« L’école m’aide à me projeter dans ma future carrière »

Clara Buerle, 1re année du Programme Grande École à l’ESSCA Aix-en-Provence

Concours ACCÈS
Gyroscope
8 min readFeb 16, 2024

--

Quel est le point commun entre Greta Thunberg, la mode, les voyages, l’art oratoire et la finance ? Tous passionnent Clara Buerle, en 1re année du Programme Grande École à l’ESSCA d’Aix-en-Provence. Originaire de Bastia, en Corse, l’étudiante souhaitait avant tout intégrer un établissement à taille humaine et qui puisse l’ouvrir sur le monde, sans trop s’éloigner de son île natale. Mission accomplie ?

Clara Buerle © Nelly Garreau

« Après le lycée, je voulais vraiment gagner en indépendance. » Clara Buerle est née à Bastia en Corse. C’est ici également qu’elle grandit et prépare son bac général spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), mathématiques et option droit, au lycée Giocante de Casabianca.

Si elle admet volontiers adorer son île natale, Clara souhaite profiter de ses études supérieures pour découvrir de nouveaux horizons. « Je n’ai quitté la Corse que quelques semaines pour voyager », explique-t-elle. « Et puis, les formations disponibles ne me convenaient pas vraiment », ajoute Clara, plus pragmatique. L’idéal ? Intégrer une école de management, mais sans passer par la case prépa, « trop scolaire » pour elle.

Une bonne surprise

C’est au cours de recherches en ligne sur les établissements post-bac que Clara tombe sur le concours ACCÈS et les trois écoles auxquelles il permet d’accéder : l’ESSCA, l’IÉSEG et l’ESDES. Après s’être renseignée plus en détail sur les établissements, elle décide de s’inscrire aux épreuves. « J’ai passé plusieurs semaines à réviser à l’aide des annales disponibles sur le site, surtout l’anglais et les mathématiques », se rappelle-t-elle. « C’étaient les disciplines que je redoutais le plus. »

« J’avais l’impression d’être intégrée avant même d’être inscrite à l’école. »

Admissible, la lycéenne se rend à Aix-en-Provence pour passer les épreuves de l’ESSCA. « Je ne m’y attendais pas, mais j’ai passé une très bonne journée », se souvient-elle. « Il y avait beaucoup d’activités sur le campus pour aider les candidats à destresser », poursuit-elle. « C’était très convivial, on a fait des blind tests, des jeux et on a mangé avec des étudiants. J’avais l’impression d’être intégrée avant même d’être inscrite à l’école. » Une bonne surprise pour celle qui admet être « une grande stressée », et peu habituée à passer des concours.

Le retour de Clara est tout aussi positif pour l’oral. « Le jury n’est pas là pour nous juger, mais nous connaître », considère-t-elle. « Il ne s’agit pas de tester nos connaissances, car c’est le rôle des épreuves écrites, mais de voir si l’école nous correspond, et vice versa. » Après cette journée intense, Clara repart sur l’Île de Beauté, conquise par l’ESSCA : « je savais désormais que c’était là où je voulais aller. »

En septembre 2023, Clara pose ses valises à Aix-en-Provence, admise en 1re année du Programme Grande École de l’ESSCA. Avec joie, mais aussi un peu d’appréhension : « je ne connaissais personne et j’avais peur d’avoir du mal à me faire des amis », confie-t-elle. Heureusement, l’établissement organise une semaine d’intégration avec des jeux, des projets collectifs… « J’ai rencontré un groupe de filles lors d’une soirée, elles étaient très sympas. On avait plein de points communs et j’ai été tout de suite à l’aise », se rappelle Clara.

Aider les autres à notre manière

Pendant cette première semaine, l’étudiante participe au Splash project. Elle passe plusieurs jours à l’Institut des Parons, un centre médico-social qui accueille des personnes en situation de handicap, pour participer à la construction d’un potager. « C’était très enrichissant, surtout au niveau humain », estime Clara « j’ai trouvé super que l’école nous donne l’opportunité de participer aussi rapidement à ce type de projet, qui nous permet d’être utiles aux autres, et de les aider à notre manière. »

« Les professeurs sont toujours à l’écoute et nous reconnaissent dans les couloirs, il y a une véritable proximité. »

Plus largement, l’étudiante dresse un bilan positif de ses premiers mois à l’ESSCA. « J’ai vite trouvé ma place », témoigne-t-elle. « On s’adapte facilement au rythme de la vie associative et des cours ». Clara apprécie notamment le côté « concret » des enseignements, avec beaucoup de projets de groupes et des professeurs qui utilisent des exemples de la vie quotidienne pour illustrer des concepts théoriques. « Ils sont toujours à l’écoute et nous reconnaissent dans les couloirs, il y a une véritable proximité », affirme-t-elle. « Les matières sont aussi très variées », ajoute Clara. « Je n’aurais jamais pensé aimer la compta, alors qu’aujourd’hui, je me verrais bien évoluer dans le secteur de la finance », sourit-elle. Passionnée de mode depuis toute petite, l’étudiante apprécie aussi les cours de design. « Au second semestre, je vais passer une semaine en immersion à l’ESDAC, une école de design partenaire de l’ESSCA, j’ai hâte ! »

Greta Thunberg, Emma Watson et Winston Churchill

Récemment, Clara a remporté le 1er prix d’interprétation oratoire. L’objectif ? Interpréter à sa manière un texte parmi une sélection. « Il peut s’agir d’une interprétation en musique, avec un décor… il faut faire preuve d’imagination », précise l’étudiante. Les mots de Greta Thunberg, le discours de l’actrice Emma Watson devant l’O.N.U. et le très célèbre We shall fight on the beaches de Churchill, sont ainsi les trois textes que Clara a déclamés sur scène. « Il y avait une quinzaine de discours pour 8 candidats », détaille-t-elle. « Deux discours étaient imposés, mais Greta Thunberg, je l’avais choisie ». La militante suédoise est source d’inspiration pour Clara, quelle considère comme l’une des véritables leaders de sa génération : « elle a démontré qu’une femme, même jeune, peut avoir un impact et une influence dans le monde. »

