Le jardinage, un allié pour votre santé !

Happy Gardener
Happy Gardener
Published in
2 min readApr 3, 2018

Le printemps est de retour, il est temps pour vous de redonner vie à votre jardin ! Mais savez-vous que jardiner a des bienfaits sur votre corps et aussi sur votre esprit ?

Qui bénéficie le plus des bienfaits du jardinage ?

D’une manière générale, la majorité des personnes trouvent dans le jardinage un moyen d’oublier leurs tracas du quotidien, de s’évader quelques instants. C’est d’autant plus vrai pour les personnes exposées au stress ou sujettes à une forte anxiété. Pour les personnes atteintes de troubles plus importants, souffrant de maladies chroniques telles que la dépression, les migraines, l’Alzheimer, ou encore l’autisme, la pratique du jardinage est fortement conseillée.

L’apparition d’un nouveau procédé thérapeutique

Pour ces personnes présentant des pathologies bien spécifiques, le jardinage est devenu une véritable thérapie, aussi bien physique que psychique. En terme savant elle se fait appeler “hortithérapie”, dont les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne et le Japon ont été les précurseurs. Cette méthode passe par un apprentissage perpétuel au sein de jardins dits “thérapeutiques” durant lequel les cinq sens sont stimulés. Ces jardins voient notamment le jour dans les maisons de retraite, les hôpitaux, ou encore les prisons. Des lieux présentant un environnement à fort caractère anxiogène.

Le jardinage : source de bien-être

La pratique du jardinage permet donc une reconnexion avec la nature. Les personnes redécouvrent ainsi le cycle de vie des plantes qui s’avère être très similaire au nôtre. Bien loin de nos rythmes de vie trépidants, ignorant les saisons, elles réapprennent le cycle de la nature et donc la notion de temps. Un retour aux sources qui fait donc travailler à la fois la concentration, la mémoire, la patience, mais aussi la créativité.

Les personnes prennent aussi conscience de leur responsabilité face à la survie et au bien-être de leurs plantes, mais aussi de l’impact positif qu’a leur activité sur l’environnement.

Grâce à ce processus, les personnes se sentent valorisées et retrouvent confiance en elles, ce qui leur permet de faire abstraction de leurs maux quotidiens.

D’un point de vue physique, il existe des programmes de remise en forme toujours par le biais du jardinage. Grâce à quelques séances par semaine, les participants font le plein de vitamine D en s’exposant aux rayons du soleil et les bactéries présentes dans le sol participent à renforcer leur système immunitaire.

Vous l’avez compris, l’idée n’est donc pas de s’exiler, loin de toute forme de communication pour élever un troupeau de lamas, mais de laisser la nature faire partie de votre quotidien, aussi moderne soit-il !

Originally published at www.happygardener.co.

--

--

Happy Gardener
Happy Gardener

Happy Gardener est la super sonde de votre jardin ! Reliée à votre smartphone, elle vous indique toutes les données nécessaires au bien-être de votre jardin.