Le point de vue des partenaires institutionnels et hospitaliers

Greg Massa
Health Factory
Published in
4 min readMay 30, 2020

Ils accompagnent pour certains le Camp depuis plusieurs éditions. Ils vous permettent de transformer vos projets en idées viables, retrouvez nos partenaires institutionnels et hospitaliers.

Retrouvez l’intégralité des talks de nos intervenants en vidéo

Lilla Mérabet , Vice-présidente Compétitivité, Innovation et Digital Région Grand Est

L’innovation doit trouver son marché. Et elle doit le trouver le plus tôt possible.

Nous nous positionnons comme des facilitateurs. Et dans cette perspective, l’argent public est là pour enlever le risque et aider à lever des fonds par la suite auprès des capitaux-risqueurs.

Nous sommes la Région du grand débit, avec le THD, et celle qui met le plus gros ticket (financier, ndlr) pour les startups (1,2M euros).

Nous nous appuyons en Région sur 3 pôles majeurs et moteurs : la Santé, la Bio-économie, et l’Industrie - parce que c’est notre ADN Alsacien

Un maillage (écoles, apprentissage du digital) est indispensable. Afin de soutenir la croissance digitale, il faut des talents : 42, école d’ingénieurs renommée, arrive à Mulhouse l’an prochain au KM0. L’objectif est d’avoir 3 pôles de formation.

Benoît Gallix, Directeur IHU Strasbourg

En Santé, pour faire de la vraie innovation, il faut faire contact entre le patient et les praticiens. Plus on va mélanger les spécialités (ingénieurs, chefs de projets et médecins, infirmières ou encore vétérinaires), plus on aura des capacités d’innovation originales.

Mais surtout, il faut toucher le malade !

Nous hébergeons dans nos locaux diverses équipes pluri-disciplinaires. On est aussi prêts à accueillir des startups, dans une logique d’accompagnement. En ce moment, nous avons 2 startups hébergées, une issue de l’IHU et l’autre Californienne.

Lors de la crise du #COVIDー19, nous sommes redevenus des médecins.

(Toujours en lien avec la crise) Nous contribuons à créer une grosse base de données : permettre des modélisations complexes (macro) et d’ici quelques semaines en micro (petites mailles). Il y a un besoin de compréhension sur comment l’individu se comporte afin d’avoir une anticipation du risque infectieux à 7 jours. Avec des actions concrètes au laser (fermer un lycée, une ligne de bus par exemple) et non plus dans un format macro (géographique, ndlr).

Catherine Trautmann, Vice-Présidente de Strasbourg Eurométropole

Sans santé, les gens ne peuvent pas vivre, les déserts médicaux doivent être une priorité.

L’écosystème part d’un contexte. Nous avons un accompagnement en place depuis longtemps. Au delà de l’accueil (bientôt 30000 m2) pour se développer, nous proposons un accueil pour s’installer dans le techno-parc. Et une capacité à financer des projets.

#COVIDー19 : l’avantage d’avoir un campus technologique et une mutualisation des ressources en régional, c’est que lorsqu’il y a une difficulté : tout le monde est là. Et ça a été le cas.

La prévention, c’est allier sport, technologie, numérique et santé. Et bien manger : chacun doit être capable de trouver des solutions grâce au numérique. Pour tous ces éléments, le Hacking Health Camp est l’interface qui convient (ndlr : 1/3 des projets du Camp de 2020 sont des projets de prévention).

Quand on vient ici, on plonge dans l’éco-système de Strasbourg et l’Eurométropole : de l’espace (création d’un datacenter), des ingénieurs (Master avec l’Ecole Physique-Telecom, i-Cube avec 500 ingénieurs), du financement (1Milliard d’euros investis en 10 ans). En 2018, nous avons levé 112M d’euros.

A partir de Strasbourg, les routes vers Montréal, le Japon et Boston sont ouvertes. Nous avons une assise internationale en plus du bassin Rhénan historique et son creuset pharmaceutique.

Venir ici c’est faire un choix qui n’a jamais été seulement un choix technologique : le Hacking Health Camp le démontre : avec la coopération, et être au coeur des personnes.

Et en prime : la fiabilité des engagements des collectivités. Parce que si on accueille une entreprise, on accueille aussi son dirigeant, ses salariés.

J’aime le Hacking Health Camp. Ses capacités d’adaptation sont extrêmement rares. Vous savez réunir ce qu’il faut pour accompagner. C’est à chaque fois une édition différente, une aventure. C’est un formidable lien inter-générationnel exceptionnel.

Le Hacking Health Camp s’est créé une identité, je m’y sens chez moi !

Les perspectives : en 2030, on tournera à plein. Dès lors, quelles extensions possibles ?

--

--

Greg Massa
Health Factory

Marketing, business, growth 🚀 | Blockchain, ChatGPT & AI believer