Comment bien préparer votre migration vers Lightning Experience

Cet article fait partie d’une série d’articles sur les facteurs clés de succès d’un déploiement Lightning Experience. Retrouvez les autres articles de la série en vous abonnant à ce blog.

De part nos expériences nous vous présentons ici les étapes importantes pour bien préparer votre migration Lightning.

Familiarisez-vous avec Lightning Experience

Avant d’envisager une stratégie de migration vers Ligthning Experience, il est important de prendre connaissance des avantages et inconvénients de la nouvelle interface.

Trailhead est plein de ressources pour comprendre et vous familiariser avec Lightning. Nous vous recommandons ce parcours trailhead comme base de départ.

Evaluez votre implémentation Salesforce

La réussite d’un déploiement Lightning dépend tout autant d’une véritable stratégie d’accompagnement de vos utilisateurs que de l’implémentation technique.

Pour commencer, lancez une analyse de votre environnement avec les outils disponibles dans votre console d’administration Salesforce : (Scan Ligthning, Optimizer)

Le rapport du scanner vous permettra de faire une analyse des écarts et d’identifier les travaux à effectuer avant le lancement d’un pilote.

Utilisez le rapport de l’Optimizer pour simplifier certains de vos processus métiers, ce rapport vous donnera un aperçu sur les fonctionnalités peu ou jamais utilisées.

Une fois l’analyse des écarts effectuée, évaluez l’impact et les risques de la migration. Dressez une liste de toutes les choses à faire avant la mise en service, puis faites une estimation du temps et des ressources nécessaires.

Choisissez l’approche adaptée à votre contexte

Lors du déploiement de Lightning Experience, plusieurs tâches sont à prendre en compte. En fonction de votre société, vous n’êtes pas obligé de toutes les réaliser, néanmoins il serait utile d’en tenir compte.

Selon la complexité de votre implémentation et la taille de votre base d’utilisateurs Salesforce, nous vous conseillons d’adopter l’une des deux approches : migrer progressivement votre organisation ou migrer l’ensemble de votre organisation en une seule fois.

  • Migration progressive des utilisateurs

Si votre implémentation est complexe avec beaucoup de profil différents d’utilisateurs, nous vous conseillons de migrer vos utilisateurs vers Lightning Experience en plusieurs groupes successifs.

Sélectionnez pour chaque groupe les équipes ou les utilisateurs dont les besoins métiers sont semblables. Pour chaque groupe, orientez vos efforts de configuration et de développement sur les éléments qui favorisent la productivité des utilisateurs et stimulent leurs niveaux d’adhésions à ce nouvel environnement.

Dans cette approche il faut maintenir une cohérence entre les membres d’une équipe. Ils doivent avoir accès aux mêmes écrans et bénéficier de la même expérience utilisateur.

Il est certain que cette approche sera plus chronophage tant pour l’organisation des différents modules de formation que pour le plan de communication déroulé à chacun des groupes.

  • Migration de l’ensemble de l’organisation

Si vous n’avez pas beaucoup d’utilisateurs et que la configuration de votre organisation est simple, cette approche est la plus efficace, bien qu’elle nécessite une préparation rigoureuse pour ne rien laisser au hasard et réussir avec succès votre migration.

Dans cette approche, il vous sera plus aisé de

  • Former et accompagner vos utilisateurs
  • Déployer et d’activer vos fonctionnalités

Il faudra être vigilant sur d’autres aspects :

  • Vous risquez de reporter votre date de lancement en fonction de la disponibilité des différents acteurs du projet.
  • Il est possible que vous ayez à résoudre des problèmes techniques ainsi que des écarts de fonctionnalités.
  • Vous devrez implémenter à temps tous les processus métiers nécessaires à votre activité.
  • Vous risquez de ne pas bénéficier du feedback de vos premiers utilisateurs et à terme votre taux d’adoption peut en souffrir.

En suivant ces étapes vous serez en mesure de définir un plan projet détaillé. Quand vous l’aurez défini, sélectionnez une date de lancement en evitant les vacances ou les périodes de pic d’activités.

Néanmoins, nous vous recommandons de vous faire accompagner si votre organisation est complexe par l’éditeur ou un intégrateur avec une expertise dans les migrations lightning.

Cet article vous a été utile ? Abonnez-vous à ce blog pour être notifié quand nous publierons d’autres articles similaires.