La semaine de l’apprentissage des sciences informatiques à Fribourg

Jacques Supcik
HEIAFR-TIC
Published in
4 min readNov 20, 2017
Source: https://pixabay.com/photo-593313/

Qu’on le veuille ou non, qu’on aime ça ou non, l’informatique et les télécommunications sont de plus en plus présents dans notre société. Les machines ne nous assistent plus seulement pour les tâches physiques et rébarbatives; aujourd’hui les machines nous assistent aussi pour des activités auxquelles nous associons une certaine forme d’intelligence.

Les enfants aujourd’hui savent très bien se servir des ordinateurs, smartphones ou tablettes, mais comprennent-ils comment ces machines fonctionnent? Seront-ils capables de rester les maîtres du jeu? Une bonne manière de garder le contrôle des machines est d’apprendre leur langage, d’apprendre comment elles sont faites et comment elles sont programmées.

Plusieurs pays ont déjà mis l’apprentissage de la programmation des ordinateurs au programme de l’école primaire et même en Suisse, certains enseignants offrent déjà des cours de programmation de leur propre initiative.

Lors d’une récente visite en France, Tim Cook, le PDG d’Apple, disait:

“Si j’étais un écolier de 10 ans, je pense que ce serait plus important d’apprendre le code que l’anglais.”

La «Semaine de l’apprentissage des sciences informatiques» est un mouvement mondial, commencé en 2009, qui vise à sensibiliser les jeunes à la nécessité de comprendre les machines qui nous entourent. La Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg s’associe au Google Developer Group Fribourg, aux Women Techmakers à Futurekids pour proposer plusieurs manifestations lors de cette semaine spéciale.

Mercredi 6 décembre

Atelier «Une Heure de Code» organisé par les filières Informatique et Télécommunications de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg

«Une Heure de Code» est une introduction d’une heure à l’informatique. Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. C’est un mouvement mondial qui touche plusieurs dizaines de millions d’élèves dans plus de 180 pays.

Mercredi 6 décembre, de 17h00 à 18h30 à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg

Public : de 10 à 104 ans, ne nécessite aucune connaissance préalable, gratuit, ouvert à tous. Inscriptions en ligne obligatoire sur https://heure-de-code-heia-2017.eventbrite.fr.

Jeudi 7 décembre

Atelier «Une Heure de Code spécial filles» organisé par les «Women Techmakers»

«Une Heure de Code» est une introduction d’une heure à l’informatique. Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. C’est un mouvement mondial qui touche plusieurs dizaines de millions d’élèves dans plus de 180 pays.

Les filles ont également leur place dans le monde fantastique de la technologie informatique. Les Women Techmakers et un mouvement mondial qui encouragent les femmes dans cette voie.

Jeudi 7 décembre de 17h00 à 18h30 à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg

Public : garçons et filles de 10 à 104 ans, ne nécessite

aucune connaissance préalable, gratuit, ouvert à tous. Inscriptions en ligne sur la page «meetup» du GDG Fribourg.

Samedi 9 décembre

Coding Goûter organisé par Futurekids.

Venez découvrir la programmation en famille autour d’un bon goûter ! On apprend, on s’entraide et on s’amuse avec Scratch, une application qui permet de découvrir le code de manière ludique.

Samedi 9 décembre, de 10h00 à 12h30 à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg

Public : de 7 à 77 ans, gratuit, ouvert à tous. Inscriptions en ligne sur futurekids.io.

Découvre la robotique avec les Lego organisé par Futurekids.

Qu’est-ce qu’un capteur ultrason ? Un moteur électrique ou encore une boucle en programmation ? Venez découvrir la robotique avec les Lego et concevez des machines incroyables.

Samedi 9 décembre, de 14h00 à 17h00 à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg

Public : de 5 à 12 ans, ouvert à tous, gratuit, du matériel différent est utilisé en fonction des âges. Inscriptions en ligne sur futurekids.io.

Utiliser un smartphone c’est bien, le programmer soi-même c’est mieux. Atelier organisé par le Google Developer Group Fribourg

Programmer soi-même son smartphone ce n’est pas si compliqué que ça. Au cours de cet atelier, tu apprendras à concevoir et à réaliser une application simple pour ton smartphone. Si tu viens avec un smartphone Android, tu rentreras chez toi avec ton application et tu pourras montrer à ta famille ce que tu as fait. Si tu n’as pas de téléphone Android, nous t’en mettrons un à disposition pendant l’atelier.

Samedi 9 décembre, de 14h00 à 17h00 à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg

Public : de 13 à 104 ans, gratuit, ouvert à tous. Un compte gmail est nécessaire pour utiliser les outils que nous utiliserons pendant cet atelier. Inscriptions en ligne sur la page «meetup» du GDG Fribourg.

Sources et informations supplémentaires:

--

--