« J’essaye de construire ma carrière tout en m’impliquant dans la société »

Sacha Blin, 1re année de Master Achats & Supply Chain à l’ESSCA Angers, admission parallèle

Concours ACCÈS
Gyroscope
10 min readDec 19, 2023

--

En septembre dernier, Sacha Blin a fait sa première rentrée sur le campus de l’ESSCA d’Angers en admission parallèle au sein du Master Achats & Supply Chain, en alternance. Une étape clé dans le parcours de cet étudiant mordu de foot, qui souhaitait intégrer cette formation depuis plusieurs années. S’il accorde une place importante à sa carrière, il est tout aussi essentiel pour Sacha de se construire et de s’accomplir dans son rôle de citoyen. Il n’hésite pas à donner de son temps à celles et ceux qui en ont besoin.

Sacha Blin © Nelly Garreau

« Cristiano Ronaldo, c’est un peu mon modèle. Parti de rien, c’est aujourd’hui l’un des meilleurs footballeurs au monde, et — cela se sait moins — l’un des plus généreux, car il reverse une part importante de ses revenus à des associations caritatives. Son parcours, mené avec détermination, m’encourage à poursuivre mes rêves, à adopter un mode de vie sain et à être un citoyen engagé dans la société. »

Une détermination dont a également fait preuve Sacha Blin, 21 ans. Ce passionné de football a intégré en septembre dernier, via les admissions parallèles, le Master Achats & Supply Chain de l’ESSCA d’Angers en alternance. Un objectif qu’il s’était fixé il y a plusieurs années, alors au lycée. « Les études, c’est un projet qui se prépare. J’ai beaucoup travaillé pour en arriver là et avoir un dossier solide », confie-t-il. « Il s’agissait d’un véritable défi au long court et je ne me voyais pas intégrer un établissement autre que l’ESSCA, et ce malgré les obstacles que j’ai pu affronter. »

Premiers pas dans l’associatif et le monde du travail

En classe de première, Sacha s’oriente vers un baccalauréat économique et social. Élève au lycée Emmanuel Mounier, il s’implique pleinement au sein de la vie de l’établissement. Membre du conseil de vie lycéenne, il est chargé de mettre en place des événements tournés vers l’inclusion et la sensibilisation environnementale. Il siège également au conseil de direction, où il prend part à une réflexion sur la reconfiguration de son lycée, situé en zone prioritaire, et dont le quartier fait partie d’un vaste programme de restructuration national. Sacha crée aussi une association de lutte contre le harcèlement scolaire, Les Z’attentifs. « Les études sont très importantes pour moi, mais s’accomplir c’est aussi s’impliquer au sein de notre société », estime-t-il.

Entre ses cours et son engagement associatif, Sacha trouve en parallèle un emploi, afin de mettre de côté de l’argent pour ses études. Tôt le matin, il est à l’œuvre sur les marchés, derrière les étals d’un poissonnier angevin réputé. Pendant le Covid, il trouve un poste à la déchetterie d’Angers, où il ne compte plus ses heures. « Le rythme du lycée était ralenti avec la pandémie, alors j’ai voulu en profiter pour travailler un peu plus », raconte-t-il. Après le bac, il intègre une licence d’économie à l’Université d’Angers, pour espérer rejoindre ensuite un Master en alternance à l’ESSCA. « Financièrement, c’était compliqué de ne plus vivre chez mes parents et de déménager dans une autre ville », explique l’étudiant. « Mais je voulais à tout prix intégrer une grande école de management et l’ESSCA était la meilleure de la ville », ajoute-t-il. « Il m’était difficile d’avancer les frais que demande ce type d’établissement, alors j’ai commencé mes études à la fac pour ensuite tenter un Master de l’ESSCA en alternance. Car non seulement mon employeur me donnerait un salaire, mais il participerait aussi à mes frais de scolarité. »

Savoir rebondir rapidement

Au bout de quelques jours sur les bancs de l’université, Sacha décide d’arrêter : « ce n’était vraiment pas pour moi ». Soucieux d’intégrer au plus vite une formation qui lui correspond, il contacte plusieurs BTS en alternance. « En moins d’une semaine, j’avais trouvé une formation, mais aussi un employeur », se rappelle-t-il. « Je pense que mes emplois et activités bénévoles ont beaucoup joué, cela montrait que j’étais motivé et que j’avais déjà un pied dans le monde du travail. »

Après deux ans de BTS Management commercial opérationnel au sein du Groupe Alternance d’Angers, Sacha poursuit avec une Licence professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements à l’IUT d’Angers-Cholet. « L’ESSCA était juste de l’autre côté de la rue, c’était comme un rapprochement symbolique de mon objectif », sourit-il. Son employeur, Valeo, est l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, avec plus de 100 000 salariés répartis sur tous les continents.

