Au coeur des équipes 2019

Greg Massa
Health Factory
Published in
5 min readMar 24, 2019

Le Hacking Health Camp, c’est avant tout une histoire de rencontres et d’aventure humaine.

Pour vous le prouver, on est descendu voir les équipes pour récupérer leur impression, leurs souvenirs, leurs moments de bonheur juste avant le pitch final du dimanche.

My Health Path (Equipe #63)

Le pitch projet: améliorer le parcours de santé du patient depuis son domicile à l’hôpital puis dans l’établissement hospitalier (plus d’infos)

My Health Path

Vincent: je retiendrai l’ambiance et le partage: on avait un chirurgien dans l’équipe, ça a totalement ouvert nos perspectives techniques - ça nous a sortis de notre quotidien de développeurs

Benoit: expérimenter, encore et encore! Si on ne le fait pas ici, on ne le fera jamais

Vladimir: si j’avais un conseil, ce serait de ne pas attendre 49 ans pour faire un Hacking Health Camp!

Alexandre: je pense qu’on a une bonne équipe, et logiquement on devrait tout rafler (!!)

ReCORD (Equipe #65)

Le pitch projet: le “Redon Connecté pour Retour à Domicile” (ReCoRD) est un dispositif intelligent et connecté destiné à la surveillance hospitalière ou à domicile des patients venant d’être opérés (plus d’infos)

ReCORD

Charlotte: je crois qu’on passe par beaucoup d’émotions différentes! On recule, on avance, on recule pour mieux avancer…

Nathalie: on se lance, et d’un coup on découvre de nouveaux problèmes à résoudre; c’est tout l’apport des coachs: ils nous font découvrir d’autres facettes à aborder à 360 degrés autour de la thématique d’origine

Oriane: pendant le Camp, on a reçu la visite d’un coach, qui n’était pas prévue; il a dispensé quelques conseils et là, il y a eu un gros moment de déprime! Il nous a révélé un truc insurmontable sur le moment… Qui s’est finalement révélé le principal atout de la solution sur laquelle on planche!

Sim & Care (Equipe #58)

Le pitch projet: permettre l’apprentissage du geste traumatisant qu’est la ponction lombaire, sur anatomie virtuelle, en réalité augmentée et avec retour de force. Réaliste et immersif, ce dispositif doit intégrer l’accompagnement psychologique du patient et la gestion du stress du soignant (plus d’infos)

Sim & Care

Laure (dév): on avait besoin de ce mélange de compétences et en particulier des médecins — par exemple, sur un truc anodin comme situer la colonne vertébrale, eh bien c’était pas forcément notre rayon!

Emilie: au début du week-end, on pensait vraiment qu’on ne pourrait jamais sortir un proto vu le temps imparti — mais se retrouver face au projet et au matériel, ça nous a clairement obligés à produire un livrable dans les temps et finalement… On y est!

Schizap (Equipe #37)

Le pitch projet: Schizap est un concept de réseau social à but thérapeutique fait pour ET avec les personnes entendant des voix. Parce que rompre l’isolement social c’est aussi se soigner, Schizap permet à chacun de s’exprimer sur ses expériences et son vécu (plus d’infos)

Schizap

Valentine & Valmira (design): on a ressenti en tant que designeuses énormément de pression dès le départ — on devait retranscrire la volonté du patient à travers un design qui leur ressemble afin qu’ils se sentent bien

C’est aussi l’aboutissement de notre formation, on offre un bénéfice qui n’est pas juste financier mais aussi humain

On ne peut pas décider pour les patients, impossible de décider pour eux: si on fait un parallèle, ce serait être styliste mais sans savoir comment habiller les mannequins

On avait des patients avec nous (dont le porteur de projets), ça a boosté leur enthousiasme de voir qu’on se penchait sur leurs douleurs

Nicolas (porteur de projet, patient): de voir qu’on nous écoute, c’est unique, enthousiasmant et ça fait chaud au coeur!

Nicolas, porteur de projet et patient

Dénutrition & cancer (Equipe #32)

Le pitch projet: systématisation du dépistage et du suivi de la dénutrition avant, pendant et après traitement pour cancer. La dénutrition résulte d’un déséquilibre entre les apports et les besoins d’aliments énergétiques et d’aliments protéinés (plus d’infos)

Béatrice: une aventure humaine avec des gens qu’on ne côtoie jamais en non-stop pendant 48 heures, soudés par le challenge; le projet nous a portés émotionnellement dès le départ, dès le pitch avec Cyril (porteur de projet)

Laura: une belle aventure humaine, les développeurs ont fait 2 nuits blanches pour sortir un proto. On a voulu mettre en valeur ces hommes de l’ombre en les valorisant pendant le pitch final en les intégrant à notre présentation

Le porteur ne se rendait pas compte de la valeur de son idée jusqu’à ce qu’il la mette à disposition de toute l’équipe (ndlr: 13 personnes, une des plus grosses équipes du Camp 2019)

Claire-Marie: se sentir utile, ça a été le moteur des 3 jours de l’équipe en non-stop

Cyril (porteur de projet/praticien): la fatigue, l’engagement… J’ai pleuré!

Dernières mises en place, le temps s’accélère au Camp

Merci à tous pour vos témoignages,

bonne finalisation de vos pitches respectifs et bonne chance!

--

--

Greg Massa
Health Factory

Marketing, business, growth 🚀 | Blockchain, ChatGPT & AI believer