5 jeux d’éveil faits maison

Même s’il fait 34°C, j’ai pris plaisir aujourd’hui à vous concocter ces 5 jeux d’éveil, fabriqués avec des objets de mon appartement et quelques achats - pour moins de 10€ au total.

Il n’y a pas besoin de jouets sophistiqués pour que votre enfant exploite sa plasticité cérébrale et s’épanouisse ! Il suffit que l’activité soit autocorrective et interactive, i.e. elle doit donner un retour d’information direct à l’enfant qui interagit avec elle. Vous trouverez à la fin de cet article les bonnes pratiques d’éveil, préalables à toute activité.

Activité 1 : Ouvrir et fermer des cadenas [dès 2 ans et demi*]

2 cadenas

Le retour d’information est immédiat : soit l’enfant parvient à ouvrir un cadenas, soit il n’y arrive pas. Commencez par 1 seul cadenas et une fois qu’il sera à l’aise et qu’il aura répété maintes fois l’activité, rajouter un deuxième cadenas pour mélanger les clés. Pensez au ruban (par exemple) pour qu’il ne puisse pas avaler les clés.

Activité 2 : Mettre le couvert [dès 2 ans *]

Un set de table “autocorrectif”

Les contours faits au marqueur font de ce set de table un bon moyen d’apprendre à l’enfant à mettre le couvert puisque le jeu devient ainsi autocorrectif : vous n’avez pas à intervenir. Et si vous dessinez mieux que moi les contours de la fourchette, il ne pourra pas se tromper dans le placement des couverts :-) !

Activité 3 : Appréhender les volumes et les masses [dès 12 mois *]

6 bouteilles de couleurs

Des petites bouteilles qui invitent l’enfant à les saisir, les regarder, les écouter et les sous-peser. Petit à petit, l’enfant va commencer à appréhender la corrélation entre le poids et les volumes. Commencez avec 3 bouteilles bien distinctes. Ensuite, vous pourrez passer à 6.

3 colorants alimentaires ont suffit à faire 6 couleurs. Et pensez à coller les bouchons avec de la glue.

Activité 4 : Appréhender les formes et les textures [dès 6 à 12 mois *]

Hochet fait maison, avec formes et textures variées. Attention, ce hochet n’est valable que pour un enfant de 12 mois.

Faites vous-même votre propre hochet avec différents objets de chez vous, comme cet élément de luminaire blanc dont je ne me servirai sans doute jamais ! Tant que les objets sont suffisamment gros et solides, variez les plaisirs avec des textures et des formes différentes. Si l’enfant a mois de 12 mois, n’y mettez que de gros objets lisses qu’il ne pourra pas avaler et des matières qu’il pourra mordiller (plastique, bois, etc.).

Activité 5 : Appréhender les contrastes [dès la naissance]

À la naissance, la vue de l’enfant n’est pas encore formée et il n’est sensible qu’aux forts contrastes. D’ailleurs, c’est de là qu’est venue l’idée des mobiles de Munari. Ce tableau fait maison s’en inspire. A accrocher dans la chambre ou au dessus du lit !

Les règles d’or d’une activité d’éveil

Voici les bonnes pratiques enseignées par les sciences cognitives, qui s’assurent que l’enfant est attentif, engagé, qu’il reçoit un retour d’information immédiat et qu’il consolide son apprentissage par la répétition.

LA PREMIÈRE DÉMONSTRATION
Lorsque vous faites découvrir le jeu à l’enfant pour la première fois :

  • Nommez tous les éléments un à un, ainsi que l’activité elle-même
  • Réalisez l’activité vous-même en décomposant vos mouvements, lentement et le plus silencieusement possible

LA PHASE DE JEU

  • Laissez-le faire à sa manière, quand il veut et pour la durée qu’il aura choisie
  • Faite en sorte que le jeu soit à portée de main de l’enfant et qu’il puisse y jouer quand bon lui semble, sans qu’il ait à demander votre avis

(*) À propos des âges suggérés pour les activités

C’est à titre indicatif ; adaptez-le à votre cas. Chaque enfant est unique ! Surtout, ne faites pas toujours confiance aux années indiquées par les constructeurs de jouets, qui sous-estiment la capacité des enfants. Faites-leur confiance pour les aspects de sécurité (surtout avant 12 mois), pas pour le reste. Fiez-vous à votre instinct.
Je ferai un article prochainement sur le sujet.


Amusez-vous. Éveillez-les !


A propos de l’auteur, Nouhad Hamam
Je suis un hacker de créativité. La mission qui m’anime est de rendre les gens plus créatifs, et c’est l’objet de la newsletter bimensuelle des Kréatifs.
Si tu souhaites t’y inscrire, rendez-vous sur
leskreatifs.com

Like what you read? Give Nouhad Hamam a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.