Pendant ses études, Sacha poursuit son engagement associatif et participe au 4L Trophy, un rallye humanitaire au volant de la célèbre voiture du même nom pour apporter des fournitures scolaires aux enfants marocains. « C’était un projet énorme qui s’est étalé sur 3 ans », précise-t-il. « Il a fallu récolter des fonds, les fournitures, apprendre à réparer une auto, mettre en place la communication… C’était intense mais je ne regrette pas, bien au contraire ! »

Dans les starting-blocks

L’étudiant candidate le premier jour d’ouverture du concours des admissions parallèles d’ACCÈS, pour intégrer le Master Achat et Supply Chain Management à l’ESSCA : « mon dossier était prêt, cela faisait quatre ans que j’attendais. », se rappelle-t-il. « Ce master était la suite logique du parcours que j’étais en train de construire. »

Admissible, Sacha se rend aux oraux : « l’entretien s’est bien passé », indique-t-il. « J’avais déjà communiqué avec des membres du personnel de l’ESSCA, afin qu’ils puissent mettre un visage sur ma candidature. Certains d’entre eux se sont retrouvés par hasard dans mon jury. Ils me connaissaient, alors on a abordé des questions techniques dans le domaine des achats, c’était très intéressant. »

Sacha fait sa rentrée à l’ESSCA Angers en septembre 2023. Si au moment de cet entretien, l’étudiant n’a pu passer que quelques semaines sur le campus, il est cependant déjà positif. « Arriver en 4e année alors que tous les étudiants et étudiantes se connaissent déjà — qui plus est en étant en alternance et donc moins présent à l’école — pouvait être difficile pour créer des liens. Mais ce n’a pas été le cas », témoigne-t-il. « Le BDE et les autres associations sont très actifs. J’ai déjà eu l’occasion de participer à plusieurs soirées », raconte l’étudiant. « J’ai pu rencontrer plein de nouvelles personnes, qui m’ont accueilli à bras ouverts. » En octobre, Sacha a notamment participé au Gala de la Mercuriale, organisé par les étudiants de l’ESSCA. Un événement incontournable de la vie de l’école, « mais aussi l’un des plus grands galas de France », précise Sacha.

Une vision à 360° de l’entreprise

La vie de campus rythmée de l’ESSCA laisse cependant à l’étudiant toute l’énergie de découvrir progressivement ses cours. « Dans mon master, on aborde beaucoup les soft skills et les manières d’être un bon manager, alors que mes précédentes formations avaient un côté beaucoup plus technique », justifie Sacha. « C’est très complémentaire. »

« Il y a un réel sens de la communauté à l’’ESSCA, aussi bien en cours que sur le campus. »

L’étudiant apprécie également le côté généraliste du master, qui permet de développer des compétences dans des domaines variés : « cela donne une vision à 360° d’une entreprise, ce qui est indispensable si l’on veut un jour occuper un poste à responsabilité ». L’un de ses cours préférés ? « Le management des achats, mon domaine de prédilection », répond Sacha sans hésitation. « Ce cours permet de comprendre le monde des achats, que cela soit dans une PME (petite ou moyenne entreprise), un grand groupe international ou une industrie. Il permet aussi de mieux situer son entreprise vis-à-vis des autres, avec du recul », ajoute-t-il. « Je redécouvre aussi des choses auxquelles je ne me serais pas vraiment intéressé auparavant. » Et qu’il s’agisse des cours ou de la vie de campus, il y a l’ESSCA un « réel sens de la communauté », estime-t-il. « Nous sommes une promotion de 35 personnes, il est facile d’échanger, que cela soit avec les autres étudiants ou les professeurs. »

Le football dans la peau

Pendant 2 ans, Sacha va alterner deux semaines à l’école avec trois semaines chez son employeur, Valeo. « J’avais envie de continuer au sein de cette entreprise internationale », justifie Sacha, qui évolue dans le secteur des achats d’outillage. « Valeo fournit des pièces automobiles aux constructeurs, dont, parmi de multiples autres éléments, les pièces en plastique qui servent à emboiter les phares dans la carrosserie », détaille-t-il. « L’une de mes principales missions consiste à acheter les moules grâce auxquels on fabrique ces pièces. »

Et après ? Sacha se verrait bien explorer d’autres pays, pourquoi pas lors d’un V.I.E., (Volontariat International en Entreprise), qui permet de réaliser une mission professionnelle de 6 à 24 mois à l’étranger. « C’est une belle opportunité que propose d’ailleurs Valeo, qui est implanté dans plus de 30 pays », indique-t-il. L’étudiant envisage notamment les États-Unis, d’où est originaire sa petite amie. « Elle habite en France, mais peut-être voudra-t-elle rentrer un jour chez elle. En tout cas, une expérience professionnelle outre-Atlantique serait très enrichissante ».

