Développeurs : Pourquoi il ne faut pas délaisser le SEO

Faites-vous partie de ces développeurs qui se sont très sérieusement penchés sur le SEO, tant pour comprendre les bases que pour mieux appréhender son intégration dans les projets de développement ? C’est le cas de l’équipe de programmeurs de nexten.io, qui a suivi une formation approfondie à ce sujet.

Zoom sur les retours de Ludo, notre développeur front-end, qui nous explique en quoi la formation SEO ne peut être que bénéfique à suivre même lorsqu’on code !

Le SEO, une science mystique ?

Depuis toujours, le SEO est propulsé comme la recette magique pour booster le référencement naturel des entreprises et donc, à fortiori, les ventes et le chiffre d’affaires. “Le SEO est utile pour faire augmenter de manière organique le trafic du site. Pas seulement en termes de quantité, le reach augmente de manière qualitative,” explique Ludo, qui revient sur les enseignements qu’il a tirés de sa formation.

Intégrer un consultant SEO à ses équipes, c’est s’assurer d’améliorer la qualité de son site et sa position sur les moteurs de recherche. Un travail de longue haleine, mené par un technicien qui se pose comme un véritable chef d’orchestre pour travailler en harmonie avec les différents services de l’entreprise. C’est d’ailleurs ce que Ludo souligne d’entrée : “La formation SEO montre également à quel point c’est important de collaborer avec toutes les équipes.”

Ludo & Cédric

La technique derrière le marketing de contenu

A tort, de nombreux développeurs s’imaginent que le SEO n’est pas un domaine auquel s’intéresser puisque ce n’est pas une technique de développement à proprement parler. Mais à quoi bon produire un code impeccable si le site que vous développez n’est pas ensuite indexé correctement sur les moteurs de recherche, notamment Google ?

D’autant que le SEO ne se résume pas à la création de contenu de qualité, en y intégrant des mots clés stratégiques. C’est ce que souligne Ludo : “Il faut bien comprendre que le SEO, ce n’est pas simplement une histoire de contenu, il y a pas mal de technique derrière et c’est cette partie là qui peut intéresser les développeurs et rendre la formation pertinente.” Il existe en effet toute une partie technique qui consiste à optimiser si nécessaire la structure du code, via des balises, des attributs, des liens, des textes alternatifs d’images, etc. “Ça m’a confirmé à quel point la structure HTML était importante, il faut se montrer très rigoureux à ce niveau,” ajoute Ludo, avant de poursuivre : “Aussi, certains développeurs ignorent qu’il y a de véritables efforts à faire pour avoir un SEO clean. Le travail est souvent sous-évalué.”

Le SEO, à prendre à la légère ?

Comprendre et maîtriser les techniques de référencement naturel ne peut qu’être bénéfique pour un programmeur. En plus de se booster sur le plan personnel, en ajoutant de nouvelles cordes à son arc, comprendre comment fonctionne le SEO permet aussi de travailler plus efficacement avec le reste de l’équipe. Pour Ludo, suivre une formation est d’ailleurs indispensable :”Si tu ne suis pas de formation SEO, c’est compliqué de vouloir trouver les informations par soi-même, sur internet par exemple. Difficile de trouver des informations qualitatives à tous les coups, d’autant que certains experts se contredisent entre eux ! Le dernier point sur lequel il ne faut pas lésiner : le choix de ses outils pour optimiser son SEO. Avec la formation, nous avons pu nous faire accompagner par un expert qui nous a proposé des solutions répondant à nos besoins.”

Depuis la formation en décembre dernier, l’équipe de devs travaille pour appliquer toutes les leçons apprises et améliorer la qualité du référencement de nexten.io sur les moteurs de recherche. “Cette formation permet aussi de se remettre en question et d’évaluer ce qui a été bien fait jusqu’à présent et de modifier tout ce qui ne va pas. Mais ça prend du temps, il y a pas mal de boulot.”

Le coup de coeur de Ludo

Pour terminer (et pour vous donner envie d’aller plus loin dans l’apprentissage du SEO), voici l’enseignement clé tiré par Ludo après cette formation :

“Une chose que j’ai appris, et qui m’a surpris, c’est qu’on imagine qu’il faut travailler les différentes versions du site web en fonction de la langue. Et non ! La bonne méthode, c’est de les départager par zone géographique. C’est ce qu’on appelle l’internationalization (ou i18n). i18n car il y a 18 lettres entre la première lettre “i” et la dernière lettre “n” du mot.”

L’équipe de devs de nexten.io est unanime : suivre une formation SEO quand on est dev comprend bien des avantages. Que vous soyez dev ou à la tête d’une équipe de devs, prenez un peu de temps pour vous pencher sur le sujet. Vous ne le regretterez pas ! Et si vous êtes intéressé(s), n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir les coulisses de la formation.

--

--

Community, une initiative de nexten.io la plateforme de jobmatching pour les TECH et CTOs.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store