Osez le “business couple” !

Cynthia Ferreira
Haloha
Published in
4 min readMay 4, 2018

--

Les couples d’entrepreneurs sont rares

Quand je raconte que l’on a décidé de se lancer en couple, je suis souvent face à la même réaction : une sorte de grande admiration suivie quasiment systématiquement de cette phrase « Moi je ne pourrais pas bosser avec mon mec ! »

Tous les couples ne peuvent peut-être pas se le permettre.

Selon moi, il est vrai que 3 critères doivent être réunis :

  • Avoir des compétences complémentaires
  • Des caractères qui s’accordent (beaucoup) plus que la moyenne
  • Et bien sûr un projet commun qui fasse battre nos cœurs

Si ces 3 conditions sont remplies, on décide de se lancer mais il faut dire que l’on est prévenus :

  • Les investisseurs ont plus de mal à miser sur des couples
  • Tes proches te déconseillent de mettre les œufs dans le même panier
  • La société te fera pas de cadeau : bon courage pour louer un appart, faire un prêt, etc.

Je me souviens d’ailleurs d’une discussion avec Oussama Ammar à The Family qui nous relatait quelques histoires sur les couples entrepreneurs avec deux issues souvent constatées : soit c’est un carton soit c’est un échec total !

Alors j’y réfléchis encore et encore mais jusqu’ici on n’a pas croisé beaucoup de couples associés et je me dis que finalement on est plutôt des oiseaux rares ! Ça pourrait être effrayant mais j’aime bien l’idée, il faut certainement être un peu fou ! C’est un peu pour ça d’ailleurs que l’on ne s’est pas trop posé de question, on l’a fait, c’est tout.

Et si c’était l’atout de votre boite ?

Malgré les préjugés et les apparences, être un couple s’est révélé être une opportunité pour notre boite.

Voici pourquoi :

1. On est réactifs

Si vous lisez des articles sur l’entrepreneuriat, vous trouverez souvent qu’une des clés de la réussite est de bien respecter vie professionnelle et vie personnelle. Qu’on se le dise, c’est du bullshit ! Quand on gère une boîte, on en parlerait tout le temps et tant mieux car il y a beaucoup de travail à abattre. Honnêtement, chez nous c’est assez naturel et si on sent que l’on a besoin d’un break, on se le dit. Mais s’il y a une chose qui est certaine c’est que les idées ont souvent émergées en discutant en dehors du bureau et le lendemain matin, on pouvait déjà les mettre en place.

2. On ne perd pas de temps pour se dire les choses

Si vous êtes en couple, à priori, vous vous connaissez plutôt bien. Avec Fabien, on ose tout se dire sans détour et on ne perd pas d’énergie à mettre les formes pour faire attention de ne pas se froisser l’un et l’autre. On va droit au but car on sait que c’est dans l’intérêt de la boite.

3. On retient l’attention

Quand on s’est mariés, on m’a demandé si j’allais garder mon nom de jeune fille professionnellement. Pour moi c’était hors de question, j’étais fière de porter mon nouveau nom et j’ai très rapidement fait ce changement dans ma signature d’email et sur mes réseaux. On a très vite retenu l’attention de nos prospects et clients qui allaient même jusqu’à faire des paris entre collègues pour savoir si nous étions frères et sœurs ou bien mari et femme. Il faut dire également que l’inconscient fait bien les choses et qu’être un couple inspire plus de confiance que de méfiance. Sur un marché concurrentiel comme le nôtre, c’est l’une de nos cartes pour faire la différence.

4. On est alignés

Dans des périodes où il faut exécuter et bosser le week-end, on n’a pas ce décalage qui crée souvent de l’incompréhension dans le couple. On bosse ensemble, on décompresse ensemble. On ne se reproche rien. En général, si les objectifs de vie sont alignés, ça fonctionne.

Avec Fabien, on parle beaucoup et on a défini nos fameux chrono-rêves inspirés de Tim Ferriss. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est une méthode qui permet de définir ses envies et les mettre en action.

On a donc fait notre liste de ce que l’on veut être, faire ou posséder dans quelques mois, quelques années ou dans la vie.

Chacun sait ce que projette l’autre. C’est très important pour ne pas créer de frustration dans le couple.

5. On est notre premier soutien

Malgré tout, il y a des moments de doute et même quand on est alignés, on reste avec nos personnalités.

Fabien est la persévérance incarnée et ne lâche jamais rien. Il est arrivé des moments où je voulais tout plaquer tellement les enjeux me dépassaient. Prendre des risques n’est pas dans mon tempérament même si je m’étonne parfois. Fabien a été le pilier inébranlable dans ces moments là et a su nous guider pour continuer.

Avec le temps, on a appris à connaître dans quelles situations on peut perdre pied et dans lesquelles on est un moteur. C’est notre force.

“Entreprendre c’est avant tout une histoire humaine”

Ces mots écrits par Jean de La Rochebrochard de Kima dans l’un de ses articles font complètement sens pour nous.

Que ça plaise ou ça ne plaise pas, que ça marche ou pas, bosser en couple fait partie de notre boite, c’est son origine même, c’est notre vérité. Je n’imagine pas les choses autrement.

Fabien & Cynthia — Fondateurs d’Haloha

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous voulez qu’on se prenne un café à StationF ! :)

--

--