« Je fais en sorte que mes vies professionnelle et personnelle soient séparées, mais aussi qu’elles se complètent. »

D’ici là, Sacha continue de se consacrer à ses passions. Il y a un an, une blessure met fin à 15 ans de football en club, où l’étudiant évoluait au sein de l’A.S. Saint Sylvain d’Anjou, en régionale 3. « Mais je continue de suivre avec assiduité l’actualité sportive, notamment celle de Chelsea, mon équipe favorite », indique-t-il. « J’aime aussi l’automobile, que j’ai pu avoir la chance d’intégrer à ma vie professionnelle ». Chaque lundi soir, en partenariat avec l’ESSCA, il donne aussi des cours du soir aux joueurs du S.C.O. d’Angers, en ligue 2. « Ils sont quasiment tous au lycée et avec les entraînements, leur planning est très chargé », raconte Sacha. « Je les aide à optimiser leur temps et à réviser pour le bac. On revoit certains cours ensemble, on corrige des exercices… », détaille-t-il. « Je fais mon chemin, en construisant ma carrière professionnelle », explique Sacha. « Mais en parallèle de cette démarche très personnelle, j’essaye de faire attention aux autres et de les aider, comme j’aurais aimé qu’on m’aide », continue l’étudiant. « Je fais en sorte que mes vies professionnelle et personnelle soient séparées, mais aussi qu’elles se complètent. Cela permet de mener à bien ses objectifs dans les deux domaines », conclut-il.

La playlist de Sacha

« Je pense que cette playlist reflète bien ma personnalité et je me reconnais à travers ces chansons. Les styles sont très variés mais c’est finalement ce qui me définit, c’est-à-dire un mix de différents personnages, tantôt très déterminé et guidé par l’envie de réussir personnellement, tantôt quelqu’un qui souhaite donner sans attendre en retour, ou encore qui vit avec la peur de l’avenir et la nostalgie du passé. » — Sacha

Le CV de poche de Sacha Blin

Depuis septembre 2023 :
- 1re année de Master Achats & Supply Chain à l’ESSCA, Angers, France
- Mentor étudiant, Angers S.C.O.

  • Juin 2023 : obtention de la Licence Professionnelle Gestion des Achats et Approvisionnements, IUT d’Angers-Cholet, Université d’Angers, Angers
  • 2022 à aujourd’hui : Junior Tooling Buyer en alternance, Valeo, Angers
  • 2020–2023 : Président, association 2 Anges & 4 Ailes, 4L Trophy Coordination, Angers
  • 2020–2022 : BTS Management commercial opérationnel, Management, Groupe Alternance, Angers
  • 2020 : obtention du baccalauréat spécialité économique et social, lycée Emmanuel-Mounier, Angers
  • Mars 2020 — août 2020 : agent d’accueil en déchetterie, Angers Loire Métropole, Angers
  • 2019–2020 :

- vendeur en poissonnerie, La Marée Malouine, Angers
- président de l’association les Z’attentifs, Angers

Sa page Linkedin

À propos de l’ESSCA

L’ESSCA est une Grande École de Commerce française qui propose des formations en gestion et en management. Elle possède le label EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). Cette qualification atteste de la qualité de l’enseignement délivré, du caractère non lucratif et d’une gestion désintéressée. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle délivre avec son Programme Grande École un diplôme Bac+5 visé, revêtu du grade de Master et avec son programme Bachelor en Management International un diplôme Bac+3 visé revêtu du grade de Licence.

Implanté sur 10 sites d’enseignement en France et à l’international (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris, Strasbourg, Budapest, Shanghai, Luxembourg et Malaga), le groupe ESSCA propose un cursus international en lien avec un vaste réseau d’universités partenaires dans 56 pays.

L’ESSCA porte des valeurs d’humanisme qui placent l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.

L’école fait également partie des 1% des écoles de management dans le monde à la fois détentrice des accréditations AACSB, AMBA et EQUIS, et classée dans le palmarès des meilleurs Masters en management du Financial Times.
En savoir +

Intégrer l’ESSCA par le concours ACCÈS

Concours commun aux écoles de Management, ACCÈS permet d’intégrer trois Grandes Écoles de management, l’ESSCA, l’ESDES et l’IÉSEG :

en 1ère année du Programme Grande École (admission post bac et bac +1) sur concours comportant :

3 épreuves écrites :

  • La synthèse,
  • L’anglais,
  • Le raisonnement logique et les mathématiques.

2 épreuves orales :

  • L’anglais
  • L’entretien

En 3e ou 4e année du Programme Grande École depuis 2022 (admission bac +2 et bac+3) avec une sélection en admissions parallèles comportant :
1 Dossier de candidature
2 épreuves orales :

  • L’entretien de motivation
  • L’entretien d’anglais

Un seul site pour postuler : concours-acces.com

--

--