Je suis chez moi, et je le reste ! — Le Digital Detox

Écrit par Lou et Walid

Walid
Heetch
6 min readApr 17, 2020

--

Il y a quelques jours, nous vous demandions de nous partager votre temps d’écran sur Facebook. On n’a pas été déçu du voyage !

On ne va pas se mentir, la première pensée qui vient à l’esprit c’est que ces gens n’ont rien à faire… Le jugement est facile !

Et si vous alliez jeter un oeil à votre propre temps d’écran dans les paramètres de votre smartphone.

  • Sur iOS : Ouvrez Réglages > Temps d’écran
  • Sur Android : il va falloir être créatif pour le trouver car cela dépend du fabricant. Sinon l’application ActionDash fait très bien le taf.

Allez-y, on vous attend !

Maintenant que vous avez compris que vous êtes plus Joey que Chandler, jetons un oeil à quelques moyens simples d’arrêter de passer votre temps sur votre téléphone.

Vous verrez, c’est toute une nouvelle existence qui s’offre à vous ! Vous profiterez plus de l’instant présent, vous serez plus productif, plus attentif à votre entourage. Vous serez dans la vraie vie, tout simplement.

Prêt à vous lancer ? Voici notre liste de conseils.

☝️ Pour combattre ta FOMO, commence par unfollow

Pourquoi avons-nous ce réflexe mécanique de déverrouiller notre téléphone et d’aller jeter un oeil à Instagram, par exemple ? Parce qu’il y aura forcément quelque chose de nouveau à aller voir !

F.O.M.O — Fear Of Missing Out

Assainir sa liste de follows, c’est s’assurer de maximiser son temps d’utilisation pour ne voir que des choses qui nous apporte vraiment !

Commençons donc par un petit nettoyage de printemps — car non, vous n’avez pas absolument besoin de follow ce mec que vous avez peut-être croisé à une soirée une fois, et finalement c’était pas lui, mais l’Insta de cet inconnu est cool quand même. Donc vous continuez à le suivre, et vous en avez 250 autres comme ça. Pareil pour l’Insta de Beyoncé, elle vivra tranquillement son confinement avec quelques follows de moins.

Psst: mutez les stories inutiles aussi, conseil d’ami.

Mission 1 : supprimer tous ces follows inutiles

✌️ Anti acnée de pastilles rouges

Chaque notification est un appel à votre attention. Il y a pourtant des moyens simples d’empêcher votre téléphone de vous réclamer, et de le remettre à sa place d’outil.

Activer “Ne Pas Déranger” en permanence

On est tenté de le penser, mais rien sur votre téléphone ne nécessite votre attention immédiate ! Vous n’allez pas perdre votre crush parce que vous ne lui avez pas répondu dans la seconde. Si c’est le cas, c’est que c’est pas le bon/la bonne.

Ne Pas Déranger indique à votre smartphone de ne pas vibrer, ni allumer l’écran autrement que pour les appels d’urgence. Cela inverse totalement votre rapport à votre téléphone puisqu’il ne vous mettra plus dans une perpétuelle attente qu’il ne vibre.

Et surtout, quand vous pourrez ENFIN revoir vos proches, ils seront vraiment touchés que vous soyez entièrement focus sur eux et ce qu’ils vous racontent, plutôt que d’écouter d’une oreille seulement, l’air absent, en checkant votre téléphone. Car oui, c’est terriblement impoli, mais tout le monde le fait. Et il est grand temps que ça change !

Désactiver les notifications inutiles

Et par inutiles, on entend toutes les notifications sauf les messageries instantanées !

Et encore… on vous conseille aussi de mute les conversations groupées. Oui, ces conversations sur lesquelles le flux de messages est constant, ce qui vous coupe sans cesse dans vos occupations.

Promis, vos amis ne vous en voudront pas de ne répondre qu’une fois de temps en temps. D’ailleurs, ils devraient commencer à faire pareil. Tout le monde sera gagnant.

