« J’ai l’impression d’avoir trouvé ma place »

Lazare Friot, 3e année du programme Grande École à l’IÉSEG Lille

Concours ACCÈS
Gyroscope
8 min readJan 29, 2024

--

Comme beaucoup au lycée, Lazare Friot n’avait aucune idée de la carrière qu’il souhaitait mener. Conseillé par des proches, il décide de se tourner vers une école de commerce après le bac et s’inscrit à plusieurs concours d’entrée, dont ACCÈS. Désormais en 3e année à l’IÉSEG de Lille, Lazare semble avoir trouvé son chemin. Vice-président de l’association IÉSEG ambassadeurs, il s’envole au second semestre pour un stage de 6 mois en Martinique, au sein d’un groupe international d’expertise comptable et d’audit.

Lazare Friot © Nelly Garreau

Lazare Friot est l’un de ceux qui ont vu l’année de leur bac bouleversée par le Covid. « Au lycée, je ne savais vraiment pas ce que je voulais faire plus tard, et la pandémie ne m’a pas aidé. » Originaire de Chasseneuil-du-Poitou, « le village du Futuroscope », Lazare est en terminale Sciences économiques et sociales au lycée Victor-Hugo à Poitiers lorsque le virus se propage. Portes ouvertes et salons annulés, déplacements restreints… Il ne reste plus qu’Internet pour l’aider à s’orienter. « Heureusement, j’avais déjà beaucoup discuté avec des cousins un peu plus âgés, qui avaient intégré une école de commerce », explique Lazare. « Ce sont en grande partie eux qui m’ont convaincu de tenter cette voie. »

Se rencontrer facilement

Lazare se renseigne sur les différents établissements et sélectionne « les meilleurs » sur Parcoursup. Parmi d’autres concours, il commence à préparer celui d’ACCÈS. « J’ai beaucoup utilisé les annales en ligne sur le site », indique-t-il. Mais en mars 2020, la nouvelle tombe : en raison du Covid, les épreuves sont annulées et l’admission se fera uniquement sur dossier. Parmi les écoles où le lycéen est reçu figure l’IÉSEG Lille. « Je n’ai pas hésité, car c’était la mieux classée », justifie-t-il.

Lazare s’installe fin août dans la capitale des Flandres. « Comme l’année commençait en septembre, il n’y avait encore personne ». Il se rend tout de même sur le compte Instagram du Bureau des étudiants de l’IÉSEG, dans l’espoir d’y voir un peu d’activité. « Coup de chance, il y avait un afterwork prévu le soir même pour celles et ceux arrivés en avance », se rappelle-t-il. « J’étais le seul première année présent. Ce qui ne m’a pas empêché de rencontrer du monde et de passer une très bonne soirée », poursuit-il. « En plus, un groupe de discussion en ligne pour notre promo avait été créé pendant l’été, afin qu’on puisse échanger. Tout est allé très vite et très naturellement. En quelques jours, j’avais déjà une bande de copains. »

Une formation complète

À l’IÉSEG, précise Lazare, tous les cours sont en anglais sauf en première année, où les étudiants et étudiantes peuvent choisir d’avoir la moitié seulement dans la langue de Shakespeare. « J’ai beaucoup aimé le cours de stratégie et d’innovation, qui m’a rappelé les sciences économiques et sociales du lycée, mais en plus concret », indique-t-il. L’introduction à l’intelligence artificielle lui a également beaucoup plu : « il y a plein d’aspects de l’IA qu’on ne soupçonne pas et qui vont bien au-delà de ce que représente Chat GPT. Les problèmes d’éthique sont particulièrement complexes ».

Selon Lazare, « une bonne partie » de la première année de cours est consacrée au développement des soft skills, c’est-à-dire des qualités humaines, émotionnelles, relationnelles et comportementales. « Puis, plus on avance, plus on sent une complémentarité entre les matières proposées. Le programme de cours s’enrichit rapidement avec des disciplines plus techniques et versées dans le savoir-faire », estime-t-il. « C’est une formation très complète ».

« Plus on avance, plus on sent une complémentarité entre les matières proposées. »

L’autre atout du parcours d’enseignements de l’IÉSEG ? L’importance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). « La notion de RSE est très régulièrement abordée dans les cours », indique Lazare. « En plus, l’IÉSEG est placée 4e dans le classement des écoles de commerce françaises les plus engagées dans la transition écologique et sociale. »

Explorer de nouveaux horizons

En parallèle de ses cours, Lazare s’implique dans la vie étudiante et rejoint IÉSEG ambassadeurs, une association où les élèves se rendent disponibles pour informer les potentiels futurs étudiants sur l’école et le concours ACCÈS. « J’étais bien placé pour savoir qu’il peut être compliqué de choisir son orientation et de bien se renseigner », explique-t-il. « Je voulais aider au maximum et apporter mon expérience et mes connaissances sur l’IÉSEG ». Lazare intègre d’abord le pôle événement de l’association avant de devenir vice-président. Parmi ses missions, la gestion du planning et des déplacements des étudiants de l’IÉSEG qui se rendent dans les salons et les lycées pour présenter l’école. « Avec la présidente, nous gérons une équipe de 25 personnes réparties en 3 pôles différents : événement, communication et logistique », détaille Lazare. « L’IÉSEG nous donne l’opportunité de nous impliquer dans toutes sortes de projets sur le campus. C’est un gros avantage, car cela nous responsabilise et nous forme, mais tout en s’amusant et en rencontrant de nouvelles personnes. »

« Nous impliquer dans des associations nous responsabilise et nous forme, tout en s’amusant. »

L’ouverture à l’international est également une force de l’IÉSEG, reconnaît Lazare. En août 2022, l’étudiant s’envole pour 6 mois au Mexique, à l’occasion d’un échange avec l’Universidad Jesuita de Guadalajara (ITESO). « J’ai choisi des cours en anglais, par sécurité, car je n’étais pas très bon en espagnol », justifie-t-il. « Mais au quotidien, cela ne m’a pas empêché de faire de gros progrès dans cette langue, car j’étais totalement immergé dans la culture mexicaine. » En parallèle des cours, l’étudiant explore le pays et découvre des endroits reculés et méconnus. « Comme on restait longtemps, on a pu prendre le temps de visiter le Mexique. On a vu des paysages magnifiques, encore préservés du tourisme de masse », raconte-t-il.

