Étude Hello Watt | Évolution de la rentabilité solaire

Jade SEBASTIEN
Hello Watt Conseiller Energie
5 min readApr 16, 2024

Face à la hausse des prix de l’énergie, devenir plus indépendant grâce à un système fonctionnant par le biais d’une énergie verte et renouvelable n’a jamais été aussi intéressant. En effet, installer des panneaux solaires photovoltaïques permet aux particuliers et aux professionnels de réduire de façon significative leurs factures d’électricité.

De plus en plus appréciés, les panneaux solaires sont de plus en plus présents sur les toitures françaises. Entre fin 2022 et fin 2023, le nombre d’installations raccordées en France a augmenté de près de 33 %. Cette tendance s’explique en partie par la réduction significative du temps nécessaire pour rentabiliser l’investissement.

Évolution de la rentabilité d’une installation photovoltaïque

Une rentabilité de plus en plus courte

Devenir son propre fournisseur d’électricité n’a jamais été aussi intéressant qu’en 2024. En seulement 2 ans, la puissance photovoltaïque raccordée en France a presque doublé. À la fin du 4ᵉ trimestre 2023, le parc raccordé français s’élève à 17 GW, ce qui correspond à un total de 834 879 installations photovoltaïques.

Cette montée en puissance du nombre de projets photovoltaïques s’explique en plusieurs points, notamment propulsée par la hausse du prix de l’électricité couplée à la baisse du prix du matériel.

Un prix de l’électricité qui s’envole

Depuis 2021 et le début de la crise de l’énergie, les prix de l’électricité n’ont cessé d’augmenter. Entre début 2023 et début 2024, on atteste d’une augmentation de +38 % du prix de l’électricité.

Installer des panneaux solaires photovoltaïques (PV) et pratiquer l’autoconsommation, c’est-à-dire consommer un maximum de l’électricité issue du système PV, c’est se protéger durablement face à cette hausse.

En effet, consommer l’électricité produite par ses panneaux solaires photovoltaïques permet de ne pas soutirer cette énergie sur le réseau, et donc de devenir plus indépendant de son fournisseur d’énergie.

Chaque producteur consomme ainsi une électricité “gratuite” et réduit ses factures annuelles. On estime qu’une installation PV dimensionnée par un professionnel compétent permet à un foyer d’autoconsommer 40 % de sa production.

Le taux d’autoconsommation correspond à la part de la production solaire consommée sur le total produit.

Il ne doit pas être confondu avec le taux d’autonomie, qui correspond à la part d’électricité solaire produite par rapport à la consommation totale.

Dans le calcul du retour sur investissement d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques sont inclus les économies réalisées en ne soutirant pas d’énergie sur le réseau. Ainsi, plus le prix de l’électricité augmentera, plus l’amortissement d’un projet solaire sera réduit.

Des coûts de production réduits

En parallèle d’un coût de l’électricité toujours plus élevé, le prix des panneaux solaires, lui, a marqué une réelle baisse ces dernières années. Entre janvier 2023 et janvier 2024, le prix des panneaux solaires a baissé, en moyenne, de 25 %. La baisse du coût des panneaux solaires photovoltaïques s’explique par plusieurs raisons, entre autres :

  • l’optimisation des processus de fabrication ;
  • une hausse de la demande permettant aux usines de productions de réaliser des économies d’échelle ;
  • l’amélioration de l’efficacité des cellules photovoltaïques ;
  • la concentration de la plupart des étapes de fabrication des panneaux solaires en Chine.

Un gain de rentabilité pouvant atteindre 3 ans

Ces deux facteurs permettent aux particuliers et aux professionnels de réduire le temps de retour sur investissement de leur projet solaire. Pour mettre en lumière ce gain, Hello Watt a réalisé une étude sur l’évolution de la rentabilité d’un projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Cette étude révèle que dans certains cas, une installation photovoltaïque réalisée en 2024 bénéficie d’un gain de rentabilité pouvant atteindre jusqu’à 3 ans.

Ce sont bien évidemment les installations situées dans le sud-est de la France qui rentabiliseront plus rapidement leur investissement, car elles bénéficient d’un taux d’ensoleillement au m² plus important.

Réduction de l’amortissement solaire : bientôt une généralité ?

La réduction du temps de retour sur investissement n’est pas encore une généralité pour l’ensemble des projets solaires. Toutefois, on peut dire de manière optimiste que la tendance vise à toucher l’ensemble des projets solaires.

Aujourd’hui, on estime que la rentabilité d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques est atteinte entre 8 et 12 ans en France. En sachant que la durée de vie minimum d’un panneau solaire est de 30 ans, cela signifie que le producteur d’électricité solaire bénéficie d’une source d’électricité verte et “gratuite” pendant 20 ans minimum.

Vers une hausse des subventions ?

La prime à l’autoconsommation, principale aide à l’investissement depuis 2007 (arrêté du 9 mai 2007), ne cesse de diminuer ces dernières années. En seulement 1 an, entre février 2023 (5ᵉ trimestre de l’arrêté tarifaire S21) et février 2024 (9ᵉ trimestre de l’arrêté tarifaire S21), la prime a diminué de 18 % en moyenne, toute puissance confondue :

  • -30 % pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 9 kWc ;
  • -5 % pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 36 kWc ;
  • -9 % pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 100 kWc.

Comment expliquer une telle baisse ? Réévaluée tous les trimestres par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), son calcul repose :

  1. sur le volume de demandes de raccordement réalisées au cours des deux derniers trimestres civils ;
  2. un coefficient de dégressivité reflétant la baisse à long terme des coûts de la filière ;
  3. et un coefficient basé sur 7 indices dont l’inflation.

Malgré tout, il est fort à parier que les aides à destination des panneaux solaires photovoltaïques vont être réformées au cours des prochaines années. On peut par exemple penser à l’application d’un taux de TVA réduit à l’ensemble des puissances photovoltaïques.

Actuellement, seules les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc bénéficient d’un taux de TVA réduit à 10 % sur leur devis. Une extension de cette mesure à l’ensemble des puissances photovoltaïques pourrait encourager davantage d’investissements dans ce domaine. Il est même possible que ce taux soit réduit à 5,5 %, pour s’aligner sur celui proposé pour l’ensemble des travaux de rénovation énergétique.

Des prix qui continuent de baisser

La baisse des coûts de fabrication des panneaux solaires photovoltaïques et l’avancée technologique liée à leur fabrication devraient se stabiliser dans les prochaines années. Entre 2023 et 2024, le coût de fabrication d’un panneau solaire a chuté de 25 % en moyenne. Cela se répercute directement sur les devis des projets solaires.

Dans tous les cas, l’investissement dans un projet solaire est rentable partout en France. Pour vous assurer d’investir dans un système adapté à vos besoins et à votre budget, rapprochez-vous d’un professionnel qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

--

--

Jade SEBASTIEN
Hello Watt Conseiller Energie

Rédactrice Web et SEO chez Hello Watt spécialisée dans les panneaux solaires.