Présentation Harmony : Confidentialité à grande échelle, Staking sûr, Équité radicale

Maggie
Harmony Global
Published in
11 min readOct 11, 2019

[Le présent document est une transcription de la présentation de Harmony lors de la conférence Shanghai International Blockchain Week 2019 organisée par Wanxiang.

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter les progrès d’Harmony pour transcender la trilemme de la blockchain.

Notre projet vise la création d’un Consensus Ouvert pour 10 Milliards de Personnes. En tant qu’ingénieurs en infrastructure ayant travaillé pour les meilleures entreprises, notre approche consiste à incorporer les meilleurs travaux de recherche en production.

Ces dernières années, ce trilemme — décentralisation, adaptabilité, sécurité — a fait l’objet de nombreux progrès via divers protocoles de blockchain.

A notre avis, il n’est pas impossiblede combiner ces caractéristiques, mais il s’agit en fait de prolonger ce triangle grâce à une conception exceptionnelle.

Laissez-moi donc vous présenter le quadrilemme de la blockchain, auquel nous ajoutons une quatrième dimension critique, laconfidentialité.

Je pense que cette pyramide sera un des problèmes les plus importants que notre génération va s’atteler à résoudre au cours des années à venir : comprendre ce que signifie la confidentialité en termes de droits de l’homme, conception de produit et pour l’économie numérique.

Cela dans le but de construire une plateforme ouvertesans sacrifier la performance, sans délégation vers une entité centrale, et dont la sécuritépeut être vérifiée.

N’oublions pas la raison critique pour laquelle tout a commencé : créer un réseau sans permission, qui fonctionne et qui est gouverné par une grande communauté.

En d’autres termes, sommes-nous déjà décentralisés ? Autrement, nous aurions tout simplement pu utiliser quelques super nœuds, en adaptant leur nombre aux capacités des serveurs cloud.

Il y a maintenant 1000 nœuds Harmony, dont 80% sont gérés par la communauté, tout comme des dizaines de milliers de nœuds Bitcoin et Ethereum.

Souvenez-vous : Il n’y a pas de consensussans participation.

L’équipe d’Harmony ne ménage pas ses efforts pour mener à bien notre campagne de nœuds Pangea, qui représente l’Origine des Nœuds, dans plus de 100 pays dont la plupart n’avaient jamais été à l’origine de nœuds.

Les outils sont une des forces les plus importantes pour l’égalité ; et grâce à notre déploiement en un clic, nous sommes en train de constituer une communauté forte de nœuds qui s’organise naturellement et qui est très active.

Il ne peut y avoir de consensus sans mesures d’incitations ou staking. Il s’agit de la sécurité économique d’un réseau.

Harmony propose un nouveau modèle de stakingnommé Preuve de Participation Efficace (Effective Proof-of-Stake), ou EPoS. Ce modèle réduit la centralisation tout en permettant la délégation et la capitalisation. Grâce aux procédés de reshardinget slashing, notre modèle mitige les attaques Sybilsans vérification d’identité.

Avec des milliers d’acteurs, le réseau Harmony permet une dynamique de marchéet une participation plus importantes que n’importe quelle autre blockchain avec staking.

Au lieu d’utiliser le vote quadratique, ou la racine carré des participations, comme dans l’expérimentation d’Ethereum sur les marchés radicaux, Harmony utilise un plafond après avoir déterminé la médiane des stakers.

Grâce à notre modèle EPoS, nous apportons une solution à deux problèmes critiques : nous évitons que les stakersles plus importants ne prennent le contrôle du réseau ; et nous donnons un coup de pouce aux petits stakersqui pourraient être apathique au vote autrement. Ces deux actions agissent pour créer une participation plus active et plus juste tout en sécurisant le réseau Harmony.

En ce qui concerne la flexibilité, nous sommes un des premiers mainnets en productionutilisant à la fois un consensus Proof-of-Stake et le sharding, qui sont les deux objectifs d’Ethereum 2.0. Nous avons mis en place le state sharding, les transactions cross-shard, la visualisation des changements, et le reshardingcontre les attaques sur shardunique.

Nous sommes parvenus à résoudre les problèmes les plus complexes du trilemme de la blockchain, et avons mis en production les résultats des recherches les plus avancées.

Nous sommes capables de propager des blocs en moins de deux secondes, prendre en charge des shardsimportants comprenant plus d’un millier de transactions par seconde par shard, et alterner progressivement les validateurs durant les changements d’époques.

Nos deux secrets sont un déploiement du réseaurésistant aux défaillances et le caractère aléatoire de la sécurité du réseau.

Nous avons mis en place les fonctionsaléatoires vérifiables(verifiable random functions, VRF), tout comme Algorand, mais en y ajoutant des signatures BLS. Nous avons mis en place les fonctions de retard vérifiables(verifiable delay functions, VDF) à partir de zéro telles qu’elles sont proposées par la Fondation Ethereum.

Au-delà de ces recherches et termes techniques, n’oublions pas la raison pour laquelle nous travaillons : Harmony est une blockchain pour tous.

