“En avril…ne te prives pas de fraises”

Happy Gardener
Happy Gardener
Published in
3 min readApr 12, 2018

Le fameux dicton “En avril ne te découvres pas d’un fil” peut aussi s’appliquer à la fraise (selon nous) ! Et ça tombe bien la saison approche à grands pas !

Un peu d’histoire…

Le nom “fraise” provient du mot latin “fragaria” qui signifie “fragrance”. Lors de sa découverte, ce fruit à la couleur gourmande s’est donc principalement distingué par son parfum !

Un concentré de vitamines

Si la fraise nous régale de son rouge éclatant et de son goût sucré, elle est aussi bonne pour la santé.

La fraise est composée de plus de 51,1 mg de vitamines C. La vitamine C est un antioxydant et renforce le système immunitaire. Malheureusement notre corps n’est pas capable d’en produire par lui-même. Il est donc important de consommer des aliments qui en contiennent. La fraise est l’un des fruits qui en contient le plus. En consommant ce fruit chaque jour, nous couvrons la moitié de nos besoins quotidiens !

Elle contient également du bêta-carotène qui aide la peau à se préparer aux rayons du soleil. Une chance que la fraise se déguste juste avant l’été !

Les manger ? Bien sûr ! Les conserver ? Oui mais comment ?

La saison des fraises, que l’on assimile au début des beaux jours, démarre au mois de mai pour finir au mois de juin. Cependant, certaines variétés telles que la Gariguette ou la Ciflorette arrivent plus tôt sur les étales. La Mara des bois, elle, voit sa saison se terminer en automne. D’une manière générale, la saison reste courte, alors il faut vite profiter de son goût et de ses bienfaits !

Pour ceux qui en ont dans leur potager, rien de plus simple ! Cueillez-les, nettoyez-les à l’eau froide (gardez bien le pédoncule car sinon l’eau enlève le goût), et enfin dégustez !

Pour les moins pressés, vous pouvez conserver les fraises au réfrigérateur pendant 3 jours.

Enfin, pour ceux qui souhaitent réaliser des recettes plus complexes que de simples fraises à la chantilly, au sucre ou au yaourt, il est possible de les congeler. A noter que la congélation altère la texture et le goût comparé aux fraises fraîches. C’est pour cela que cette méthode de conservation convient mieux aux recettes pour lesquelles les fraises doivent être cuites.

Petite astuce : Après avoir lavé, équeuté et égoutté les fraises, ne les mettez pas directement dans un sac de congélation. Disposez-les d’abord sur une plaque en laissant un espace entre chacune d’elles et mettez cette plaque au congélateur durant quelques heures.

Le saviez-vous ?

La fraise n’est pas vraiment un fruit. Les véritables fruits du fraisier sont les alvéoles situées sur la peau de la fraise, que l’on appelle les “akènes”, et qui contiennent les pépins. La fraise leur sert donc de refuge.

Mais elle n’en est pas moins gourmande, alors régalez-vous !

Originally published at www.happygardener.co.

--

--

Happy Gardener
Happy Gardener

Happy Gardener est la super sonde de votre jardin ! Reliée à votre smartphone, elle vous indique toutes les données nécessaires au bien-être de votre jardin.