Menace sociale

Hello les Habitants et Habitantes

Habitant Abraham đź’š
Habitants d’Internet
4 min readJun 16, 2024

--

Quand mon équipe et moi avons lancé, ce 2 juin, la première session de débat entre Habitants d’Internet, nous ne nous attendions pas à autant de claviers actifs et de micros ouverts. Pourtant, ce dimanche soir-là, la parole fut donnée à de nombreux Habitants et Habitantes, soucieux des enjeux de l’époque agitée qui est la nôtre, afin que puisse triompher le dialogue. Libre, éclairé et respectueux des libertés de tous, celui-ci, plus que nécessaire, est devenu vital face au soi-disant inévitable embrasement de la société qui nous est constamment vendu.

Sur 120 Habitants membres du Groupe ( stats de l’époque) seulement 31 pouvaient être connectés simultanément dans le voice chat. Limite de WhatsApp Oblige

À moins d’être complètement déconnecté ou sacrément hypocrite, il est évident que l’état du monde qui accueille notre génération est loin d’être réjouissant. Être jeune à notre époque signifie très souvent devoir dealer avec des questions existentielles sur son avenir dans un monde en constante évolution, sans que l’on sache dans quel sens. Chômage, dépression, burn-out, dysmorphie physique et économique, questionnements politiques et climatiques sont autant d’ondes de choc qui ébranlent nos quotidiens. Comme si cela ne suffisait pas, sur ces vagues une menace plus grande et silencieuse agite son pavillon : le clivage qui règne en maître dans les débats d’opinions.

Ne nous y trompons pas, être en désaccord fait partie des charmes de l’humanité. Si nous pensions tous de la même façon, les arbres à palabres n’auraient jamais existé, ni les agora de la Grèce antique, les Grins de nos quartiers, ou encore la défunte Sorbonne du plateau. Ces lieux, en plus d’être des espaces de rencontre entre personnes aux visions du monde opposées, sont des endroits de mise en lumière des problématiques sociétales et des indicateurs de la liberté d’expression. Une solution intéressante pour rassembler les cœurs et les esprits sur ce qui compte vraiment, sur l’intérêt commun au-dessus des différends.

Malheureusement, notre société digitalisée et mondialisée se nourrit des antagonismes. Entre le Pour et le Contre, elle nous oblige à choisir les extrêmes, car la tempérance et la nuance ne sont pas suffisamment sexy pour les algorithmes qui nous dirigent. Déjà que le monde réel est celui de la confrontation, celui d’Internet est un octogone permanent où tout le monde parle et personne n’écoute. Pourtant, la toile était censée rapprocher les humains comme jamais auparavant.

Pendant ce temps, autour de nous, tout se dégrade. Le chômage bat des records, les inégalités se creusent, l’environnement se détériore, la famille perd son sens, la violence gagne du terrain et la technologie est au bord de la folie artificielle. “À quoi bon vivre dans cette époque merdique?” se demande notre génération. Dans les pays africains, la situation est encore pire, car nous subissons les conséquences de causes que nous n’avons pas toujours chéries. Yako à nous.

Je l’ai déjà dit, mais je le répète ici, restaurer le dialogue public, plus qu’une nécessité, est devenu vital. Personne d’autre que nous ne comprend les réalités, problématiques et défis qui animent nos journées, personne d’autre que nous ne peut mieux y répondre. L’heure est venu de renoué avec la mission première d’Internet qui est de faciliter les échanges entre individus. Tel est la mission des Habitants d’Internet, favoriser une utilisation positive du web en restaurant le débat public sur des sujets qui Nous concerne.

Autrement dit, être en ligne pour parler de tous, mais surtout pour parler de nous. Si ce dimanche 2 juin a été la pose de la première pierre, les jours à venir seront ceux de la construction de l’édifice. Il en va de notre avenir.

Aujourd’hui nous commençons notre série de débat intitulé Menace Social. Ensemble, nous ausculterons la première question de ce programme : Cote d’ivoire, jusqu’où ira le développement ?

Alors, si ce n’est pas encore fait, je t’invite à nous rejoindre en Adhérant à la communauté des Habitant d’Internet, via WhatsApp et en nous suivant sur Instagram

Version audio de l’Article disponible en podcast sur Spotify

--

--

Habitant Abraham đź’š
Habitants d’Internet

Juriste• Enseignant• Écrivain & Habitant d'internet• SOLARPUNK • @greenpillciv Chapter Lead • Founder of Habitants d'Internet #HDI💚