« Il m’est indispensable de trouver du sens à ce que j’entreprends »

Sara Poirson, Master 1 Management, Sciences Humaines et Innovation en alternance, ESDES Lyon, admission parallèle

Concours ACCÈS
Gyroscope
8 min readApr 29, 2024

--

Si Sara Poirson a, de son propre aveu, un « parcours atypique », un objectif a toujours guidé ses choix : trouver du sens à ce qu’elle entreprend. Aujourd’hui en 1re année du Master Management, Sciences Humaines et Innovation à l’ESDES Lyon, l’étudiante est chargée de mission responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en alternance au sein de l’Eau publique du Grand Lyon. Dans une interview, Sara revient sur ses choix d’orientation et ses premiers mois à l’ESDES, mais aussi son engagement associatif, qui la construit tout autant que ses études.

Sara Poirson © Nelly Garreau

C’est un dimanche comme les autres, sur les quais du Rhône, à Lyon. Quelques joggeurs, des étudiants et des familles en balade… et puis, soudainement, deux plongeurs sortent du fleuve. Avec eux ? L’une des nombreuses trottinettes électriques qui somnolent au fond de l’eau, recouvertes de vase. Quelques pas plus loin sur la terre ferme, Sara Poirson, membre de l’association Odysseus 3.1 et étudiante en Master 1 Management, Sciences Humaines et Innovations en alternance à l’ESDES Lyon. Bénévole, elle fait partie de l’équipe de sensibilisation qui informe le grand public sur le terrain, lors des opérations de ramassage de déchets subaquatiques d’Odysseus 3.1. « Il s’agit d’une organisation de protection de la nature en général et de l’eau en particulier », explique Sara. « Elle est tournée vers l’exploration, la recherche scientifique et vers la transmission aux générations futures. »

Une sensibilité environnementale

Lyonnaise d’adoption, Sara grandit dans le Tarn, dans la petite ville de Gaillac. Aussi loin qu’elle se souvienne, l’étudiante a toujours eu une conscience environnementale : « J’ai passé mon enfance à la campagne et la protection de la nature était un sujet de conversation régulier dans ma famille », justifie-t-elle. « C’est quelque chose qui est ancré en moi et aujourd’hui, je suis particulièrement sensible aux enjeux reliés à l’eau ».

Sara effectue sa scolarité à Gaillac. Elle obtient en 2020 son baccalauréat économique et social (ES), spécialité sciences politiques après sa terminale au lycée général Victor Hugo. « C’était pendant l’année du Covid, je n’ai pas pu passer les épreuves, ni me rendre à des portes ouvertes pour m’aider dans mon orientation », se souvient-elle.

Sur Parcoursup, elle choisit quelques instituts d’études politiques et classes préparatoires, tout en candidatant au concours de Sciences Po Paris. Finalement, Sara intégre une prépa économique et commerciale (ECG) au lycée Ozenne, à Toulouse. Mais rapidement, Sara se rend compte que cette voie ne lui convient pas : « il y avait trop de concessions à faire sur ma vie personnelle », justifie-t-elle. « J’avais envie de m’investir dans des associations, de me lancer dans de nouveaux projets… je n’avais le temps pour rien ».

Au bout d’un an, Sara se réoriente et s’installe à Lyon où elle rejoint l’École 3A, spécialisée dans le management responsable. Elle effectue sa troisième année de bachelor en alternance, au sein du Corner de Feyzin, un tiers-lieu dédié aux 14–21 ans, co-géré par la ville et la Fédération Léo Lagrange. « Le Corner accueille des jeunes, et les aide à s’orienter dans leurs études, tout en essayant de les impliquer dans des projets citoyens, solidaires, culturels et bien d’autres », explique Sara. « J’y étais chargée de relations entreprises et mécénat ». En parallèle, elle rejoint Odysseus 3.1. Deux expériences qui ne font que renforcer son envie de s’investir dans le monde associatif.

