« C’est en passant les oraux que j’ai su que je voulais faire cette école »

Maëna Collet, 2e année du programme Grande École à l’ESDES Lyon

Concours ACCÈS
Gyroscope
7 min readMar 1, 2024

--

Élève à l’ESDES Lyon, Maëna Collet a découvert l’école en même temps que le concours ACCÈS. Candidate auprès de plusieurs établissements, c’est en passant les épreuves orales que Maëna a un véritable coup de cœur pour l’ESDES. Aujourd’hui en 2e année, l’étudiante est sur le départ pour un semestre d’échange à Helsinki avec l’une de ses amies, rencontrée pendant ses tout premiers jours sur le campus.

Maëna Collet © Nelly Garreau

« La Finlande est réputée pour être le pays le plus heureux du monde, comment ne pas avoir envie de le découvrir ? » Bonnet, gants, pulls en laine… Maëna Collet liste les indispensables à emporter pour son semestre d’échange à Helsinki, où la température moyenne hivernale dépasse rarement le zéro. « C’est un pays sûr, qui peut nous ouvrir sereinement à de nombreuses expériences », explique-t-elle. « La Finlande est aussi très bien située, il est facile de voyager dans d’autres États du nord ou baltes. »

Une envie de changement

Alors que nombre d’étudiants et étudiantes de l’ESDES s’envoleront pour des destinations au climat plus clément, comme le Brésil, l’Espagne ou encore le Vietnam, c’est le froid polaire et la neige qui ont attiré Maëna, en 2e année à l’école. Une envie de changement surtout, pour celle qui a grandi sous le soleil du sud de la France, à Saint-Andiol, un village tout près d’Avignon. « J’ai la chance de partir avec une amie de ma promo, Rose Cousin, que j’ai rencontrée lors de la semaine d’intégration de l’ESDES », précise Maëna avec enthousiasme. « Nous avons obtenu le même score au TOEFL et surtout, nous nous sommes rendu compte que nous étions toutes les deux curieuses de découvrir le mode de vie d’un pays nordique », ajoute-t-elle. « Mais si nous partons ensemble, nous espérons aussi nous intégrer avec les autres étudiants. » Pour cela, les deux amies ont notamment décidé de ne pas partager le même appartement, pour faciliter les nouvelles rencontres. Un beau voyage, que Maëna était loin de s’imaginer vivre à peine deux ans plus tôt, alors en terminale Sciences économiques et sociales, au lycée Saint Joseph d’Avignon.

« L’importance qu’accorde l’ESDES à l’humanitaire avait retenu mon attention. »

« Au départ, je connaissais juste l’ESSCA Aix-en-Provence », se souvient-elle. « Et puis, en me renseignant sur le concours ACCÈS, j’ai vu qu’il permettait aussi d’accéder à l’IÉSEG et l’ESDES. » poursuit Maëna. « Je me suis renseignée sur ces écoles et même si je n’étais pas encore décidée, l’importance qu’accorde l’ESDES à l’humanitaire avait déjà un peu retenu mon attention. »

L’étudiante se lance dans la préparation du concours ACCÈS, « avec beaucoup d’investissement ». Cours de maths particuliers, révisions avec les annales en ligne… « On faisait aussi des tests types avec des amis qui passaient le concours, on comparait ensuite notre score pour se motiver. »

Un dialogue bienveillant

Admissible aux oraux, Maëna se rend à l’ESDES Lyon pour passer les épreuves. « J’avais déjà eu un entretien pour une autre école, mais qui s’était très mal déroulé », indique-t-elle. « En conséquence, j’allais à celui-ci avec plus de détermination et je m’étais préparée à des questions déstabilisantes et difficiles », continue-t-elle. « Mais, à l’ESDES, tout s’est extrêmement bien passé », sourit l’étudiante. « Je pensais que j’étais nulle en anglais, mais la personne qui m’a interviewée pour l’épreuve de langue m’a demandé si j’avais de la famille en Grande-Bretagne, inutile de vous dire ma surprise ! »

Quant à l’oral de motivation, Maëna témoigne d’un « dialogue bienveillant », centré sur son orientation professionnelle et ses projets. « C’est important d’être soi-même, c’est comme cela qu’on voit si l’établissement nous correspond », estime-t-elle.

Coïncidence, l’un des jurés et ancien élève de l’école, se trouvait avoir été fundraiser et avait participé à la levée de fonds pour de grandes associations. Un métier de niche, mais qui a toujours attiré Maëna. « À la sortie des entretiens, je me suis dit que l’ESDES était faite pour moi. C’était incroyable. »

C’est également l’avis du jury : Maëna fait sa rentrée à l’ESDES en septembre 2022. « En arrivant à Lyon, je ne connaissais absolument personne », se souvient-elle. « Mais j’ai fait beaucoup de rencontres lors de la semaine d’intégration », poursuit l’étudiante. « Tout était bien organisé, il y avait des activités très variées, comme une fresque du climat, des olympiades… qui sont autant d’occasions de connaître de nouvelles personnes. On se fait très vite des amis. »

« C’est important d’être soi-même, c’est comme cela qu’on voit si l’établissement nous correspond. »

