Et si on s’associait ?

Ruben Lopez
Grow Up
Published in
3 min readDec 14, 2018

Niveau de lecture : accessible ⚫⚪⚪

Seul… ou à plusieurs ?

Se lancer dans la création d’une entreprise est une véritable aventure. L’expérience (et les statistiques !) démontrent qu’il est préférable de se lancer en équipe, plutôt qu’en solo. La personne à la base d’une idée ou d’un concept pouvant justifier la création d’une société aura tout intérêt à s’entourer ; l’ensemble des défis à surmonter étant nombreux et de nature diverse, être au moins deux, c’est souvent plus que nécessaire (dans la grande majorité des cas) pour les affronter !

Savoir s’entourer est un exercice à part entière. Il s’agit du premier exercice de séduction, celui qui justifiera l’intérêt de potentiels futurs associés. L’association qui en découlera devra reposer sur une vision commune et claire de la stratégie et des objectifs.

S’associer présente nombre d’avantages, la vidéo ci-dessous résume en 1 minute l’intérêt d’une association :

Les avantages d’une association sont nombreux :

  • Éviter la solitude et rompre avec l’isolement
  • Présenter un sceptre d’expertise plus large (il est préférable ici de privilégier des profils variés pour posséder une équipe pluridisciplinaire)
  • Disposer d’une expérience plus importante et d’un réseau plus élargi pour confronter ses idées
  • Avoir des personnalités variées (manager, leader, médiateur, analyste, stratège, observateur…)
  • Avoir un capital financier initial plus important
  • Avoir des relais de motivation (et oui, les rapports humains peuvent être bénéfiques !)
  • S’acheter la possibilité de souffler, de prendre du recul en toute confiance…très utile pour les vacances !

Toutefois, trouver la bonne association est parfois un exercice dur et complexe et “mieux vaut être seul que mal accompagné”. Les problèmes induits par une mauvaise association (i.e. l’équipe fondatrice) sont d’ailleurs souvent dangereux pour une jeune société : ce critère arrive en troisième position des principales sources d’échecs d’une start-up (après l’absence de marché et l’insuffisance de fonds) ! Il est donc conseillé, avant de se lancer dans la rédaction du pacte d’associés, de faire une petite analyse de la vision propre à chaque membre de l’équipe fondatrice afin de s’assurer que tout le monde partage les mêmes objectifs (à moyen et long terme), valeurs ou encore moyens.

En effet, s’associer implique de :

  • Céder une part du capital (notamment pour la personne à la genèse du projet entrepreneurial)
  • Savoir parler, dialoguer et considérer les avis des autres associés
  • Accepter les initiatives et les propositions des autres associés
  • Accepter de partager les responsabilités…

Quoiqu’il en soit, une association est une force et une source d’énergie. Une équipe bien huilée peut relever tous les défis qui se présenteront. Ceci est d’autant plus important lors de la création d’une start up technologique pour laquelle les challenges sont multiples (concevoir et développement son Minimum Viable Product, évangéliser son marché, développer son réseau) … et la qualité/complémentarité de l’équipe est également un aspect fondamental pour lever des fonds.

………………………………………………………………………………

Suis-nous sur LinkedIn / Twitter / Medium pour être au courant de l’actualité de Grow Up et des prochains articles 📖 Tu peux aussi nous laisser un clap 👏

--

--