« On nous forme à devenir des managers responsables »

Julie Guyochin, 1ère année du Programme Grande École à l’ESDES, admission post-bac

Concours ACCÈS
Gyroscope
7 min readMar 1, 2023

--

En septembre 2022, Julie Guyochin quittait sa région natale, à quelques kilomètres d’Orléans, pour faire ses premiers pas dans la vie étudiante sur le campus de l’ESDES à Lyon. Sensible aux grands enjeux environnementaux et sociétaux actuels, Julie est heureuse de pouvoir se former sur ces problématiques pendant sa 1ère année du Programme Grande École.

Julie Guyochin © Hello Marine

Originaire de Loury, une petite ville de 2 500 habitants dans le Loiret, Julie Guyochin a posé ses valises à Lyon en septembre dernier, pour commencer le Programme Grande École à l’ESDES. Et pourtant, lorsqu’on échange avec Julie sur son quotidien, on jurerait que son arrivée dans la capitale des Gaules remonte à plus longtemps, tant elle semble à l’aise dans sa nouvelle vie d’étudiante.

Un esprit d’ouverture

« J’avoue, j’appréhendais un peu ma rentrée à l’ESDES », confie Julie. « Je n’étais jamais venue à Lyon avant et la plupart des autres étudiants semblaient venir de la région, et j’avais l’impression que tous se connaissaient déjà un peu », ajoute-t-elle. « Mais l’école a tout fait pour que chacun s’intègre et j’ai fait des rencontres dès la première journée », sourit l’étudiante.

Alors en terminale au lycée Sainte Croix — Saint Euverte à Orléans, Julie hésite encore à s’orienter vers les sciences politiques, en intégrant un IEP ou l’ESPOL de l’Université Catholique de Lille. Mais c’est finalement vers une autre voie qu’elle se tourne : « j’aimais beaucoup les sciences politiques, mais les écoles de commerce me semblaient ouvrir plus de portes », explique-t-elle. Comme beaucoup d’étudiants, Julie se renseigne alors en ligne : elle écume Parcoursup et les sites d’orientation et décide de passer le concours ACCÈS : « j’avais regardé plusieurs témoignages d’étudiants qui avaient intégré l’ESDES, mais aussi les parcours d’études proposés par l’école. J’ai été attirée par l’esprit d’ouverture qu’il semblait y avoir. »

Se préparer sereinement

Pour réviser, Julie s’appuie sur les annales du concours, disponibles sur le site d’ACCÈS. L’étudiante s’est aussi entraînée avec deux sessions blanches, obligatoire pour les candidats : « On passe le concours à distance, chez soi, c’est très pratique », témoigne Julie. « Les concours blancs permettent de se familiariser avec le logiciel de QCM, même s’il est plutôt simple à prendre en main, et aussi de comprendre la logique des questions. Je stressais beaucoup pour les maths car j’en avais très peu fait en terminale, mais j’ai été vite rassurée. »

Admise à l’ESDES de Lyon, Julie et ses parents cherchent rapidement un logement : « même si nous n’habitons pas sur place, nous avons trouvé rapidement un super appartement en plein centre-ville, à 10 minutes à pied de l’école. »

Nouvelle ville, nouvelle vie

Footings sur les quais de Saône, pique-niques entre amis au Parc de la Tête d’Or, balades jusqu’à la colline de Fourvière et sa basilique pour admirer la vue imprenable… Julie se familiarise rapidement avec sa nouvelle ville : « j’aime Lyon car même si c’est une grande métropole, elle reste à taille humaine, avec une ambiance familiale ».

À l’ESDES, l’étudiante « adore » la majorité de ses cours, en particulier le droit, la comptabilité, et le marketing. « Ce ne sont pas des disciplines qu’on nous enseigne au lycée, je ne savais donc pas à quoi m’attendre au début. Mais j’ai très vite accroché ! » confie Julie. « Il y a beaucoup de travaux de groupe, avec des projets importants, qui s’étalent parfois sur plus d’un mois. Par exemple, en marketing, nous devions lancer au premier semestre une nouvelle boisson non alcoolisée sur le marché français, et qu’on devait inventer. Nous avons opté pour un café pétillant », raconte-t-elle. « Nous avions carte blanche, cela nous a permis à la fois d’être créatifs et d’appliquer ce qu’on apprend en cours. »

« Les professeurs et l’administration ont du temps pour nous. Ils nous suivent pas à pas, sans pour autant nous étouffer. »

Julie apprécie le fait que ses professeurs soient également des professionnels en activité : « leurs cours sont très concrets, ils utilisent des exemples parlants et sont de très bons pédagogues », souligne-t-elle. Autre point positif pour l’étudiante : l’encadrement sur mesure des enseignants et du personnel administratif : « on est trente par classe, les professeurs et l’administration ont du temps pour nous et nous suivent pas à pas, sans pour autant nous étouffer. C’est vraiment un mode de fonctionnement qui me convient. »

À 18 ans, si elle ne sait pas encore exactement vers quelle profession se tourner — « peut-être dans les ressources humaines » — Julie se sent cependant très concernée par les grands enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui, « et l’ESDES se concentre énormément sur ces problématiques », témoigne l’étudiante. « Dans les cours, bien sûr, mais aussi avec l’organisation d’événements réguliers comme des conférences sur le climat, sur le handicap, avec des invités reconnus… Nous sommes véritablement sensibilisés à l’inclusion, et l’on nous forme à devenir des managers responsables », appuie-t-elle. « Personnellement et professionnellement, c’est très important pour moi. »

« L’ESDES se concentre énormément sur les problématiques environnementales et sociétales d’aujourd’hui. »

Apprendre oui, mais agir aussi : Julie s’est engagée dans The New Locals, l’association de développement durable de l’Université Catholique de Lyon. « Nous organisons des marches pour le climat, des opérations de ramassage de déchets et divers événements de sensibilisation à l’écologie et l’environnement. Je n’avais pas eu l’occasion de m’investir dans une association jusqu’ici, je me suis dit que c’était le moment », explique-t-elle.