Aujourd’hui, Lazare dresse un bilan positif de ses années passées à l’IÉSEG. « Je me sens à ma place », estime-t-il. « Je sais que c’est une chance énorme, que tous les étudiants n’ont pas forcément », poursuit-il. « Je n’ai pas passé le concours ACCÈS, ni les épreuves écrites, ni les oraux, mais je pense qu’avant tout, pour entrer dans cette école, il faut rester soi-même. » Avec du recul, Lazare considère qu’il est important de cerner tous les enjeux de l’IÉSEG, de ce qu’elle propose, mais aussi de ce qu’on peut lui apporter. « Le pire est de se retrouver dans un endroit qui ne nous correspond pas, juste pour faire plaisir aux parents, par exemple », explique Lazare. « Être à l’IÉSEG est un véritable engagement, aussi bien humain que financier », poursuit-il. « Il est donc important de savoir s’écouter. »

Être valorisé sur le marché du travail

Au second semestre, l’étudiant quittera les bancs de l’IÉSEG pour s’envoler en Martinique. Pas question de vacances, mais d’un stage de 6 mois au sein d’EXCO, un groupe international d’audit. Encore hésitant, il compte sur cette expérience pour savoir s’il poursuivra dans ce secteur. « J’ai publié un post Linkedin en disant que je recherchais un stage et EXCO m’a contacté », explique Lazare. S’il admet volontiers avoir eu de la chance, l’étudiant estime également se sentir « valorisé » sur le marché du travail : « il y a une véritable reconnaissance de l’école et de son diplôme. Je pense aussi que le réseau qu’elle apporte peut beaucoup jouer ».

Enthousiaste à l’idée de partir quelques mois vers des contrées plus ensoleillées, Lazare est cependant « très heureux » de ses années à Lille, « une ville parfaite » selon lui. « Elle est située au carrefour de l’Europe, n’est ni trop grande, ni trop petite, il y a plein de choses à faire ! », justifie-t-il. « Il ne me faut jamais plus de 15 minutes à pied pour rejoindre mes amis. »

Passionné de cinéma depuis toujours, Lazare habite également à 300 mètres d’un UGC, où il dispose d’un abonnement mensuel. Ses derniers coups de cœur ? La comédie douce-amère Winter Break et le dystopique The Creators. « Je dois y aller au moins une dizaine de fois par mois, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux films », explique-t-il. « Dire que mon appartement est à côté d’un cinéma… Quand je vous dis que j’ai trouvé ma place », conclut Lazare en souriant.

La playlist de Lazare

Il y a un peu tout ce qui me représente musicalement. De la musique de film, du rap, des morceaux qui viennent de je ne sais où, mais que j’aime écouter. Du reggaeton qui me rappelle mon échange au Mexique. Je suis assez diversifié dans mes choix ! — Lazare

Le CV de poche de Lazare Friot

  • Janvier à juin 2024 : stage chez EXCO, réseau d’expertise comptable et d’audit, Martinique, France
  • Août à décembre 2022 : semestre d’échange à l’Universidad Jesuita de Guadalajara (ITESO), Guadalajara, Mexique
  • Octobre 2021 à décembre 2023 : vice-président de l’association des élèves ambassadeurs, IÉSEG, Lille, France
  • Depuis septembre 2020 : programme Grande École, IÉSEG, Lille, France
  • 2020 : obtention du baccalauréat sciences économiques et sociales, au lycée Victor-Hugo, Poitiers, France

Sa page Linkedin

À PROPOS DE L’IÉSEG

Fondée à Lille en 1964, membre de l’Université Catholique de Lille, de la Conférence des Grandes Écoles et de la FESIC, l’IÉSEG School of Management se positionne parmi les meilleures Écoles de Management et fait partie des écoles mondiales ayant décroché la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA.

Ayant pour mission de former et de faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure, l’École propose à ses 7 000 étudiants, répartis sur ses 2 campus de Lille et de Paris-La Défense, une grande variété de programmes post-bac, postgraduate, executive ou sur-mesure dédiés aux entreprises.

En savoir +

Intégrer l’IÉSEG par le concours ACCÈS

Concours commun aux écoles de Management, ACCÈS permet d’intégrer trois Grandes Écoles de management, l’IÉSEG, l’ESDES et l’ESSCA :

en 1ère année du Programme Grande École (admission post bac et bac +1) sur concours comportant :

3 épreuves écrites :

  • La synthèse,
  • L’anglais,
  • Le raisonnement logique et les mathématiques.

2 épreuves orales :

  • L’anglais
  • L’entretien

En 3e ou 4e année du Programme Grande École depuis 2022 (admission bac +2 et bac+3) avec une sélection en admissions parallèles comportant :
1 Dossier de candidature
2 épreuves orales :

  • L’entretien de motivation
  • L’entretien d’anglais

Un seul site pour postuler : concours-acces.com

--

--