#hhcamp Comment aider les régulateurs du SAMU à optimiser la prise en charge des patients ?

Sébastien Letélié
Health Factory

--

Pour répondre aux difficultés des professionnels de santé pendant la crise sanitaire actuelle, Health Factory a lancé le 17 mars un hackathon 100% en ligne : Hacking Covid-19.

Le projet Regul’Aid, porté par Thierry Pelaccia (médecin urgentiste, chef de service par intérim du SAMU 67)

Il consiste à optimiser l’action du SAMU, acteur majeur de la crise sanitaire, qui depuis plusieurs semaines gère entre 500 et 1000 appels supplémentaires par jour (soit 50 à 100% d’augmentation par rapport à l’activité habituelle) !

Des échanges chronophages et un suivi des patients difficile

Thierry Pelaccia a identifié certaines étapes du traitement des appels et de la prise en charge des patients au SAMU qui pouvaient être améliorées :

  • Les conseils transmis aux patients sont chronophages et n’offrent aucune garantie que le patient s’en souvienne (un patient retient en moyenne 10% des informations qui lui sont transmises oralement). Or, leur santé en dépend.
  • Le suivi des patients ayant appelé le SAMU : de nombreux patients, dont l’état de santé ne justifie pas, à ce stade, une hospitalisation, doivent surveiller leur état de santé et/ou celui de leurs proches, mais ils ont parfois du mal à identifier les situations dans lesquelles ils doivent rappeler le SAMU ou leur médecin traitant.

Le SAMU envoie des SMS de consignes et le patient suit son état de santé quotidien

C’est un logiciel qui permet aux équipes du SAMU d’envoyer au patient par SMS ou par mail :

  • des consignes écrites : le patient en garde une trace écrite et jusqu’à 5 minutes peuvent être gagnées par appel.
  • un questionnaire de suivi de l’état de santé quotidien : si l’état du patient évolue, l’application lui indiquera de contacter son médecin généraliste ou de rappeler le SAMU

Une collaboration en ligne efficace et agile

Grâce à la plateforme de Hacking Covid 19, Thierry Pelaccia a rencontré et collaboré en ligne avec un chef de projet (Nathalie Molines), un développeur (Thomas Litt), un designer (Sébastien L'HOSTE), mais aussi les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et leur service informatique (Jérôme Sultzer)..

En 2 jours, le 1er prototype est sorti, a été testé, 1 semaine plus tard il est déployé au SAMU 67.

--

--

Sébastien Letélié
Health Factory

resolve problems with innovative technology - eHealth specialist - developer & geek - http://t.co/UsgYKCcz8Q