Notre mission consiste à développer la confiance à grande échelle, pour des milliards de personnes, afin de créer une économie radicalement juste.

Les machines n’ont pas besoin de confiance ; et peu leur importe l’équité. Mais ce n’est pas le cas des humains.

Les humains sont caractérisés par leurs communautés et leurs rêves. On dit que l’isolation tue les rêves. J’ai donc décidé de rassembler un certain nombre de rêveurs dans la Silicon Valley il y a deux ans. Nous nous réunissons toutes les semaines, pendant quatre heures ou plus.

Notre communauté s’appelle T-G-I Dreams, ce qui signifie Thanks God It’s (Your) Dreamset selon la tradition de Google nous portons notre ambition sur nous-mêmes.

Cette communauté nous a permis de rester motivés pendant les hiversdu monde des crypto-monnaies. Elles nous ont rappelé qu’il fallait rester fou et rester affamés pour être invincibles durant les étés.

Nous nous sommes efforcés de toujours garder en tête que rien n’est plus important que le product-market fit, et que rien n’est plus dangereux qu’un fondateur qui s’attaque seul au Mont Everest.

Grâce à cette communauté, nous avons pu recruter notre équipe fondatrice, puis la totalité de notre équipe de 20 personnes, y compris 7 ingénieurs issus de Google, Amazon, Apple et Facebook ; ainsi que des étudiants de Stanford, Harvard, Berkeley, Penn et Oxford ; sans oublier 4 doctorants.

Nous partageons notre culture consistant à faire preuve d’empathieenvers les autres, de passionpour notre mission, et d’excellencedans tout ce que nous faisons.

En ce qui concerne les utilisateurs, nous sommes non seulement obsédés par les produitset l’adoptionmais aussi par la fidélité.

Notre partenaire officiel Lympoencourage un mode de vie sain et le sport en entreprise grâce à des tokens de récompense. Ils sont parfaitement intégrés dans le Wallet Samsung ; ont des centaines de milliers d’utilisateurs et des millions d’exercices et challenges terminés.

Il y a 140 millions de profils pour la catégorie fitness uniquement. Les tokens de récompensede Lympo seront développés exclusivementsur Harmony et notre marketplace d’échange de données.

Il y a quelques semaines, nous avons annoncé l’acquisition conjointe par Harmony et Animoca de Quiddpour 8 millions USD.

Les objets de collection et actifs numériques sont le meilleur moyen de lancer et d’ajouter de la valeurau réseau Harmony. Il y a des millions de fans à la créativité débordante dans chaque communauté, comme par exemple Marvel et Game of Thrones.

Quidd est une marketplacepour les objets de collection. La plateforme a 6,8 millions d’utilisateurset 2 milliards d’objets sous licence. Quidd a déjà enregistré 10 millions USD d’achats par les utilisateurs, avec une moyenne de 6 transactions par seconde.

Harmony s’intéresse déjà à la prochaine génération de jeux basés sur la blockchain.

Lors de son lancement, Harmony Puzzle a compté 16 000 utilisateurs par jour, 192 pays et des sessions de 10 minutes.

Nous stockons les états et mouvements des jeux sur la blockchain Harmony, et fournissons des tokens natifs pour le stakinget les parisà chaque niveau du jeu.

Au-delà des jeux, l’équité est un autre principe critique pour les loteries, le matchinget les tournois. Ces mécanismes sont des éléments clés de l’économie radicalement équitableque Harmony est en train de créer.

Nous utilisons des fonctions de retard vérifiables (verifiable delay functions, VDF), pour garantir le caractère aléatoire et une équité transparentequi ne peut faire l’objet d’aucun biais.

Tout au long de l’année, nous n’avons cessé de développer des produits et d’agrandir notre communauté.

Nous avons non seulement lancé notre mainneten 12 mois, mais aussi mené à bien la campagne Pangea avec des milliers de nœuds, et conclu des partenariats avec les projets les plus avancés.

Harmony a également été pré-sélectionné par Coinbase, lancé une offre sursouscrite 128x sur l’échange Gate, et eu l’honneur de figurer comme Projet du Moissur Crypto Briefing.

Le Launchpad de Binance est loin de se concentrer uniquement sur le prix des tokens, c’est surtout une opportunité formidable d’obtenir le soutien de nos évangélistes.

En tant que jeune startup, nous sommes très heureux de voir que notre token attire près de 700 millions USD de volume d’échange par jour.

Les investisseurs et échanges servent de point d’ancrage pour notre communauté. Nous avons levé 18 millions USD lors d’un tour de table privé l’année dernière, puis 5,5 millions USD avec des partenaires clés comprenant Binance Labs et HashKey. Enfin, nous avons reçu 5 millions USD via notre vente publique en juin cette année.

Dans le but de construire une plateforme durable, Harmony a déjà alloué un financement pour 6 ansà destination de la fondationet de l’écosystème.