Donner du sens à son travail

Au second semestre, comme tous les étudiants et étudiantes en 1ère année du Programme Grande École et du Bachelor in Business, Julie participe à Solicity : une mission humanitaire, sociale ou citoyenne, en France ou à l’international, de 150 heures à répartir sur 2 mois. « C’est une très bonne initiative de la part de l’ESDES », considère Julie. « Cela nous permet de nous rendre compte de la chance qu’on a, de l’importance d’aider les autres, mais aussi de donner du sens à notre travail et de nous rendre plus ouverts. » Si l’école propose de l’aide dans la recherche des missions, l’étudiante a trouvé la sienne de manière autonome. « Tous les jours, en allant à l’ESDES, je passe devant une cantine participative, Les Petites Cantines de Perrache. Les gens viennent y manger quotidiennement et le repas est à prix libre. » Après s’être renseignée sur les réseaux sociaux, Julie découvre que cette association lutte aussi contre le gaspillage et les invendus. « Je suis contente de pouvoir aider ceux qui en ont besoin, tout en me permettant de faire ce que j’aime : cuisiner. », confie l’étudiante, qui a hâte de commencer sa mission. « En plus, les Petites Cantines de Perrache sont à deux pas de chez moi. Je vais aussi pouvoir rencontrer les habitants de mon quartier », ajoute-t-elle.

Car la pâtisserie est l’un des talents cachés de Julie. Petite fille d’un grand-père lui-même pâtissier, elle a grandi au milieu des nuages de farine et du bruit des œufs battus en neige. Aujourd’hui, elle regarde les émissions de Cyril Lignac pour se perfectionner. Son dessert fétiche ? La tarte au citron meringué. « J’aime cuisiner, c’est un moment de partage pour moi », explique Julie.

Entre les cours, le bénévolat, les sorties entre amis, le sport et la cuisine, Julie a un quotidien bien rempli, « mais équilibré », précise-t-elle. « Mes appréhensions de la rentrée me semblent loin, je suis vraiment heureuse de mon choix », conclut l’étudiante en souriant.

« Guerra e pace vient de ma passion pour l’Italie, que j’ai depuis très jeune. J’aime ce pays, sa gastronomie, sa façon de vivre. Venise, la Sicile, la Sardaigne… chaque endroit est incroyable à sa façon. » — Julie

Le CV de poche de Julie Guyochin

  • À partir de 2023 : bénévole aux Petites Cantines de Perrache (Solicity, mission de 2 mois dans le cadre des études)
  • Depuis octobre 2022 :
    -
    étudiante ambassadrice — ESDES, Lyon
    - bénévole chez The New Locals, Université Catholique de Lyon
  • Depuis septembre 2022 : 1ère année du Programme Grande École — ESDES, Lyon
  • 2022 : obtention du baccalauréat général, spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) — Lycée Sainte Croix — Saint Euverte, Orléans

Sa page Linkedin

À propos de l’ESDES

L’ESDES Business School est une grande école de commerce et de management, membre de la Conférence des Grandes Écoles, son programme Grande École (master) est EFMD accredited. Sur le modèle anglo-saxon, l’ESDES est une Business School au cœur d’une grande université : l’UCLy (Université Catholique de Lyon). Ses étudiants bénéficient de campus mutualisés (à Lyon et Annecy) et d’une grande richesse pédagogique et culturelle au contact des facultés de droit, philosophie, sciences…

L’ESDES est une école laïque et internationale, accueillant chaque année des étudiants du monde entier.

En novembre 2021, l’ESDES Lyon business School a obtenu l’accréditation internationale AACSB pour 5 ans. Seules 6% des Business Schools mondiales sont titulaires de ce label d’excellence, dont seulement 26 en France.
En savoir +

Intégrer l’ESDES par le concours ACCÈS

Concours commun aux écoles de Management, ACCÈS permet d’intégrer trois Grandes Écoles de management, l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG :

en 1ère année du Programme Grande École (admission post bac et bac +1) sur concours comportant :

3 épreuves écrites :

  • La synthèse,
  • L’anglais,
  • Le raisonnement logique et les mathématiques.

2 épreuves orales :

  • L’anglais
  • L’entretien

En 3e ou 4e année du Programme Grande École depuis 2022 (admission bac +2 et bac+3) avec une sélection en admissions parallèles comportant :
1 Dossier de candidature
2 épreuves orales :

  • L’entretien de motivation
  • L’entretien d’anglais

Un seul site pour postuler : concours-acces.com

--

--