5 principes simples pour que vos enfants apprennent mieux

Nouhad Hamam
3 min readJun 2, 2015

--

On en a vu passer des méthodes et des approches pour éduquer nos jeunes enfants (âgés de 0 à 3 ans notamment), autant de théories sur l’éducation des tout petits que de recettes de grand-mère pour soigner le rhume… Ces théories reposaient à l’époque sur des idées, des croyances et des valeurs.

Les clés que je vous propose ne sorte pas de mon chapeau, elles sont le fruit des sciences cognitives venues approuver puis revisiter des méthodes inspirées de Montessori ou encore de Waldrof. Elles s’assurent du bon développement de l’enfant en faisant levier du développement cérébral et cognitif des enfants.

1 . Cultivez le libre choix des activités

C’est fondamental : le développement de l’enfant et sa courbe d’apprentissage sont décuplés lorsqu’il choisit ses activités et le temps qu’il y consacre.

2. Favorisez les jeux auto-correctifs

Exemple de jeu auto-correctif

De la même manière, l’enfant s’épanouira et apprendra beaucoup plus vite s’il est entouré de jeux reposant sur l’auto-correction. Par exemple, le jeu ci-dessus porte en sa conception l’information d’échec ou de succès : “impossible de mettre une cylindre dans l’emplacement carré”. C’est beaucoup plus impactant ainsi que ce soit un adulte qui le lui dise, non seulement l’enfant apprend à devenir autonome vis-à-vis de son apprentissage et vis-à-vis de ses parents ou éducateurs, mais en plus, il développe lui-même sa propre confiance en lui.

Il vaut mieux l’inviter à se poser des questions qu’à l’embarquer dans un rapport aux choses qui soit “vrai/faux”, “bon/pas bon” ou encore “juste/pas juste”. Ces dernières freinent ses envies d’explorer le monde qui est son moteur n°1 de développement cognitif et personnel.

3. Répétez, répétez, répétez

Montrer l’exemple est crucial. L’enfant passe les premières années de sa vie à imiter les parents et c’est une des clés d’éducation puissante qui se déroule en deux étapes :

  1. Montrer l’exemple en décomposant le mouvement (non par la parole)
  2. Répéter, répéter et répéter. Seules les activités répétées vont rester à cause de l’élagage synaptique (voir notre précédent article).

4 . Adaptez-vous au rythme de l’enfant

La montre molle, Dali, 1931

Chaque enfant a son propre rythme et ses périodes de la journée propices à l’apprentissage. Le respecter et l’accompagner en décuple son potentiel (d’apprentissage).

5 . Ménagez des périodes sans commentaires

Ross dans “Friends”

Avant 5 ans, un enfant n’est pas capable d’abstraction. Un concept se transmet difficilement par la parole, il se vit, se manipule et s’expérimente avec les 5 sens. Par exemple, appréhender la notion d’unité, de dizaine et de centaine peut s’effectuer à l’aide de perles que l’enfant va observer, manipuler, sous-peser et comparer.

En résumé

Un enfant apprend vite quand :

  • Il est le plus souvent possible libre de choisir ses activités et le temps qu’il y consacre, en accord avec son propre rythme de vie et d’apprentissage
  • Il est confronté à un maximum de jeux éducatifs auto-correctifs
  • Il est entouré de parents et d’éducateurs lui montrant l’exemple par la décomposition du geste et par la répétition (non par la parole)

Merci de me lire du fond du ❤. Suivez-moi sur Medium [Nouhad Hamam] pour lire mes prochains articles.

--

--

Nouhad Hamam

Facilitateur en intelligence collective | + 100 ateliers | Formateur | Essayiste | Pour vous lancer dans la facilitation 👉 www.nouhadhamam.com/newsletter