Google Images made me use it.

Hackuarium’s State of the Unicorn — première édition

#JouelacommeBarack.

Hackuarium est une jeune association de l’Ouest Lausannois, en Suisse francophone (romande, comme on dit ici). Notre sujet, c’est rendre la biologie accessible à tous, en promouvant la découverte et la recherche simple, à moindre coût. Nous faisons partie d’un mouvement plus large qui revet différentes formes, mais on peut parler de DIY bio (Do-It-Yourself Biology), voire plus précisément de DIWO (Do-It-With-Others), ainsi que d’un attachement viscéral au caractère ouvert, librement accessible et transparent, de nos activités (mouvement Open Source). J’en suis le vice-président et co-fondateur.

Nous sommes une communauté de passionnés qui veulent se frotter scientifiquement à la question du vivant et d’à quoi il sert, mais autrement. Nos membres sont parfois titulaires de Master ou de Doctorats en biologie, mais aussi architectes, artistes, designers, journalistes, freelancers du web ou simplement citoyens désireux d’apprendre.

Nous avons construit de toute pièces notre laboratoire depuis 8 mois, exclusivement à partir de matériel de récupération auprès de différents laboratoires de la région (on parle d’upcycling). Nous sommes donc aussi un “biohackerspace”, comme on tend de plus en plus à appeler ces lieux, hébergé au sein d’un laboratoire communautaire de 1000 mètres carrés ouvert en juin 2014 accueillant également d’autres activités, à Renens, commune limitrophe de Lausanne, au bord du Lac Léman.

Chaque mercredi soir, nous tenons une permanence ouverte à tous, pour régler la vie courante de notre association et travailler ensemble à l’avancée et à la documentation de nos projets en cours.

Pour mieux préparer ces réunions, souvent denses, et de plus en plus tenues en anglais pour des raisons pratiques (nos membres viennent de tous horizons et ne parlent pas tous une des langues nationales suisses), j’ai de plus en plus besoin de préparer ces moments de partage d’information dans ma langue maternelle. Voilà pourquoi je commence cette série, je l’espère hebdomadaire.

Au menu ce soir, #OpenHackuarium #29

1. Visite BiohackingSafari.com (Paris, le monde ;))

Aurélien et son appareil photo seront là dès la semaine prochaine pour une petite semaine. Le genre de photos qu’il prend, c’est par exemple ça, lors du dernier rassemblement DIY bio Europe, à Vienne :

Avec la courtoisie de Daily Swa Laurel. Vienne, 2014

Juste pour rire, le making-of :

2. Annonce de la visite du FlyLab (Paris)

Du 17 février au soir au 19 février.

Si vous connaissez des gens dingues de drones, et d’électronique en générale, envoyez-les nous ! Hakim présentera ses activités lors de l’ #OpenHackuarium du mercredi 18 février.

Viens nous dire ton amour de la chose sur Facebook.

3. Hackuarium around ze world

Des possibilités solides de présence et de présentation de nos activités existent pour les événements suivants :

SxSW Interactive(Austin, TX, USA) (ainsi que 10 jours avant sur la côte est), 13–17/03
Pioneers Festival (Vienne, Autriche), 28 & 29/05
Web2Day (Nantes, France), 3–5/06
Maker Faire Shenzen (Chine), 19–21/06

A discuter en détail très vite pour co-financer la logistique, définir des angles éditoriaux de ce que nous pouvons y faire et présenter, du contenu et des contacts que nous devrions en rapporter

4. Dernière ligne droite avant Leman Make (27 & 28 juin) : meetups mensuels

Le premier aura lieu chez nous, co-hébergé par nos voisins de Fixme. Ça se passera le 10 février, inscrivez-vous sur Techup !

Bientôt dis donc !

5. Présentation IA*lab, Clara

Clara fait beaucoup de choses, plus. Faut l’aider, donc, et commencer à apporter les neurosciences entre autres chez nous.

6. Actualité UniverCité

Des événements, encore plus. En vrac : innovation et startups, réflexion sur notre futur atelier de prototypage et bricolage, la cuisine, le tri sélectif, prochain wikisprint…

7. Jeu des directeurs musicaux

Lors de sa dernière séance, votre comité adoré a décidé que chaque mois, chaque directeur choisit au moins un projet qu’il accompagne pendant tout le mois. Il ou elle s’assure que la documentation avance, que nous soutenons au maximum les efforts engagés par nos membres, et présente l’avancée de la chose.

En gros, il est temps de faire du ménage dans les canaux de notre Slack et d’avancer la mise à jour de notre wiki.

Choisis ton directeur !

8. Open mic membres, divers

Un nouveau projet a discuter, une idée, besoin d’aide ? C’est le moment d’en parler.

Quel fascinant plafond.

Nous avons environ 20 minutes à consacrer à ces conversations, après quoi chacun vaque, et fait plein de choses avec son laptop, son tournevis ou sa pipette. A ce soir pour secouer les tuyaux ?

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Yann Heurtaux’s story.