Je suis chez moi, et je le reste — Le travail

Heetch
Heetch
Published in
6 min readMar 31, 2020

Bon, vous êtes confiné.e.s, comme tout le monde. Mais contrairement à beaucoup de gens, vous avez la chance (YAY !) de pouvoir continuer à travailler de chez vous (…uhm, yay ? 🤔).

Vous avez peut-être déjà l’habitude de bosser à distance ? Vous le faites peut-être de manière occasionnelle, mais jamais pendant plusieurs semaines ? En tout cas, notre gourou du remote Eric va essayer de vous donner 2–3 conseils pour faire en sorte que ça se passe bien.

S’aménager un espace dédié

Que vous soyez bloqué.e.s dans un appart de 20m2 ou dans un château en Espagne, il vous faut définir une pièce, un bureau ou à défaut d’en avoir un, au moins un coin de canapé qui deviendra votre nouveau lieu de travail quotidien.

Ça peut paraître complètement débile de dire : “Hey, ce coin de table IKEA est mon espace dédié au home office”, mais en réalité, ça va vous permettre de faire l’un des trucs les plus importants du télétravail : séparer le professionnel du personnel. Ne pas le faire revient à ne marquer aucune frontière entre votre travail et votre vie privée. Et vous risquez potentiellement de mélanger les deux, pour finalement n’avoir aucune vie perso (ou l’inverse 🤔).

En tout cas, définissez ce ou ces espaces — vous pouvez quand même varier les plaisirs de temps en temps hein -, et essayez de vous y tenir. Ça vous aidera à rester focus sur votre travail et, à l’inverse, d’avoir vraiment la sensation de couper en fin de journée, comme si vous quittiez le bureau finalement.

Astuce bonus : lâchez-vous sur la déco de la pièce ! C’est le moment de faire vivre la Valérie Damidot qui sommeille en vous. Un beau ficus pour une touche de vert, une photo de votre moitié qui vit à plusieurs kilomètres et que vous ne verrez pas avant… Avant on ne sait pas trop quand d’ailleurs. Mais bref, soyez créatifs.ives pour vous donner du courage et vous sentir bien dans ce nouvel open space qui n’appartient qu’à vous !

Un autre point important : faire comprendre aux personnes avec qui vous cohabitez que dans télé-travail, il y a travail :). Être là physiquement ne signifie pas que vous êtes 100% dispo pour parler de la pluie et du beau temps, du dernier épisode de Love Island ou de la pénurie de PQ.

Mieux vaut être diplomates et recadrer les plus loquaces de son entourage dès le départ. Papoter oui, mais seulement quand vous aurez décidé de vous accorder une pause. A l’école on ne parlait qu’à la récré pour rester concentrés pendant les cours, pas vrai ?

Favoriser la méthode asynchrone

Asynchrone, pour ceux du fond, ça veut dire que si vous posez une question, vous devez vous attendre à ne pas obtenir la réponse tout de suite. Et la réciproque est vraie: si on vous pose une question, ne vous sentez pas obligé.e.s d’y répondre immédiatement au risque de vous détourner de votre tâche en cours.

Quand on bosse à distance, il faut considérer que chacun aménage son temps de travail comme bon lui semble. Tout le monde ne déjeune pas à la même heure, les horaires de travail sont moins rigides, ce qui est une bonne chose car il a été prouvé que cette flexibilité a un impact positif sur la productivité des remote guys. Mais cela signifie aussi que les demandes ne peuvent pas toujours être traitées instantanément.

Pour s’adapter à ce modèle plus souple, il faut repenser la communication entre les équipes. Et pour ça, il faut prendre le réflexe de regrouper les demandes pour ne solliciter son interlocuteur que lorsqu’on est sûr d’avoir rassemblé les différents points. Remarquez, c’est aussi valable dans un cadre de travail plus classique 🤷.

Chez Heetch, on a tendance à beaucoup utiliser Slack, pour tout et pour rien. Gardez en tête qu’à chaque fois que vous mentionnez quelqu’un sur une plateforme collaborative, vous lui faites perdre du temps. On a souvent l’impression que nos besoins sont urgents. Dans la réalité, 90% des sujets peuvent attendre quelques heures.

Astuce : pour faire comprendre à votre interlocuteur que c’est dérangeant d’être notifié.e.s en permanence, mentionnez-le toutes les 5 minutes sur un channel choisi au hasard, pour une information sans grand intérêt. N’hésitez pas à rajouter *URGENT !* en préfixe. Exemple : @JeanMichelRelou URGENT ! J’ai grave envie de manger une pomme. Il devrait comprendre le message :).

Et sinon, vous pouvez juste lui dire gentiment qu’il perd autant son temps que vous en procédant ainsi.

Planifier & ritualiser

C’est un peu dans la lignée des points précédents, mais maintenant que vous avez des clés pour maîtriser votre emploi du temps, il va falloir s’organiser. Et pour ça, planifiez.

Autrement dit : n’improvisez pas.

Là encore, c’est un conseil qui est aussi valable hors confinement, mais il est particulièrement vital dans ce cadre. En gros, votre but c’est de savoir dès le petit dej’ à quoi votre journée va ressembler dans les grandes lignes. Quelles tâches vous allez défoncer avant la pause café, quels appels vous aurez et avec qui. Le fait d’improviser un call à la dernière minute doit rester exceptionnel, justifié par une urgence ou un problème bloquant. Si vous faites face à ce cas, expliquez clairement la raison de cet appel et précisez les décisions qui doivent être prises dans l’invitation au meeting. Ça vous facilitera la tâche à tous.

“Ritualiser”, ça veut dire se créer une petite routine qui nous correspond. Breaks compris ! C’est important. On a tendance à les improviser ceux-là, mais ils aident vraiment à se rafraîchir les idées et à segmenter la journée.

En tout cas, le fait de bosser à distance vous offre la possibilité d’aménager votre emploi du temps. A vous de faire en sorte qu’il soit le plus adapté à votre mode de vie. Certains aiment aller faire leurs courses en milieu de matinée. D’autres n’ont pas envie d’attendre le soir pour faire du sport. Très bien, ce n’est pas un souci. Essayez juste d’être transparents : si vous voulez faire votre session de sport à 11h — et que votre manager est d’accord bien sûr -, précisez-le sur votre calendrier afin que votre équipe soit au courant.

Encore une fois, l’idée est d’offrir un max de visibilité sur votre emploi du temps dans le but d’en garder le contrôle. Si vous le faites bien, vous accomplirez plus de taff en moins de temps que si vous étiez au bureau.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Sharing is caring !

Et n’oubliez pas, pendant la crise, #JeResteChezMoi.

--

--