1 hack pour surmonter la difficulté et pour avoir de nouvelles idées

Chapitre 3 du guide pour apprendre aux enfants à apprendre

Voici 1 hack que tous les enfants devraient connaître, particulièrement les élèves sisyphéens, autrement dit ceux dont le travail est rarement récompensé. Ce chapitre s’inscrit dans une série d’articles dédiée aux 10 principales techniques d’apprentissage.

Hack#5. Quand tu bloques ou quand c’est dur, rêvasse

“Rêvasser” — Crédit image de fond : imgarcade

Quand ta fille te récite sa table de multiplication, elle se concentre. Pour cela, elle consacre beaucoup de son énergie cérébrale à une zone bien précise du cerveau: la zone dédiée à l’arithmétique et au calcul. Et si tout d’un coup, en pleine récitation, tu lui demandes la capitale de l’Angleterre, elle risque de buguer et de mettre un peu de temps à te répondre. C’est parce qu’elle est concentrée, concentrée sur l’arithmétique. Son cerveau sacrifie alors d’autres parties comme la visualisation spatiale et la géographie pour être rapide et précise en calcul. Cet état du cerveau s’appelle le mode focus — focus pour concentration. On le connaît tous et on sait tous l’activer sur commande, en se concentrant justement.

Il existe un autre mode cérébral méconnu, mais tout aussi important. Quand tu étais encore à l’école, il a dû t’arriver à la fin d’un examen de trouver la solution à un exercice difficile pile au moment de sortir de la salle, après avoir rendu ta copie… La solution t’es venue comme un éclair de génie, malheureusement un peu trop tard. Ce genre d’éclair de génie t’es peut-être arrivé aussi sous la douche, en faisant du sport ou en marchant. Ce mode de la pensée s’appelle le mode diffus, il ne se traduit pas forcément par un éclair de génie mais au moins le cerveau résout des choses dans son coin et il t’en avertit de temps en temps. Cet état cérébral a été mis en évidence et popularisé par deux professeurs de l’université de San Diego : Terrence Sejnowski et Barbara Oakley. A ce sujet, je recommande vivement leur cours en ligne “Learn how to Learn” (“Apprendre à apprendre”) qui est sous-titré en français.

Focus vs. Diffus

Voici un tableau récapitulatif des deux états de la pensée :

Etat focus vs. diffus — Hack tes Kids

Ces deux modes ne peuvent pas avoir lieu en même temps.

Avoir des idées comme Edison ou Dali

Alors, comment tes enfants peuvent s’en servir ?

Quand Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule, bloquait devant une problème ou quand il saturait, il allait s’allonger avec une petite boule en métal dans la main, puis il fermait les yeux jusqu’à ce qu’il s’endorme. Au moment où il commençait à s’assoupir, sa main laissait tomber sa boule métallique. Le choc de cette dernière sur le sol le réveillait et il repartait travailler avec des nouvelles idées et de nouveaux éclairages. Cette pause s’appelle une micro-sieste et elle est très puissante pour activer l’état diffus. Salvador Dali faisait pareil avec ses clés. C’est comme ça que lui venaient ses idées originales comme les montres molles.

Statue de Thomas Edison avec une boule en métal dans la main

Quand tes enfants bloquent, manquent d’idées ou saturent. Il est bon d’aller rêvasser un peu, d’aller jouer, de faire une micro sieste ou de faire un peu de sport.

En résumé

Pour trouver de l’inspiration — lors d’une dissertation par exemple, ou pour trouver de nouvelles solutions face à un exercice difficile sur lequel tes enfants bloquent, voici une technique efficace.

Hack 5. Fais une courte pause de détente (rêvasser par la fenêtre, faire du sport, jouer aux jeux vidéos, prendre une douche, faire une micro-sieste, etc.) quand tu blogues, quand tu satures ou quand tu as besoin de nouvelles idées. Si tes enfants se sont donnés 2 heures pour travailler sur une dissertation, il est bon de caler 15 minutes de pause au milieu. Ils reviendront avec de nouvelles idées.

A eux de jouer et de persévérer dans l’application de ce hack. Plus tes enfants l’appliqueront et plus leur mode diffus sera efficace et profond.

Merci de me lire du fond du cœur. La série d’articles dédiée aux stratégies d’apprentissage est terminée. Tu peux t’inscrire à ma newsletter et me suivre sur Medium (Nouhad Hamam) pour recevoir mes prochains articles.


A propos de l’auteur, Nouhad Hamam
Je suis un hacker de créativité. La mission qui m’anime est de rendre les gens plus créatifs, et c’est l’objet de la newsletter bimensuelle des Kréatifs.
Si tu souhaites t’y inscrire, rendez-vous sur
leskreatifs.com

Découvre le prochain chapitre de la série “Apprendre aux enfants à apprendre”