« J’aimerais avoir plusieurs carrières dans une vie »

Rose Cousin, 2e année du programme Grande École à l’ESDES Lyon, admission post-bac

Concours ACCÈS
Gyroscope
8 min readJan 11, 2024

--

Adolescente, Rose Cousin n’avait qu’une idée de carrière en tête : évoluer dans l’immobilier. Mais se lancer dans une voie aussi spécialisée lui convient-elle vraiment ? Aujourd’hui, l’étudiante souhaite avant tout un métier qui ait du sens et aux missions variées, sollicitant de multiples compétences et savoir-faire. En 2e année à l’ESDES Lyon, elle songe désormais à s’orienter vers les ressources humaines.

Rose Cousin © Nelly Garreau

« Je suis plutôt une touche-à-tout, vous savez ». C’est ainsi que Rose Cousin, en 2e année à l’ESDES Lyon se définit, lorsqu’on lui demande ses cours préférés. « En tout cas, je ne pensais pas qu‘il était possible d’aimer autant les études », ajoute-t-elle en souriant.

Une belle curiosité, qui se reflète dans son choix de carrière : « ce n’est pas encore tout à fait arrêté, mais j’aimerais bien me diriger vers les ressources humaines », explique-t-elle. « c’est une voie qui permet d’évoluer dans de nombreux secteurs et qui demande des compétences variées, aussi bien dans les soft skills que stratégiques ». Dès le collège, Rose souhaitait déjà intégrer une école de commerce, mais pour devenir agent immobilier. Une profession que l’étudiante estime aujourd’hui trop spécialisée.

Bien accompagnée

Originaire de Melleray, un village de 400 habitants près du Mans, Rose est élève en cursus général, spécialité géopolitique, sciences économiques et sociales au lycée Robert Garnier à La Ferté-Bernard, une petite commune à quinze minutes de chez elle. Comme les autres futurs bacheliers, elle se renseigne en ligne sur les différentes poursuites d’études. « Je suis tombée sur le concours ACCÈS et j’aimais beaucoup les écoles — l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG — auxquelles il permettait d’accéder », se rappelle Rose. Elle décide alors de candidater aux trois établissements. La lycéenne s’y prend tôt et commence à réviser les épreuves écrites dès le mois de septembre de sa terminale. « J’ai repris les annales sur le site du concours, cela m’a été très utile, surtout pour la synthèse, que je n’avais jamais faite auparavant », indique-t-elle.

« Le jour des oraux, les élèves de l’ESDES m’ont fait décompresser. J’étais très bien accompagnée. »

Admissible aux trois écoles, Rose se rend sur les différents campus pour passer les oraux, qu’elle profite pour découvrir. « C’est là que j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’ESDES », se rappelle-t-elle. « Le campus de Lyon est à 500 km de chez moi, trop loin pour que je vienne aux portes ouvertes. » Elle rencontre ainsi plusieurs étudiants, membres de l’équipe d’accueil spécialement présente pour épauler les candidats pendant cette journée décisive, et souvent source de stress plus ou moins intense. « Tout le monde a été adorable avec moi », témoigne Rose. « Les élèves de l’ESDES m’ont fait décompresser, avec des blagues, en jouant à des jeux de société ou tout simplement en discutant. J’étais très bien accompagnée. »

Pour se préparer, Rose a regardé les questions les plus courantes posées aux oraux d’écoles de commerce et de management. « Les entretiens de motivation et d’anglais se sont vraiment bien passés », se souvient Rose. « Moi qui avais des difficultés en anglais, je me suis retrouvée face à un jury extrêmement bienveillant, qui n’a pas hésité à m’expliquer ce que je ne comprenais pas, à trouver des synonymes plus accessibles… », ajoute-t-elle. « Ils ont vu que je faisais des efforts, alors ils m’ont encouragée. »

Prise à l’IÉSEG, l’ESSCA et l’ESDES, c’est cette dernière que Rose décide de rejoindre, « sans hésitation ». Trois mois après les résultats du concours ACCÈS, la voici donc installée à Lyon, prête à commencer une nouvelle vie. « Lors de la rentrée, on a été accueillis dans un amphithéâtre par le directeur de l’école et d’autres membres de l’équipe pédagogique, tous hyper bienveillants », raconte l’étudiante, qui ne connaissait personne à son arrivée. « À midi, j’ai mangé avec les élèves qui étaient assis à côté de moi pendant la matinée ; ce sont devenus des amis proches », ajoute-t-elle. « Tout a été fait pour qu’on soit naturellement au contact avec les autres, et qu’on puisse facilement nouer des liens. »

S’ouvrir l’esprit

Rose est tout aussi enthousiasmée par ses cours et par ses professeurs, « toujours là pour nous aider lorsqu’on en a besoin ». Elle apprécie particulièrement le droit, découvert en première année. L’étudiante cite également le comportement organisationnel parmi ses enseignements préférés : « on se met en situation d’entreprise. Par exemple, on prend le rôle d’un directeur des ressources humaines, qui doit aider un salarié dans une situation bien précise », détaille Rose. « Aussi, il y a autant de projets de groupe que de travail personnel, on se fait aussi rapidement des amis via les cours », ajoute-t-elle. Une dimension « enrichissante », qui permet à l’étudiante de rencontrer des gens « différents », qui n’ont pas forcément le même avis. « Cela nous ouvre l’esprit », résume-t-elle.

