Bourse CfA-GRID-Arendal: Mon expérience en tant que bousier / Ce que j’ai appris en tant que boursier
--
By Bah Mohamed
Une offre de bourses de journalisme environnemental basées sur des allocations pour les journalistes de données et d’investigation intéressés à découvrir la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) dans le golfe de Guinée’’. Une expérience utile pendant les quatre mois (décembre, janvier, février, Mars) en tant que boursier.
Sous le titre, Guinée : la pêche illicite, une menace pour les générations, cette enquête a été une occasion de découvrir ce secteur socioprofessionnel et de partager la menace qui pèse sur le secteur. En collaboration avec le partenaire média https://www.bcmedia.org/ cette histoire a été publiée en français et en anglais.
Un projet porté par GRID-Arendal (Partenaire du Programme des Nations Unies pour l’environnement) en collaboration avec le gouvernement guinéen, le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine (PRCM) et le Trygg Mat Tracking (TMT) et financé par OCEANS 5 et NORAD. Objectif dudit projet, réduire les pratiques de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) et mettre fin à la surexploitation dans les eaux guinéennes.
Avec cette bourse, je me sens le plus gratifié des journalistes guinéens. Pouvoir découvrir, à travers mes entretiens et visites de terrain, un secteur aussi vaste, complexe, mais passionnant, a été une expérience fructueuse. Connaître en général les rouages du secteur de la pêche et celui en particulier de la pêche INN, apporte aussi une énorme valeur à mon expérience professionnelle.
En Guinée, produire des histoires avec des données à travers des diagrammes, n’est pas la première qualité des médias locaux. J’ai bénéficié d’un coaching des acteurs internationaux de CfA. En quatre mois, au sein des équipes de Code for Africa, j’ai appris à conceptualiser et produire un rapport d’enquête tout en bénéficiant d’un soutien technique et d’un mentorat, des managers rigoureux et professionnels de CfA. Ils m’ont initié au dépannage des données désordonnées, de faire l’analyse de base à l’aide de feuilles de calcul, de récupérer des données, de trouver une histoire de calcul, de faire la visualisation des données et une forte recommandation d’utiliser Flourish.studio et Datawrapper.
À travers ces différents outils de communication, cette bourse me permettra de contribuer à la transparence dans le secteur de la pêche en Guinée. Cette bourse a une valeur ajoutée dans l’implication de la société civile grâce au journalisme d’investigation environnemental.
Je doute fort que j’aurais pu en faire autant en si peu de temps en sortant d’un institut de journalisme ou d’une université en Guinée.
Habitant dans un quartier de la presqu’île de Conakry, la capitale guinéenne et ses multiples ports de pêche, j’ai été sensible à la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN). Si cette pêche illicite affecte la survie des communautés et l’État, il faut aussi rappeler qu’elle menace l’emploi et la survie des communautés du littoral.
Pour produire mon histoire sur la pêche INN en Guinée, J’ai exploité des données, des visualisations, de la cartographie numérique et une analyse d’images satellites du Code for Africa. Présent en Guinée depuis une année, j’ai eu accès au réseau d’acteurs locaux de GRID-Arendal à Conakry.
Du 27 au 28 décembre 2022, dans la banlieue de Conakry, le Ministère de la pêche et de l’Économie maritime et ses partenaires stratégiques (PRCM, GRID Arendal, TMT) ont organisé un atelier sur l’information et la formation des journalistes. Cette activité a mobilisé les principaux acteurs (public et privé) de la pêche en Guinée m’a permis d’établir des contacts et de réaliser des interviews sur place.
Dans les marchés de Conakry et salle de rédaction, j’ai rencontré des femmes qui ont exprimé l’impact de la pêche INN dans le panier de la ménagère et le rôle des médias dans l’information et la lutte contre la pêche INN. Biologiste à la pêche au Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura (CNSHB), Amadou 1 Bah m’a parlé de la disparition des espèces et autres impacts de la pêche INN sur les ressources halieutiques en Guinée.
Une mention spéciale pour le Directeur de Recherche au Centre national des Sciences Halieutiques de Boussoura dans la banlieue de Conakry. Le Professeur Alkaly Doumbouya, s’est rendu disponible (interview télévisée, recommandations des personnes-ressources, interview téléphoniques, au bureau, parfois sans rendez-vous….) toute cette période d’enquête.
Cette expérience m’a permis de décrocher de nouvelles techniques pour mieux raconter une histoire. Mais aussi de découvrir la diversité, la complexité et le côté passionnant de l’environnement marin. Les multiples échanges faits avant ou après les entretiens auprès des personnes-ressources ont eu un impact énorme sur ma vision de production des histoires, des contenus dans l’environnement marin.
Disons que cette bourse a été une initiation et un renforcement de mes capacités professionnelles contre les pratiques illicites sur le littoral et en haute mer.
À l’entame de la formation technique et pratique de ladite formation, la maitrise des logiciels et l’utilisation des données dans la rédaction de mon histoire ont été un défi majeur.
Grâce au coaching des managers du CfA et de GRID-Arendal, j’ai réussi à relever le défi.
Ce secteur jusque-là inconnu s’est offert à moi. J’espère qu’il me permettra de découvrir d’autres opportunités pour des histoires passionnantes.