Qu’est-ce qu’un prévisionnel financier ?

Niveau de lecture : accessible ⚫⚪⚪

Sébastien Guillot
Aug 26 · 4 min read

Ça y est c’est décidé, vous vous lancez dans l’entreprenariat car vous avez trouvé LA bonne idée. Félicitations ! Pour le développement de ce projet, vous aurez (sans doute) besoin de faire appel à des banques, des investisseurs, des partenaires … il vous faudra pour cela présenter un prévisionnel financier.

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’on appelle un prévisionnel financier ? Derrière cette douce appellation se cache un document comprenant différents tableaux financiers. Ce document est en fait la présentation de toute la stratégie financière de votre projet, le tableau de maths qui figure dans votre business plan !

Mais, plus concrètement ça sert à quoi ?

Ce support vous sera aussi utile pour structurer votre projet et prendre le recul nécessaire sur celui-ci. Ainsi, vous aurez toutes les clés (ou plutôt les chiffres 🤯) en main pour connaître les besoins de financement de votre entreprise, ce qui vous aidera à prendre des décisions.

Sur le plan opérationnel, un prévisionnel financier pourra vous aider à obtenir ce que vous voudrez. Mieux qu’une boule de Crystal, un prévisionnel financier bien construit rendra crédibles vos démarches auprès de banques, d’investisseurs, de clients ou encore de fournisseurs.

Pour qui ? (Non, ce n’est pas pour nos beaux yeux, mais si vous insistez …)

Comment le faire ?

  • Une étude de marché
  • La définition des stratégies commerciales
  • Avoir élaboré votre business model, c’est-à-dire avoir défini sur quel fonctionnement vous comptez vendre votre service ou votre bien

Ces deux études préalables devront avoir été menées avec autant de précision que le ferait golfeur lors de son all raven (pour tous ceux qui ne serait pas fan de golf c’est le dernier coup pour atteindre l’ultime trou) pour assurer un résultat sérieux et exploitable aux yeux des banques ou des investisseurs.

Le prévisionnel financier est généralement établi sur 3 années et se réalise en suivant les 6 étapes suivantes :

Quelques conseils pour réussir son prévisionnel financier !

Notre citation ne vous a pas pour autant rassuré ? Ok, voici quelques petits conseils qui pourraient vous aider :

- S’il est très instructif de construire soi-même son prévisionnel financier, n’hésitez pas à le soumettre à des yeux plus aguerris pour ne pas passer à côté d’un détail qui pourrait vous coûter… cher ! Adressez vous dans ce cas à un expert-comptable qui pourra valider la viabilité de vos projections et vous sécuriser l’esprit pour avancer.

- Utilisez un logiciel spécialisé (un bon logiciel de préférence, passez un peu de temps à vous renseigner sur celui qui vous irait le mieux, ce ne sera jamais du temps perdu !)

- Ne négligez pas vos besoins en fond de roulement et le plan de trésorerie, une mauvaise estimation pouvant conduire à la disparition de l’entreprise 😱

- Pour finir, consultez d’autres exemples pour vous aider dans l’élaboration de votre plan prévisionnel.

En bref, le plan prévisionnel est indispensable pour connaître la viabilité de son projet et pouvoir ajuster ses objectifs. Il vous permettra d’être en position favorable lors de vos démarches auprès des banques, investisseurs et clients ! Alors, convaincu.e ? 🤓

Besoin d’un petit récap ?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

……………………………………………………………………………………

Suis-nous sur LinkedIn & Medium pour être au courant de l’actualité de Grow Up et des prochains articles 📖 Tu peux aussi nous laisser un clap 👏

Grow Up

Startup de consultech, accélérateur de projets innovants…

Grow Up

Startup de consultech, accélérateur de projets innovants développé par des passionnés de nouvelles technologies.

Sébastien Guillot

Written by

Fertil’easer d’entreprise

Grow Up

Startup de consultech, accélérateur de projets innovants développé par des passionnés de nouvelles technologies.