Consciente des enjeux environnementaux et sociétaux actuels, Clara apprécie les initiatives de l’école sur ces sujets : « la RSE est illustrée et mentionnée dans toutes nos matières que cela soit en marketing ou en management », indique-t-elle. « Il y a aussi beaucoup d’associations étudiantes engagées. On est sensibilisé au quotidien, que cela soit pendant les cours ou sur le campus. »

Développer la confiance en soi

Rapidement investie au sein de la vie associative, Clara est aujourd’hui responsable du pôle oratoire du Bureau des Arts de l’ESSCA. « Je n’étais pas très à l’aise à l’oral avant, mais participer à des tournois oratoires ou des travaux de groupe permet de développer la confiance en soi. En tout cas, je suis beaucoup plus sûre de moi », estime-t-elle.

L’étudiante fait également partie de l’équipe de cheerleading de l’école, présente aussi bien lors de rencontres sportives internes que sur des événements de plus grande ampleur : « on a par exemple participé au challenge TACT à Marseille », précise Clara. « C’est une discipline sportive à part entière, mais cela nous permet aussi de rencontrer du monde et de soutenir notre école lors des différentes rencontres inter-établissements », résume-t-elle.

Grande voyageuse, Clara a déjà eu quelques occasions de parcourir le monde : Londres, l’île de Wight, le Maroc, mais aussi des destinations plus lointaines comme la Guadeloupe ou la Polynésie. Elle attend avec impatience sa troisième année d’études, où les élèves effectuent un semestre de stage ou d’échange universitaire à l’étranger : « j’espère partir aux États-Unis, la Californie m’attire énormément ».

Faire son chemin

En attendant, Clara profite de sa nouvelle vie à Aix-en-Provence : « j’avais envie de changer d’environnement, sans être trop éloignée de chez moi », explique-t-elle. « Habiter à Aix me permet de retourner facilement en Corse. » En quelques mois, Clara s’est familiarisée avec la ville et cite ses endroits préférés : flâner en terrasse sur le cours Mirabeau, faire du shopping aux Allées provençales, danser au club du Mistral… Clara aime également explorer Marseille, à seulement quarante minutes de bus d’Aix-en-Provence. Là aussi, l’étudiante a ses adresses : « pour faire la fête au coucher du soleil, je vais au rooftop des Terrasses du Port, qui a une vue imprenable sur la mer. Pour manger, on va souvent au Splendido, une trattoria au décor un peu fou. »

« La compta et la finance, c’est la satisfaction d’avoir un raisonnement juste, comme dans toute matière scientifique. »

Quant à son avenir, si Clara est encore incertaine, les contours commencent à se dessiner : « il me reste encore un peu de temps pour me décider, mais je songe à poursuivre par un master de finance à l’ESSCA », confie-t-elle. L’étudiante aime jongler avec les chiffres et la réflexion vers laquelle ils la poussent. « La compta et la finance, c’est la satisfaction d’avoir un raisonnement juste, comme dans toute matière scientifique », justifie-t-elle. « Je suis curieuse d’approfondir ces disciplines, tout en me laissant une porte ouverte dans la mode. »

Mais l’heure file et Clara doit nous laisser. L’étudiante a rendez-vous pour un afterwork organisé par l’ESSCA. « Une dizaine de grandes entreprises partenaires seront là. C’est l’occasion de se présenter et de faire circuler son CV pour un stage », explique-t-elle. Encore quelques minutes afin de remercier Clara pour sa disponibilité et lui souhaiter une bonne continuation, et la voici déjà repartie à la découverte du monde.

La playlist de Clara

« Ma playlist se compose principalement de sons anglais. Ce sont des morceaux que j’écoute au quotidien, qui mettent de bonne humeur et donnent envie de voyager, de profiter de la vie tout simplement ! Ces morceaux me motivent, mon préféré reste Just dance de Lady Gaga, pleine de bonne énergie ! » — Clara

Le CV de poche de Clara Buerle

  • Novembre 2023 : 1er prix d’interprétation oratoire, ESSCA, Aix-en-Provence.
  • Depuis décembre 2023 : responsable du pôle oratoire du Bureau des Arts, ESSCA, Aix-en-Provence.
  • Depuis septembre 2023 : membre de l’équipe de cheerleading, ESSCA, Aix-en-Provence, France
  • Depuis septembre 2023 : programme Grande École, ESSCA, Aix-en-Provence, France
  • 2023 : obtention du baccalauréat général spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), mathématiques et option droit, au Lycée Giocante de Casabianca.

Son profil Linkedin

Intégrer l’ESSCA par le concours ACCÈS

Concours commun aux écoles de Management, ACCÈS permet d’intégrer trois Grandes Écoles de management, l’ESSCA, l’ESDES et l’IÉSEG :
en 1ère année du Programme Grande École (admission post bac et bac +1) sur concours comportant :
3 épreuves écrites :

  • La synthèse,
  • L’anglais,
  • Le raisonnement logique et les mathématiques.

2 épreuves orales :

  • L’anglais
  • L’entretien

En 3e ou 4e année du Programme Grande École depuis 2022 (admission bac +2 et bac+3) avec une sélection en admissions parallèles comportant :
1 Dossier de candidature
2 épreuves orales :

  • L’entretien de motivation
  • L’entretien d’anglais

Un seul site pour postuler : concours-acces.com

--

--