Linky et Gazpar ont-ils un impact sur la consommation énergétique ?

Madeleine Toumazet
Hello Watt Conseiller Energie
3 min readJun 23, 2023

Fraîchement débarqués sur le marché de l’énergie, les compteurs communicants Linky et Gazpar ont fait grand bruit : ondes magnétiques, incendies, fuites de données personnelles… ils ont été accusés de tous les maux. Pourtant, une étude Hello Watt confirme que leur utilisation aurait un impact positif sur la consommation d’énergie des particuliers.

Compteur électrique

Les compteurs communicants au service de la transition énergétique

À compter de 2015, la France a accueilli de nouveaux venus dans les rangs des compteurs d’électricité et de gaz naturel : les compteurs communicants Linky et Gazpar. Ces dispositifs de comptage automatique, d’abord décriés par l’opinion publique, s’imposent cependant comme des outils au service de la transition énergétique.

Grâce à la technologie Smart Grid (en anglais, “réseau communicant”), les compteurs Linky et Gazpar contribuent à l’amélioration des réseaux de distribution d’énergie en France. Ils favorisent une meilleure maîtrise de la demande d’énergie sur le territoire, notamment grâce à l’acquisition, quasiment en temps réel, de données plus complètes.

Par ailleurs, ces outils supportent le développement de l’autoconsommation chez les particuliers, de même que l’essor des voitures électriques.

Balayer les idées reçues sur Linky et Gazpar

Trop dangereux, trop chers, désavantageux pour le consommateur, les idées reçues sur Linky et Gazpar ont la peau dure. Toutefois, les rumeurs qui circulent sur ces compteurs nouvelle génération sont infondées.

Une récolte de données sécurisée

La première crainte des utilisateurs concerne le caractère sécurisé (ou non) des données récupérées par Linky et Gazpar, une inquiétude compréhensible, car les données de consommation énergétiques sont considérées comme des données sensibles.

Dans ce contexte, il est tout naturel que la récolte des données par les compteurs communicants soit encadrée par des organismes de confiance, tels que la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). La commission veille à ce que les données soient récoltées et, le cas échéant, analysées en conformité avec la réglementation en vigueur.

Enfin, il est important de souligner que les données de consommation énergétique appartiennent avant tout aux consommateurs. Sans leur accord, elles ne peuvent pas être transmises à un tiers ou utilisées à des fins commerciales.

Moins d’ondes qu’un smartphone

Les associations anti-Linky invoquent généralement le danger des ondes émises par Linky pour mettre en garde les consommateurs. Pourtant, les compteurs Linky et Gazpar n’émettent pas plus d’ondes qu’un smartphone, une box internet ou une plaque à induction.

Des mesures réalisées par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) ont confirmé que les émissions de ces compteurs sont bien inférieures à la limite réglementaire imposée.

15 % d’économies en moyenne grâce au suivi de la consommation

En 2015, des chercheurs du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) publiaient une étude¹ démontrant que les outils de suivi de la consommation, combinés aux compteurs communicants, entrainaient une modification des comportements des usagers au regard de leur consommation d’énergie.

Plus les informations énergétiques récoltées sont complètes, plus les outils de monitoring sont nombreux, et plus les consommateurs ont tendance à surveiller leurs dépenses énergétiques.

Ce constat, Hello Watt l’a également fait en 2022, en analysant les données des 170 000 utilisateurs actifs sur son application de suivi de la consommation, récoltées grâce aux compteurs communicants, et en les comparant avec celles de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France.²

Les résultats parlent d’eux-mêmes ! Alors qu’en novembre et décembre 2022, RTE observait une baisse moyenne de la consommation des ménages de 6,5 %, Hello Watt observait une baisse bien plus importante chez les utilisateurs de son application : — 15 % en moyenne.

De fait, les compteurs Linky et Gazpar, aux côtés d’autres outils de suivi de la consommation (applications, domotique), sont de formidables outils pour accélérer la transition énergétique en France. L’analyse des données récoltées par Linky et Gazpar est une précieuse source d’information pour les particuliers, qui peuvent alors ajuster leur consommation énergétique en fonction de leur budget, mais aussi de leurs convictions environnementales.

Sources :

(1) Kendel, A., Lazaric, N. (2015), “The diffusion of smart meters in France. A discussion of the empirical evidence and the implications for smart cities.” Gredeg (UMR 7321), CNRS

(2) Hello Watt (2023). “Étude Hello Watt : Linky et Gazpar permettent de faire en moyenne 15 % d’économies sur sa facture d’énergie.” Communiqué de presse

--

--

Madeleine Toumazet
Hello Watt Conseiller Energie

Rédactrice chez Hello Watt depuis 2020 | 💡 Spécialiste du marché de l'énergie et du suivi intelligent de la consommation.