Apprendre aux enfants à apprendre

10 hacks pour aider les enfants à apprendre efficacement

“Au revoir Sisyphe”— Création Originale — Crédit: Sp8cebit (image de fond)

Mon frère cadet a longtemps souffert pendant ses études. Son travail d’apprentissage n’était jamais récompensé. Au fur et à mesure des années, du collège au lycée, il s’est de moins en moins investi. Il a dû se dire que ça ne servait à rien de travailler. À quoi bon quand le travail ne porte pas ses fruits ? Il est ensuite entré en fac de médecine et il s’est remis à travailler dur, très dur. Mais ses efforts n’était toujours pas récompensés… Il a même redoublé à plusieurs reprises. Et il déprimait de voir certains de ses amis travailler moins que lui pour de meilleurs résultats. Comme il était toujours à la limite du redoublement , il culpabilisait en permanence de prendre la moindre pause. Mon frère était le cas typique de l’élève sisyphéen, cet élève dont les efforts ne portent pas leurs fruits… Heureusement pour lui, il a grandement amélioré ses résultats tout en passant moins de temps à apprendre le jour où il a remis en question la manière dont il apprenait, au lieu de faire une obsession sur le temps qu’il y passait.

On met tous sur un piédestal la quantité de travail mais on néglige considérablement l’importance de la méthode. Certes, tout le monde est d’accord pour dire que la méthode est importante, mais j’ai l’impression que les gens ne sont pas véritablement convaincus au fond d’eux-mêmes. Ils seraient plus scandalisés s’ils pouvaient voir comment notre cerveau attrape la connaissance quand on apprend sans méthode. Pour reprendre la métaphore d’Idriss Aberkane, auteur du livre “Libérez votre cerveau!”, si on pouvait voir dans le cerveau des élèves dont les méthodes sont peu efficaces, on verrait qu’ils attrapent souvent la connaissance comme quelqu’un attraperait une bouteille d’eau avec le petit doigt, au lieu de la prendre à pleine main.

Mon objectif avec Hack tes Kids est de libérer et de stimuler la créativité des enfants et adolescents parce que je suis convaincu qu’il s’agit de la compétence la plus importante du siècle, et malheureusement la plus bridée aujourd’hui. Ces techniques d’apprentissage sont une des clés de la créativité et de l’esprit entrepreneurial de notre ère : déjà, elles participent à redonner le goût d’apprendre aux enfants qui en ont été dégoûtés par l’école et ils sont nombreux. De plus, à l’époque où la plupart des connaissances sont disponibles gratuitement sur internet, c’est la vitesse et la profondeur d’apprentissage qui font la différence. Ce sont les enfants et ados amoureux d’apprendre qui construisent des réacteurs nucléaires dans leur garage à 14 ans, rien qu’en apprenant sur internet, comme Taylor Wilson. Ou encore qui construisent à 15 ans des générateurs électriques dans un village de Sierra Leone, comme DJ Focus. Ces enfants ne sont pas des génies, ils ont le goût d’apprendre, ils apprennent vite, et ils persévèrent malgré les échecs à répétition.

Aussi, voici 10 hacks que tous les élèves devraient connaître, particulièrement les élèves sisyphéens, autrement dit, ceux dont le travail n’est pas récompensé à long terme. À nouveau, je te renvoie vers mon dernier article pour bien comprendre les différentes catégories d’élèves.

Ces hacks sont précisés par les neurosciences qui nous aident à appréhender les techniques naturelles d’apprentissage — celles qu’on met en œuvre pour apprendre à marcher ou à parler par exemple— afin de les utiliser consciemment et d’attraper la bouteille de la connaissance à pleine main. Et c’est ce qui les rend si puissantes. J’étudie ces techniques depuis 2 ans, je les ai testées sur moi-même et sur des enfants. Elles sont redoutables et m’ont permis d’aider des élèves en difficulté.

3 hacks pour apprendre en profondeur

1 hack pour mémoriser longtemps

1 hack pour surmonter la difficulté et pour avoir de nouvelles idées

2 hacks pour mieux gérer son temps

3 hacks pour progresser dans la durée

A très bientôt.

Merci de me lire du fond du cœur. La série d’articles dédiée aux stratégies d’apprentissage est terminée. Tu peux t’inscrire à ma newsletter et me suivre sur Medium (Nouhad Hamam) pour recevoir mes prochains articles.

Je dédicace cette série d’articles à ma sœur et à mes 3 frères.