Faut-il sauver les vidéos de Michou ?

L’INA et la BnF ont notamment pour mission d’archiver le web. On y trouve des sites entiers, la presse en ligne… Mais plus j’y pensais et plus je me demandais si les vidéastes de YouTube avaient eux aussi la place dans ces prestigieuses collections patrimoniales. Je suis donc allé fouiller dans les archives, à la recherche du « Wrap Mcdo Challenge » de Michou.

vincent d'internet
hello les gens,

--

[Cet article devait être à l’origine une vidéo. Mais pour diverses raisons, notamment techniques, je n’ai pas pu produire la vidéo comme je l’aurais voulu. J’ai donc opté pour une version écrite de ce sujet, accompagné de plusieurs vidéos d’interviews.]

L’année dernière, dans le cadre de mon travail, j’ai eu la chance d’aller à la Bibliothèque nationale de France pour faire un reportage sur leur fond de collecte dédié aux jeux vidéo. Et lors de cette visite, l’une des personnes que j’ai rencontrées m’a expliqué que, en plus des jeux et des consoles, des vidéos YouTube étaient également archivées. Bien sûr, j’ai commencé à cogiter tout seul : est-ce que ca veut dire qu’il existe des archives dédiées aux vidéastes et influenceur.euses ? Est-ce que le Wrap Mcdo

--

--