Tendez l’oreille #4 — LES YEUX

Un livre à écouter en fermant les vôtres

Elodie Baslé
Hardigan
3 min readFeb 16, 2021

--

RÉSUMÉ

Cela pourrait être la stupeur à l’hôpital psychiatrique de l’Orme. Dans ce vieux bâtiment battue par les vents qui n’intéresse personne, Etienne, “le p’tit” vient de mourir. Sans doute dévoré, peut-être pas. Des choses étranges se passent là-bas et c’est peu dire que le directeur file un mauvais coton, mais personne ne semble s’en préoccuper… Sauf peut-être Durieux, le commandant et une Lacanienne de la première heure (littéralement), Sophie qui décide de rester au cœur de l’action.

Sarcastique, nerveux, noir, voilà 3 mots qui peuvent décrire le style du roman Les Yeux. Passionnant autant que lugubre, on sirote les traits d’esprit comme on goûterait un vieux whisky au coin du feu : avec délectation. La galerie de personnages nous prend au cœur (enfin, sauf ceux que nous prenons en grippe), et à la fin de l’audio, vous aurez eu peur, évidemment, mais également appris bon nombre de choses pour peu que vous vous intéressiez à l’histoire de la psychiatrie.

Tout bénef donc.

On disait que tout en haut du Plateau, ce vent-là pouvait rendre fou.On n’avait rien trouvé de mieux que d’y construire un asile. Là, sur le haut Plateau de Bellechaux, battu par des rafales à vous décorner un troupeau de cocus.”

De la fiction visuelle, à la fiction écrite

L’auteur Slimane-Baptiste Berhoun est de ceux qui ont de la chance : une sacrée plume et une sacrée voix, c’est beaucoup pour un seul homme.

Réalisateur, acteur, présentateur, auteur, c’est tout naturellement que Slimane-Baptiste a prêté sa voix à son propre livre.

Et c’est tant mieux : sa voix chaude et grave, et son interprétation impeccable se prêtent parfaitement à l’angoisse de l’hôpital de l’Orme dont il connait si bien les couloirs et les habitants.

Chez Hardigan, il nous a également fait le plaisir de poser la voix sur sa fiction La Meute, rédigée par lui-même et François Descraques, Les Visiteurs du Futur.

MAIS ALORS AU FINAL ?

Écoutez-le. Promis, ça n’est pas parce que vous écoutez des personnages sombrer dans la folie que vous ferez de même. Et puis, vous avez un mystère à résoudre sur le feu. Une voix chaude, une histoire prenante, des rebondissements, une pincée d’humour, un hôpital psychiatrique et Jacques Lacan… Ouvrez grand les Yeux car Slimane-Baptiste Berhoun a trouvé le cocktail pour vous en mettre plein la vue.

C’est super mais on l’écoute comment ?

--

--