“Qu’est-ce que tu ferais à la place de Macron ?”

Monelle Barthélemy
Jam by June Marketing

--

Suite aux annonces d’Emmanuel Macron le 10 décembre dernier, Jam a lancé plusieurs conversation sur le mouvement des Gilets Jaunes avec les Jeunes. Nous avons surtout demandé à 2063 jeunes ce qu’ils feraient à la place d’Emmanuel Macron pour résoudre la crise.

822 jeunes de 15 à 25 ans ont répondu :

  • 28% des répondants ont suggéré “Démissionner”
  • 26% ont avancé des propositions de réformes
  • 17% lui ont conseillé d’écouter et/ou d’organiser un référendum initiative citoyenne.
  • 10% des jeunes ne “lâcheraient rien à sa place”

Quelques extraits de ces conversations :

“Je ferais du social une priorité. Ok l’économie c’est bien, c’est nécessaire. Mais comment faire tourner un pays et son économie avec un peuple affaibli et en colère ? Il faut plus de concret. Il faut faire des choix et mieux répartir les budget français. Et de la transparence, qui a pourtant ces dernières années été réclamées avidement ; car les impôts qui nous sont prélevés ne nous permettent pas de comprendre et d’imaginer ce que nous finançons ! On réduit de plus en plus le nombre de fonctionnaires et pourtant nous sommes toujours autant endettées… Où va l’argent ?”

Etudiante originaire de Rodez (15–17 ans)

“Les gens veulent plus de démocratie…parce que les élections ne suffisent plus…on ne nous implique pas suffisamment…on nous oblige à rester passif alors qu’il s’agit de nous, notre avenir et celui de notre pays. J’aimerais qu’une plateforme accessible par tous soit mise en place, une plateforme sur laquelle on explique comment gérer un pays (avec deux modes dont un pour approfondir davantage). On aurait accès à toutes les infos, les chiffres de Bercy…On pourrait voter une loi (seulement si on a regardé au moins une vidéo explicative de la loi et de ce que ça impliquerait)…bref une vraie démocratie où nous pouvons tous participer, proposer des idées, décider ensemble. ”

Etudiante, de Reims, 18–21 ans

“La 6ème république, ouverture du dialogue social, assainissement de l’impôt, revalorisation des salaires, réorganisation de la gouvernance du territoire pour plus de proximité avec le peuple et enfin flat taxe 30% concernant l’impot sur le revenu, pour tout les salariés quelque soit leur niveau de rémunération.”

Jeune actif, de Créteil, 22–25 ans

“À la place de Macron j’aurais depuis longtemps rendu le pouvoir au peuple. Dés le début de mon mandat, en sachant que la majorité des français n’ont pas voté pour moi, j’aurais au moins fais en sorte de leurs laisser plus de choix en faisant un maximum de référendums. C’était évident que le peuple finirait par se retourner contre la république actuelle. Nous avons des pouvoirs démocratiques qui ne sont pas utilisé alors qu’ils sont le fondement même de notre république. Une république qui ne respecte pas sont propre système électoral, et qui rabaisse le peuple au niveau de «sujets du roi» n’est plus une république.”

Jeune active, Paris, 22–25 ans

“Je convoquerai 300 personnes du peuples, âges, niveaux de vie, lieu de résidence, origines etc différents, pour les faire venir a paris, comme pour faire une assemblée nationale où le présidents, certains ministres, députés et sénateurs écouteraient et dialogueraient durant plusieurs jours afin de proposer des choses censés et en accord avec le peuple. Si sur les 300 personnes nous avons des étudiants, des travailleurs différents, des retraités, des micro-entrepreneurs, des chômeurs, des patrons etc, le gouvernement pourrait entendre les points de vues différents, et les uns les autres verraient aussi comment on vit chacun de son côté. Et avec ça, on pourrait trouver des accords pour que la France et le peuple français aille mieux.”

Jeune active, Sud Ouest, 22–25 ans

👉 Les 822 verbatims ici 👈

Entre le 8 et le 11 décembre, nous avons aussi posé quelques questions sur le mouvement. Quelques chiffres issus de nos échanges :

  • le 8 décembre dernier, 53% des jeunes de 15 à 25 ans déclaraient soutenir le mouvement.
  • le 11 décembre 2018, seulement 14% avaient une opinion positive vis à vis des annonces d’Emmanuel Macron du 10/12.

✨ Jam mène des études auprès des 15–25 ans sur tous types de sujets. Si vous voulez en savoir plus, écrivez-nous à team@hellojam.fr ou consultez notre site.

✨ Jam lance son club JAM TRENDS avec un accès illimité à tous nos insights. Pour en savoir plus : https://trends.hellojam.fr/

--

--