#hhcamp Comment identifier le nombre de lits de réanimation disponibles dans une région pour permettre au SAMU et urgences d’y acheminer les patients le plus vite possible ?

Sébastien Letélié
Health Factory
2 min readApr 7, 2020

--

Pour répondre aux difficultés des professionnels de santé pendant la crise sanitaire actuelle, Health Factory a lancé le 17 mars un hackathon 100% en ligne : Hacking Covid-19.

Projet Innomed 360, porté par Roderick Ballan et son équipe.

Roderick est ingénieur biomédical et à travers l’expérience de son épouse anesthésiste en réanimation à Strasbourg, il a rapidement compris l’urgence de résoudre la problématique des lits disponibles pour accueillir l’afflux de patients.

Résoudre les problèmes concrets du terrain

“Les établissement mettent parfois 3h à avoir l’information de lits disponibles dans leurs propres murs”

Dans chaque région fortement touché par la pandémie il est vital de répertorier chaque lit disponible pour l’attribuer à un patient le plus vite possible.

Cette information est aujourd’hui peu accessible à l’échelle d’un établissement, d’une ville, région ou encore moins au niveau national.

Une coordination entre établissements serait extrêmement utile aux services d’urgence et au SAMU.

Une solution simple à utiliser

La plateforme Innomed 360 permet à tous service de réanimation et d’hospitalisation, d’un établissement ou d’une région, de renseigner en temps réel le nombre de lits disponibles

Quand le SAMU ou les urgences prennent en charge un patient, ils savent où sont les lits disponibles et font une demande qui pourra être validée par l’établissement .

Le patient sera ensuite acheminé le plus vite possible vers le service de réanimation qui l’accueillera.

La plateforme a été conçue pour être utilisable facilement par tous les acteurs, sans formation préalable.

Une collaboration en ligne efficace et agile

Le 17 mars, Roderick a proposé son idée sur le tableau des défis de Hacking Covid 19. En 2 jours les compétences étaient réunies et le projet a pu se lancer.

Aujourd’hui le prototype est testé par des médecins dans 4 services de réanimation et les premiers retours confirment que la plateforme répond aux besoins des soignants sur le terrain en terme de fonctionnalités et de facilité d’utilisation.

--

--

Sébastien Letélié
Health Factory

resolve problems with innovative technology - eHealth specialist - developer & geek - http://t.co/UsgYKCcz8Q