Image for post
Image for post
Détournement de notre logo, produit avec amour par Xavier Diverres. CC-BY-SA 3.0 funambuline

Pourquoi Hackuarium participe au hackathon de la Nipconf

Yann Heurtaux
Oct 18, 2014 · 3 min read
https://www.youtube.com/watch?v=pYlDEjAKbzs

Le vendredi 24 octobre 2014 a lieu la Nipconf en notre belle contrée, une conférence d’une journée au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL, pour comprendre, tester et partager les changements technologiques à venir. Hackuarium fera partie des exposants de la “Zone expérience”.

Le lendemain, samedi 25, Benoît Curdy, organisateur principal de la Nipconf et voix bien connue des auditeurs du podcast Niptech, avait envie de mettre à profit notre communauté et notre labo tout proche : organisons un hackathon, le #niphack. Allons-y !


Un hackathon : pour quoi faire ?

Au lendemain de la Nipconf, nous co-organisons donc une journée de mise en pratique, de tests, d’essais et de prototypage rapide et peu onéreux, en collaboration avec UniverCité (le lieu qui nous accueille à Renens depuis juin dernier #prenezlaligne17) et l’autre association qu’elle héberge : Fixme.

Les solides et liquides comestibles de la journée seront généreusement offerts par l’agence Antistatique que l’on remercie du fond du coeur (et de l’estomac).

Trois thématiques seront au programme pour les hackers et makers de tout poil et de tous niveaux :

  • les crypto-monnaies, avec la participation de Stephan Tual d’Ethereum et Antoine Detante de Nipcoin ;
  • le biohacking, avec la participation d’Hackuarium ;
  • un atelier hardware, avec Fixme et Fabrice Croiseaux de Nipdev (Jean-Philppe Encausse de S.A.R.A.H viendra nous rendre visite le matin).

Il est certes impossible de finaliser un gros projet en une seule journée, mais on peut néanmoins en faire un (ou plusieurs petits) et surtout apprendre. Le but c’est de #comprendre, #tester, #partager ;) Venez #niphack avec nous !


Un hackathon Nipconf : pour qui ?

Le Hackathon Nipconf est ouvert à toutes celles et ceux qui aiment expérimenter et sortir de leur zone de confort. Tout le monde est le bienvenu. Il n’y a pas de profil idéal ; ne vous demandez pas si c’est fait pour vous : ça vous intrigue ? Venez !

L’objectif est de mettre la main à la pâte, par petits groupes, et de parvenir à un résultat concret à la fin de la journée, tout en apprenant et en s’amusant.

La documentation live sera mise en ligne tout au long de la journée, à la fois pour garder une trace de nos avancées, mais aussi pour échanger avec ceux qui ne seront pas présents physiquement et qui nous suivront à distance : cherchez le hashtag #niphack sur twitter, facebook ou instagram et rejoignez la conversation !

Merci de nous prévenir un peu à l’avance de votre venue, c’est toujours plus pratique pour vous recevoir dans de bonnes conditions.


Un hackathon Nipconf avec des biohackers ?

Le hackathon est un format que nous aimons bien à UniverCité, toutes communautés confondues. Avant même l’ouverture officielle fin juin 2014, nous en accueillions un en partenariat avec nos copains d’Hackteria :

https://www.youtube.com/watch?v=EAgigwdyy6Q

Qui sommes nous ?

Aujourd’hui, la matière vivante est de plus en plus facilement cultivable, modulable, modifiable. Entre biologie et design, innovation et création artistique, l’association Hackuarium est une communauté de scientifiques et de créatifs de la région lausannoise qui promeut la biologie DIY, soit «faites-le vous-même» (Do It Yourself en anglais) et «faisons-le ensemble», et qui offre à tous la possibilité d’expérimenter et de jouer dans son nouveau laboratoire communautaire.

Pour engager la conversation, nous dire combien vous nous aimez ou nous poser une question, retrouvez-nous sur twitter, facebook et bientôt un peu plus sur instagram. Nous documentons la plupart de nos soirées ouvertes via le hashtag #OpenHackuarium. Vous pouvez aussi vous abonner à notre sublime newsletter.

Merci à funambuline pour la relecture.

Hackuarium DIYbio

Our DIYbio community thoughts on bio-hacking.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store