Moi, du mal à me concentrer ?

Nouhad Hamam
Hack tes Kids
Published in
2 min readJun 26, 2015

Quand je pars en voyage et que je découvre une nouvelle ville, je suis tout excité et je ne cesse de regarder partout autour de moi. Tout retient mon attention : les monuments, les rues, les visages, les magasins, etc. À ce moment-là, tout paraît plus intense : je suis dans un état de pleine conscience plus important que d’habitude. C’est un état à la fois excitant et fatiguant à la fois.

Être un enfant, c’est comme visiter une nouvelle ville tous les jours

C’est ce qu’explique Alison Gopnik, professeur en psychologie à Berkeley, dans son TedTalk. Elle nous apprend aussi que l’être humain est conçu pour apprendre les premières années de sa vie et que plus une espèce animale est évoluée, plus elle a une période d’apprentissage longue et intense.

Durant cette période particulière qui dure 6 ans chez l’Homme, le cerveau est 3 fois plus réceptif qu’à l’âge adulte. Le jeune enfant, comme nous adultes dans un nouvel environnement ou une nouvelle ville, emmagasine des tonnes d’informations, à une allure colossale.

Un enfant est bon pour explorer 100 possibilités, et l’adulte pour se concentrer sur une

Dans cette conférence, Alison Gopnik montre aussi que l’enfant est meilleur que l’adulte pour explorer de nouvelles possibilités et pour avancer des raisons logiques à ce qu’il observe.

Un jeune enfant n’a pas du mal à se concentrer sur une chose, il a du mal à ne focaliser son attention que sur 1 seule alors qu’il est en train d’en traiter 3 à la fois.

A propos de l’auteur, Nouhad Hamam
Je suis un hacker de créativité. La mission qui m’anime est de rendre les gens plus créatifs, et c’est l’objet de la newsletter bimensuelle des Kréatifs.
Si tu souhaites t’y inscrire, rendez-vous sur
leskreatifs.com

--

--

Nouhad Hamam
Hack tes Kids

Consultant et intervenant en créativité certifié, avec une vocation : rendre les entreprises et les personnes plus créatives. www.nouhadhamam.com