Pour les autres applications, les notifications sont généralement inutiles et présentent uniquement pour vous pousser à les utiliser. Elles sont comme un enfant qui demande sans cesse de l’attention en tirant sur votre pantalon. La différence est que vous ne pouvez pas éteindre l’enfant, alors que ces notifications oui.

Vous verrez c’est très apaisant.

Mission 2 : Désactiver la majorité des notifications

✌👆️Loin des yeux, loin du coeur

flemme
nom féminin

Ce qu’on s’apprête à vous conseiller est basé sur un concept très simple: la flemme.

Comment s’obliger à se donner la flemme ? On prend tout ses réseaux sociaux, ses jeux, on les met dans un dossier, et on envoie ça loin de son écran d’accueil. Plus vous aurez d’efforts à faire pour les atteindre, moins vous serez tentés d’aller les voir.

Qui aurait pensé que la flemme serait un allié ?

Mission 3 : Ranger les apps voraces en attention

A gauche, la version productif et communication, à droite la version désert au sens propre et figuré

✌️✌️ Une limite à ne jamais dépasser

Vous êtes accrocs à certaines applications, vous le savez et vous aimeriez vraiment que cela change. Vous pouvez commencer par vous imposer des limites de temps. C’est très simple, vous avez la possibilité de le faire en allant dans les réglages de votre téléphone. Ajoutez autant de limite que vous avez d’addictions. N’hésitez pas à taper fort ! 10 minutes par réseau social par exemple, c’est déjà bien. Si si, vous allez y arriver promis.

Mission 4 : S’imposer des limites

🏅Conseils pour les plus hardis

Suspendre ses comptes de réseaux sociaux

Le saviez-vous ? La plupart des réseaux sociaux vous permettent de suspendre vos comptes. C’est gagant-gagnant: on n’a pas peur de perdre tout son contenu, et en même temps on fait le pari de ne jamais le réactiver.

Supprimer ses applications les plus chronophages, et les inutiles aussi, ça fait pas de mal

Soyons honnêtes, vous avez vraiment besoin de TikTok ? Zou, à la poubelle. Les autres aussi. Et si vraiment, faut quand même garder un oeil de temps en temps, accedez-y plutot directement depuis votre navigateur web. C’est toujours basé sur le même concept: la flemme. En plus, les limites de temps d’écran peuvent aussi s’appliquer à des sites web.

🤓 “Cool, mais maintenant j’ai juste un cale-porte un peu cher”

Bravo, vous êtes arrivés au bout, vous avez repris le contrôle sur votre smartphone. Qui vous semble d’un coup vachement plus chiant. Si chiant qu’il vous pousserait presque à ouvrir un livre, commencer à dessiner, écrire vos pensées, faire du sport, parler avec votre partenaire… Que c’est angoissant de ne plus avoir ce doudou.

Respirez.

Vous avez maintenant le loisir de conférer la vie que vous souhaitez à votre smartphone, et toutes ces utilisations magiques qu’on avait mises au second plan:

  • Utilisez-le pour décharger votre cerveau et organiser votre vie avec les applications de Notes, Rappels, Calendrier
  • Faites-en un compagnon de sport et bien-être grace aux applications de fitness, de yoga, de méditation
  • Laissez-le vous accompagner dans vos efforts en cuisine avec des applications de recettes
  • Instruisez-vous avec des applications de lecture (on en parle pas de Twitter, plus de Wikipedia et Kindle)
  • Créez avec des applications de dessin ou de retouche photo et vidéos — sans penser à poster sur Instagram ou TikTok
  • Evadez-vous avec des grands jeux indépendants comme Monument Valley, Alto’s Adventure, Inside, Limbo ou Badlands. Des jeux qu’il faut payer, oui, mais des jeux qui ne chercheront pas à attirer votre attention pour afficher des publicités ou vous inciter à dépenser dans des micro transactions
  • ou laissez-le simplement être ce qu’il est: un téléphone.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Sharing is caring !

Et n’oubliez pas, pendant la crise #JeResteChezMoi

--

--

Walid
Heetch

Product @Heetch. Previously @BlaBlacar, and @Qobuz.