Un bon feeling

Au milieu de ses journées bien remplies se pose la question de sa poursuite d’études en Master. Lors d’un salon étudiant à Lyon, Sara rencontre un élève ainsi qu’une représentante de l’ESDES. « Le feeling est très bien passé », se souvient-elle. « On a discuté des valeurs de l’école, et ils m’ont présenté le Master Management, sciences humaines et innovation », poursuit-elle. « Le contenu des cours m’a beaucoup plu, et puis je voulais aussi rester en alternance, c’était important pour moi. »

Sara s’inscrit donc au concours ACCÈS et passe les épreuves pour l’ESDES en session anticipée. Stressée ? « Ça allait », sourit-elle. « J’avais passé le TOEIC, je savais ce que valait mon niveau d’anglais et j’étais déjà familière avec les concours, alors je n’avais pas trop d’appréhension », explique l’étudiante. Après une première sélection sur dossier, Sara est convoquée à l’ESDES pour un oral d’anglais et un autre de motivation. « Il y avait 6 sujets à préparer en anglais. De mémoire, j’en avais par exemple un sur l’intelligence artificielle », indique-t-elle. « J’ai effectué beaucoup de recherches, regardé des vidéos, des films, mais aussi approfondi des travaux réalisés en cours », continue-t-elle.

« Le contenu des cours m’a beaucoup plu, et puis je voulais aussi rester en alternance, c’était important pour moi. »

Quant à l’épreuve de motivation, ce sont les amis de Sara qui jouent les cobayes : « devant eux, j’ai pu peaufiner ma présentation : qui j’étais, mon projet professionnel, mon engagement bénévole… se décrire, ce n’est pas si simple que cela. »

L’étudiante ressort plutôt sereine de ses entretiens : « en anglais, il s’agissait plus d’un échange que d’un exposé », précise-t-elle. « Pour l’oral de motivation, il faut avoir une idée assez précise de son projet professionnel et se connaître. »

Réfléchir sur des enjeux de société au quotidien

Sara fait sa rentrée sur le campus de l’ESDES en septembre 2023, en première année de Master Management, Sciences Humaines et Innovations, et en tant que chargée de mission RSE chez Eau publique du Grand Lyon, en alternance. Elle rejoint une classe de 16 élèves, divisée en deux : une partie pour une remise à niveau en commerce et une autre en philosophie, que rejoint l’étudiante. « On a fait notre rentrée avant les autres, ce qui nous a permis de nous rencontrer et de passer du temps ensemble », explique-t-elle. « Dans ma promo, les élèves viennent de toute la France, il y a tous les âges et chacun a un parcours différent. Ce qui ne nous empêche pas de bien nous entendre ! » ajoute-t-elle. « Après 3 semaines d’alternance, on est toujours très contents de se retrouver pour débriefer sur nos diverses expériences. »

Et si les périodes en entreprise éloignent temporairement Sara du campus, cela ne l’empêche pas de profiter des nombreuses activités organisées par le Bureau des étudiants de l’ESDES et des autres associations. « Il y a par exemple des afterworks, qui permettent souvent des échanges enrichissants entre les étudiants. »

« Les cours sont passionnants et m’aident à nourrir mon regard sur les choses qui m’entourent. »

L’étudiante apprécie également les cours, dynamiques et actuels : « il y a beaucoup d’enseignants-chercheurs parmi nos professeurs. Ils nous poussent à réfléchir sur des enjeux de société au quotidien », explique-t-elle. « Ils sont également très disponibles », poursuit-elle. « C’est très important pour moi d’avoir une proximité avec les enseignants et de pouvoir poser des questions lorsqu’on en a. » Le master Management, Sciences Humaines et Innovation que suit Sara est axé sur la réflexion, avec des cours de philosophie politique, d’éthique… « Les cours sont passionnants et m’aident à nourrir mon regard sur les choses qui m’entourent. » L’étudiante y a notamment découvert des personnalités inspirantes, comme Bruno Latour, philosophe de l’écologie politique ou bien encore Philippe Descola, anthropologue spécialiste de l’Amazonie équatorienne.

Aucun regret

Au second semestre, Sara a choisi la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) comme module de spécialisation. « C’est un domaine qui m’intéresse beaucoup, je profite des cours et de mon alternance pour le découvrir, aussi bien d’un point de vue théorique que pratique », justifie-t-elle. Attirée par le monde des ONG environnementales, Sara espère cependant à long terme rejoindre celui de l’éducation, influencée par le parcours professionnel de sa mère, qui a ouvert une école et un collège Montessori dans le Tarn.