La finance décentralisée est une partie clé de l’écosystème Harmony. Les fournisseurs de liquidité, que l’on appelle aussi market makers, sont un acteur clé d’un système financier sain.

Grâce à notre partenaire Hummingbot, les makers ONE représentent le premier système de trading algorithmique décentralisépour l’arbitage, le market makinget les ponts avec les échanges.

Harmony a plus de 100 market makers et ceux-ci représentent 8% de notre volume sur Binance.

Surtout, le code de Hummingbot est open source, les serveurs sont de niveau institutionnelet il n’y a pas de risque de dépôt.

Un autre partenaire clé de Harmony est Qokka, qui est en passe de devenir notre Agence de Données Décentralisée(Decentralized Intelligence Agency). Un peu comme si vous remplaciez le C de C-I-A, par un D, pour D-I-A.

Qokka est une startup qui se concentre sur l’apprentissage machine, et qui agrège près de 50 milliards de messages Telegram concernant l’avis des communautés sur les projets.

Nous appelons ce procédé le social mining. Harmony utilise activement ces opinions et cette activité provenant de notre communauté afin d’ajouter de la valeur au réseau.

A long terme, nous allons devenir une communauté qui s’auto-gouverne et qui travaille avec les influenceurs et concurrents.

Nous n’avons pas de feuille de route ou de stratégie figée.

Notre force est notre vitesse d’exécution, et notre engagement selon le « 9–9–6 ». L’équipe de Harmony s’est engagée selon ce style de vie et de travail en fournissant des efforts constants pendant plus d’un an.

Au cours des trois mois à venir, nous envisageons d’ajouter des actifs, y compris des objets de collection et marques, sur le réseau Harmony.

Notre machine virtuelle et nos outils sont pleinement compatibles avec Ethereum. Nous allons développer une migration en un clicde nombreuses dApps, notamment les applications DeFi clés comme MakerDao et Compound.

L’année prochaine, nous comptons développer une couche confidentiellepour ces actifs, ce qui est plus adapté aux cas d’usage réglementaires et d’entreprise. Harmony compte notamment faciliter les consortiums de donnéespour les prêts et crédits alternatifs.

Dans le but de permettre une migration simple et une adoption rapide, nous sommes ravis d’annoncer que Carbonsera notre partenaire officiel pour l’intégration des monnaies fiduciaires.

Grâce à Carbon, les dApps Harmony permettront à tous les achats en tokens ONEd’être traités via Apple Payet autres cartes de crédit grâce à quelques lignes de code. L’expérience utilisateur est sans faille. C’est une avenue fiat qui peut être mise en place en moins d’une minute.

Les stablecoinssont un élément fondamental des applications financières basées sur les crypto-monnaies. Carbon permet d’émettre une stablecoinnative sur Harmony, assurée par la FDIC.

Notre objectif est de décentraliser les infrastructures financières du monde entier. Nous étudions les paiements transfrontaliers et les prêts sous-garantisà l’aide de données de crédit alternatives.

Le futur de la confidentialité est déjà là, mais il n’est pas encore distribué équitablement.

Un autre projet, Findora, a inventé le terme mémorable de confidentialité vérifiableafin que tout le monde comprenne la souveraineté des données en termes de droits de consommateurs et non d’utilisations commerciales.

Par exemple, il peut s’agir d’une brève preuve informatique qui ne révèle pas vos comptes mais garantit votre solvabilitépour le remboursement de vos crédits.

Un autre exemple serait un clé privée unique avec plusieurs clés publiques qui donnent accès à des capacités différentes, telles que des audits et autorisations.

Comme toute autre technologie suffisamment avancée, ces concepts primitifs semblent irréelsmais ont déjà fait leurs preuves dans la pratique.

Tout comme la Loi de Moore concernant la densité des transistors, les complexités algorithmiqueset les vitesses des prototypes de ces technologies confidentielles s’améliorent tous les mois.

Du point de vue du marché, le timingest parfait pour l’approche d’Harmony consistant à concevoir à des fins de production.

Enfin, nous sommes sur le point de lancer libunison, une initiative en faveur des développeurs qui formera la base de nouvelles applications de réseau au-delà de la blockchain.

Notre initiative libunison apporte une solution au problème critique de la disponibilité des donnés pour les réseauxend-to-end. Cette bibliothèque de nouvelles primitives de réseau sera notamment essentielle pour les algorithmes de consensus et les clients légers.

Un peu comme libp2p, nous extrayons la programmation par effacement d’Harmony pour la propagation des blocs, HIPv2 pour la découverte et la dimension transversale, et Quic, également connu sous le nom de Google UDP, pour le contrôle de session et de la congestion.

Rejoignez notre équipe si vous aimez notre vision d’un Consensus Ouvert pour 10 Milliards de Personnes !

Vous pouvez consulter les diapositives, la transcription et la vidéo de cette présentation sur harmony.one/keynote.

Merci à tous.

Stephen Tse
CEO, Harmony

Lisez nos présentations, actualités, équipe, culture, documents, recherches, événements clés, tweets.

--

--