Maëna découvre le programme des cours avec plaisir, ainsi que de nouvelles disciplines. « J’ai adoré le droit », indique-t-elle. « On y apprend des choses concrètes et on se rend compte que connaître la loi peut être très utile au quotidien. » L’étudiante cite également le cours de market research, qu’elle suit depuis cette année en anglais : « il s’agit de conduire une étude de marché en groupe. Pour cela, on problématise le sujet, on mène des interviews et des enquêtes de terrain… c’est très varié et en phase avec les grands enjeux actuels de notre monde », détaille-t-elle. Pour preuve, le sujet de son étude, sur l’influence des émotions lors de l’utilisation de Chat GPT, le célèbre agent conversationnel à intelligence artificielle. « J’ai aussi beaucoup aimé le comportement organisationnel, il y avait des mises en situation, des jeux de rôle… beaucoup de formats inhabituels. C’était super ! »

Se plonger dans la vie du campus

Côté vie de campus, Maëna n’est pas en reste : « il y a tellement d’assos à l’ESDES ! » Les jeudis après-midis sont laissés libres pour le sport ou le bénévolat. L’étudiante rejoint Oxygène, qui organise des événements à destination des centres sociaux. Elle en est aujourd’hui la responsable communication, même si elle devra céder sa casquette lors de son séjour à Helsinki. « Faire partie d’une association, c’est le meilleur moyen de s’ouvrir aux autres et d’apprendre à utiliser nos compétences », estime Maëna. « Cet hiver, on a organisé un spectacle dans une patinoire pour environ un millier d’enfants, c’était incroyable de voir ce qu’on avait accompli. »

« Culture, sport, environnement, gastronomie… chacun peut trouver son bonheur ! »

Plus largement, l’étudiante loue l’effervescence du campus, où « il y a toujours des événements pour découvrir de nouvelles choses et s’amuser ». Maëna cite en exemple le Repas Global Village, qui permet de goûter des plats d’ailleurs, préparés par les étudiants internationaux. « Il y a aussi plusieurs associations qui organisent régulièrement des afterworks », ajoute-t-elle. « Culture, sport, environnement, gastronomie… chacun peut trouver son bonheur ! »

Quant à son avenir, Maëna poursuit sa réflexion. Si elle pensait un temps devenir fundraiser dans le milieu associatif, l’étudiante est désormais intéressée par la profession d’experte-comptable. « Je me vois bien dans un domaine où je n’ai pas toutes les clés », justifie-t-elle. « C’est un métier avec une grande diversité. On manie des chiffres, des notions de droit… On peut s’orienter dans la gestion de patrimoine, le placement immobilier… c’est à la fois ouvert et stimulant », continue-t-elle. « Je pourrais toujours me tourner vers l’associatif et l’humanitaire en faisant du pro bono ou sur mon temps libre. »

Prévoyante, Maëna a déjà trouvé un stage dans une étude d’expert-comptable, qu’elle commencera à son retour de Finlande. « Cela m’aidera à me décider », indique-t-elle. Et d’ici là, hyvää matkaa!*

(*« Bon voyage !»)

La playlist de Maëna

« J’ai choisi des morceaux-souvenirs entre rap, pop et électro, qui me rappellent mon enfance et mon adolescence, en lien avec Lyon, ma famille, les grandes vacances et Gossip Girl… » — Maëna

Le CV de poche de Maëna Collet

  • Janvier à mai 2024 : semestre d’échange à Helsinki, Finlande
  • Depuis décembre 2022 : responsable communication, association Oxygène ESDES, Lyon, France
  • Depuis septembre 2022 : programme Grande École, ESDES, Lyon, France
  • 2022 : obtention du baccalauréat sciences économiques et sociales, spécialité géopolitique et mathématiques complémentaires au lycée Saint Joseph à Avignon, France

Sa page Linkedin

À propos de l’ESDES

L’ESDES Business School est une grande école de commerce et de management, membre de la Conférence des Grandes Écoles, son programme Grande École (master) est EFMD accredited. Sur le modèle anglo-saxon, l’ESDES est une Business School au cœur d’une grande université : l’UCLy (Université Catholique de Lyon). Ses étudiants bénéficient de campus mutualisés (à Lyon et Annecy) et d’une grande richesse pédagogique et culturelle au contact des facultés de droit, philosophie, sciences…

L’ESDES est une école laïque et internationale, accueillant chaque année des étudiants du monde entier.

En novembre 2021, l’ESDES Lyon business School a obtenu l’accréditation internationale AACSB pour 5 ans. Seules 6% des Business Schools mondiales sont titulaires de ce label d’excellence, dont seulement 26 en France.
En savoir +

Intégrer l’ESDES par le concours ACCÈS

Concours commun aux écoles de Management, ACCÈS permet d’intégrer trois Grandes Écoles de management, l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG :

en 1ère année du Programme Grande École (admission post bac et bac +1) sur concours comportant :

3 épreuves écrites :

  • La synthèse,
  • L’anglais,
  • Le raisonnement logique et les mathématiques.

2 épreuves orales :

  • L’anglais
  • L’entretien

En 3e ou 4e année du Programme Grande École depuis 2022 (admission bac +2 et bac+3) avec une sélection en admissions parallèles comportant :
1 Dossier de candidature
2 épreuves orales :

  • L’entretien de motivation
  • L’entretien d’anglais

Un seul site pour postuler : concours-acces.com

--

--