D’ici là, l’étudiante profite de sa vie lyonnaise, malgré l’éloignement géographique de sa famille : « je ne regrette pas d’être partie de Toulouse, c’était le bon choix à faire », estime-t-elle. Bien installée, Sara, passionnée par les félins, a même recueilli un chat l’été dernier, baptisé Moka. « C’est le signe que je me sens un peu chez moi », justifie-t-elle. « J’ai des amis super et je suis très contente de l’ESDES et des opportunités de travail que cette école peut m’offrir. » Parmi les rencontres marquantes, Lionel Rad, président de l’association Odysseus 3.1, où Sara est bénévole : « c’est quelqu’un qui se donne à fond. Il y a quelques années, il était dans l’immobilier avant d’avoir un déclic et de tout plaquer pour construire cette asso. Il donne des conférences, participe à des opérations scientifiques… il est vraiment très engagé. »

Lorsqu’elle n’est pas sur les quais pour faire de la médiation ou aider les plongeurs à remonter des épaves à deux roues pour Odysseus 3.1, Sara s’y promène régulièrement : « c’est un véritable espace public où tout le monde peut venir pour jouer, pique-niquer, faire des rencontres… ». Et si l’étudiante est consciente des enjeux cruciaux liés à l’eau, elle aime aussi profiter avec plus de légèreté de la simple beauté d’un coucher de soleil sur le Rhône.

La playlist de Sara

« J’écoute différents styles, mais en général mes titres favoris sont des musiques aux paroles engagées ou motivantes, des musiques qui me donnent envie de faire bouger les choses, qui me donnent de l’énergie pour la journée et auxquelles je peux assez facilement m’identifier. La musique a une assez grande influence sur mon mood, et inversement, donc il y a des titres plus ou moins entraînants, calmes, nostalgiques, joyeux etc. ! » — Sara

Le CV de poche de Sara Poirson

  • Depuis septembre 2023 : chargée de mission RSE, Eau publique du Grand Lyon, Lyon, France
  • Depuis septembre 2023 : Master 1 Management, Sciences Humaines et Innovations en alternance à l’ESDES, Lyon, France
  • Octobre 2022 — septembre 2023 : chargée de relations entreprises et mécénat, Le Corner, Feyzin, France
  • 2022 à aujourd’hui : bénévole, association Odysseus 3.1, Lyon, France
  • 2021–2023 : Bachelor Coordination de projets de développement international et sociétal, Management responsable et solidaire, Ecole 3A, Lyon, France
  • 2020 : obtention du baccalauréat économique et social (ES), spécialité sciences politiques, lycée général Victor Hugo, Gaillac, France.

Profil Linkedin

À propos de l’ESDES

L’ESDES Business School est une grande école de commerce et de management, membre de la Conférence des Grandes Écoles, son programme Grande École (master) est EFMD accredited. Sur le modèle anglo-saxon, l’ESDES est une Business School au cœur d’une grande université : l’UCLy (Université Catholique de Lyon). Ses étudiants bénéficient de campus mutualisés (à Lyon et Annecy) et d’une grande richesse pédagogique et culturelle au contact des facultés de droit, philosophie, sciences…

L’ESDES est une école laïque et internationale, accueillant chaque année des étudiants du monde entier.

En novembre 2021, l’ESDES Lyon business School a obtenu l’accréditation internationale AACSB pour 5 ans. Seules 6% des Business Schools mondiales sont titulaires de ce label d’excellence, dont seulement 26 en France.
En savoir +

Intégrer l’ESDES par le concours ACCÈS

Concours commun aux écoles de Management, ACCÈS permet d’intégrer trois Grandes Écoles de management, l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG :

en 1ère année du Programme Grande École (admission post bac et bac +1) sur concours comportant :

3 épreuves écrites :

  • La synthèse,
  • L’anglais,
  • Le raisonnement logique et les mathématiques.

2 épreuves orales :

  • L’anglais
  • L’entretien

En 3e ou 4e année du Programme Grande École depuis 2022 (admission bac +2 et bac+3) avec une sélection en admissions parallèles comportant :
1 Dossier de candidature
2 épreuves orales :

  • L’entretien de motivation
  • L’entretien d’anglais

Un seul site pour postuler : concours-acces.com

--

--