« De manière générale, on ressent un certain engagement social et environnemental au sein de l’ESDES. »

Rapidement plongée dans la vie de campus, Rose a rejoint l’année dernière l’association étudiante Oxygène ESDES, où elle est depuis devenue trésorière. « On met sur pied des événements à destination des centres sociaux de Lyon », explique-t-elle. En décembre dernier, l’association a par exemple organisé le Noël givré, un spectacle à la patinoire Charlemagne — l’une des plus grandes de France — qui a accueilli plus d’un millier d’enfants. « C’est un projet qui a du sens tout en étant formateur », indique Rose. « De manière générale, on ressent un certain engagement social et environnemental au sein de l’ESDES », estime l’étudiante. « Au niveau des associations étudiantes, mais aussi dans le contenu de nos cours, où cette dimension est quasiment toujours présente », continue-t-elle. « Contribuer de manière bénéfique à la société est important pour moi. »

De nouveaux horizons

Rose fait aussi partie du staff, une équipe d’étudiants qui épaulent les candidats dans leur journée d’oraux du concours ACCÈS : « je suis contente de pouvoir également vivre cette expérience de l’autre côté », explique-t-elle. « Quand on arrive à faire déstresser quelqu’un, c’est très gratifiant et on se sent utile », poursuit-elle. « Même s’il est possible d’échanger avec les enseignants et personnels administratifs de l’ESDES pendant les entretiens, il est parfois plus simple de s’adresser à une personne de son âge, qui a vécu la même expérience et peut facilement se mettre à notre place. »

Au fil des mois, Rose prend également le temps de découvrir sa nouvelle ville. Son quartier favori ? Le Vieux-Lyon : « j’aime explorer ses rues étroites chargées d’histoire et prendre de la hauteur à Fourvière pour admirer le panorama à couper le souffle sur la ville », justifie-t-elle. « Je ne rentre pas souvent chez mes parents, mais je me sens bien ici. » Rose aime également profiter de son appartement, où elle vit seule. « Avec l’hiver qui arrive, j’aime rester chez moi à regarder des séries, comme Gossip Girl en ce moment. L’occasion aussi de se perfectionner en cuisine : « je suis plus sucré que salé », confie-t-elle. « Mon plat fétiche, c’est la charlotte aux fraises, que j’ai appris à faire avec ma grand-mère. »

En parallèle, Rose prépare son départ à Helsinki, où elle effectuera un semestre d’échange de janvier à fin mai 2024, dans une université partenaire de l’ESDES. Une belle opportunité pour l’étudiante, qui souhaitait découvrir une autre culture tout en restant en Europe. En hiver, si les températures finlandaises atteignent difficilement les 0°C, cela ne pose aucun problème à Rose, au contraire : « j’aime le froid et la neige, je ne pouvais pas souhaiter meilleure destination ! »

Quant à la suite de ses études, Rose y pense déjà. L’ESDES participe à nourrir ses réflexions : « je me rends compte que je n’ai pas vraiment de matière de prédilection, j’aime tous mes cours », admet-elle. L’étudiante envisage de continuer avec un Master de ressources humaines à l’ESDES. « Je voudrais garder cette diversité de compétences et de savoir-faire », explique-t-elle. « Les RH me semblent être un bon choix, c’est aussi un domaine où l’on apprend tous les jours, c’est extrêmement motivant et enrichissant », poursuit-elle. « Et puis, cela me permettrait de rester à l’ESDES, où j’ai l’impression d’avoir trouvé ma place », conclut-elle.

La playlist de Rose

« Je n’ai pas de style de musique prédéfini, j’écoute de la musique en fonction de mes émotions. Cela m’aide énormément dans ma concentration ou des moments de stress, par exemple. » — Rose

Le CV de poche de Rose Cousin

  • Janvier à mai 2024 : semestre d’échange à Helsinki, Finlande
  • Depuis décembre 2022 : trésorière, association Oxygène ESDES, Lyon, France
  • Depuis septembre 2022 : programme Grande École, ESDES, Lyon, France
  • 2022 : obtention du baccalauréat, spécialité géopolitique, sciences économiques et sociales au lycée Robert-Garnier à La Ferté-Bernard, France

Sa page Linkedin

À propos de l’ESDES

L’ESDES Business School est une grande école de commerce et de management, membre de la Conférence des Grandes Écoles, son programme Grande École (master) est EFMD accredited. Sur le modèle anglo-saxon, l’ESDES est une Business School au cœur d’une grande université : l’UCLy (Université Catholique de Lyon). Ses étudiants bénéficient de campus mutualisés (à Lyon et Annecy) et d’une grande richesse pédagogique et culturelle au contact des facultés de droit, philosophie, sciences…

L’ESDES est une école laïque et internationale, accueillant chaque année des étudiants du monde entier.

En novembre 2021, l’ESDES Lyon business School a obtenu l’accréditation internationale AACSB pour 5 ans. Seules 6% des Business Schools mondiales sont titulaires de ce label d’excellence, dont seulement 26 en France.
En savoir +

Intégrer l’ESDES par le concours ACCÈS

Concours commun aux écoles de Management, ACCÈS permet d’intégrer trois Grandes Écoles de management, l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG :

en 1ère année du Programme Grande École (admission post bac et bac +1) sur concours comportant :

3 épreuves écrites :

  • La synthèse,
  • L’anglais,
  • Le raisonnement logique et les mathématiques.

2 épreuves orales :

  • L’anglais
  • L’entretien

En 3e ou 4e année du Programme Grande École depuis 2022 (admission bac +2 et bac+3) avec une sélection en admissions parallèles comportant :
1 Dossier de candidature
2 épreuves orales :

  • L’entretien de motivation
  • L’entretien d’anglais

Un seul site pour postuler : concours-acces.com

--

--