Joko for Brands

Nicolas Salat Baroux
Joko Blog
Published in
5 min readOct 2, 2019

THE YOUTH IS THE FUTURE

Nous assistons actuellement à une percée fulgurante des pure players online tels que Farfetch.com, Made.comManoMano.com chez la nouvelle génération. Lancées il y a quelques années, elles attiraient les millennials en cherchant à créer un lien émotionnel fort, assorti d’une obsession du service client et d’une maîtrise parfaite du marketing digital et des réseaux sociaux.

Ce sont aujourd’hui des sociétés bien implantées, présentes dans les esprits et avec des capacités financières importantes. Made.com a dépassé les 200M€ de chiffre d’affaire en 2018, Fartech est côté en bourse et valorisé plusieurs milliards d’euros et ManoMano a annoncé en avril 2019 une nouvelle levée de fonds de 110M€.

Dans ce contexte, comment les retailers « classiques » peuvent-ils continuer à attirer et à fidéliser cette génération qui représente les consommateurs de demain ?

Chez Joko, nous sommes convaincus qu’une part importante de la réponse réside dans leur capacité à mieux comprendre, interagir et récompenser les millennials au quotidien.

Comprendre d’abord, en observant les dynamiques de leur marché et leur positionnement concurrentiel, notamment vis-à-vis des pure players. Joko dispose en effet d’une compréhension très fine des habitudes d’achat des millennials, grâce aux dizaines de millions d’euros de transactions que nous traitons quotidiennement. Nous permettons ainsi aux enseignes de comprendre, sur la base de statistiques agrégées, anonymisées et basées sur des transactions réelles, leur positionnement vis-à-vis de leur marché, de leurs concurrents ainsi que les grandes tendances de consommation des plus jeunes sur leur secteur.

Interagir et récompenser ensuite, par le biais d’offres personnalisées. Les millennials sont à la recherche d’une expérience du reward et de la fidélité qui soit simple, personnalisée, centralisée, et c’est l’expérience que les enseignes leur offrent sur Joko. Une expérience qui a un réel impact sur la fréquence d’achat, le panier moyen et la fidélité à l’enseigne. Pour Monoprix par exemple, c’est 17% de dépenses en plus, signe d’une plus grande fidélité de cette génération à l’enseigne de grande distribution !

Le challenge du Drive-to-Store

Plus de 90% des achats se font encore en magasin et nous sommes convaincus qu’il s’agit de la plus grande force des enseignes « brick and mortar ». En effet, malgré la croissance du e-commerce, les consommateurs privilégient toujours les points de ventes physiques. Les géants du e-commerce comme Amazon font d’ailleurs des choix stratégiques inédits en se positionnant eux-mêmes sur le offline. Le lancement d’Amazon Go ou l’acquisition des supermarchés bio Whole Foods aux États-Unis en sont la démonstration. En août 2019, c’est AliExpress qui ouvrait son premier magasin européen à Madrid, “une marrée humaine pour l’ouverture” titrait Le Figaro.

Les retailers doivent donc continuer à capitaliser sur leur réseau de magasins et renforcer leurs efforts pour y réinventer l’expérience et en faire une réelle opportunité d’engager et de fidéliser les consommateurs. La digitalisation des points de vente est déjà bien en marche avec l’essor des caisses automatiques, du « click&collect » ou du « ship from store » et les enjeux d’omnicanalité sont maintenant l’une des principales priorités des directions marketing.

Mener des campagnes de « drive-to-store » visant à générer du trafic en magasins et faire valoir cet avantage compétitif face aux e-commerçants est ainsi un enjeu de taille pour les retailers offline. Se sont alors développées de nombreuses solutions notamment basées sur la géolocalisation. Si ces techniques permettent en effet d’afficher de la publicité en ligne pour en mesurer l’impact sur les visites en magasins, leur précision reste à désirer et le revenu généré par ces campagnes est inconnu. Par ailleurs, le consentement des internautes pour recevoir de la publicité géo-localisée n’est pas recueilli de la façon la plus « RGPD-compliant » possible, c’est le moins que l’on puisse dire …

Chez Joko, nous permettons aux retailers de mener des campagnes « drive-to-store » et d’en mesurer avec exactitude le chiffre d’affaires généré en magasins !

Pour l’enseigne, il suffit de définir (i) un profil cible : par exemple « les personnes n’ayant pas dépensé dans mon enseigne dans les 3 derniers mois » et (ii) une commission : ex. 5% du chiffre d’affaires généré.

Nous diffusons l’offre à l’ensemble des utilisateurs concernés, qui l’activent, se rendent en magasin et dépensent avec la carte bancaire qu’ils ont connectée à Joko. Nous identifions alors la transaction directement via la banque, récompensons l’utilisateur pour sa transaction et sommes en mesure de communiquer à l’enseigne le montant exact de la transaction pour une mesure parfaite du ROI. Le tracking est alors « parfait » et rendu possible par l’utilisateur lui-même qui nous donne accès à ses transactions bancaires avec un consentement complet et éclairé. Enfin le consommateur reprend le pouvoir sur ses données et est capable de créer de la valeur avec et … pour lui ! (Quand le consommateur reprend le pouvoir sur ses données)

« No IT integration ?! » — No worries IT’S MAGIC (almost)

Par ailleurs, l’une des grandes problématiques lorsqu’il s’agit de mesurer l’impact d’une communication en ligne sur les ventes en magasins se situe au niveau de l’intégration souvent nécessaire côté retailers. Que ce soit au niveau du système de caisse ou simplement de la formation des équipes, les freins à l’implémentation sont nombreux.

Avec Joko, aucune intégration IT n’est nécessaire au niveau de l’enseigne et nous pouvons lancer une offre valable partout en France, dans 500 magasins et pour tous nos utilisateurs… en 1h !

En effet, la technologie que nous avons développée repose sur l’ouverture des données bancaires permise par la récente DSP2 (Directive sur les Services de Paiement n°2). Pour être récompensés, les utilisateurs nous donnent accès à leurs dépenses via une interface sécurisée directement depuis l’application, et nous sommes notifiés immédiatement lorsqu’une dépense est effectuée par l’un nos utilisateurs chez l’une des enseignes partenaires. Ainsi, le tracking se fait directement depuis la banque et sans intégration côté retailers. Les enseignes ont uniquement accès à la liste des transactions effectuées chez elles avec la date, le libellé et le montant exact des transactions. Yes … Magic !

So… Joko en deux mots ?

Joko, c’est une application mobile qui permet à ses utilisateurs (18–30 ans) d’être récompensés au quotidien simplement en dépensant avec leur carte bancaire chez les enseignes partenaires. Pour celles-ci, c’est une solution marketing d’acquisition et de fidélisation :

  • Drive-to-store
  • À destination des millennials
  • Ciblée grâce à la donnée de paiement
  • Sans intégration IT
  • Au ROI parfaitement mesurable

Rocking users — Rocking partners … And just the beginning !

La croissance de notre base utilisateurs est fulgurante chez les 18–30 ans avec déjà plus de 150 000 utilisateurs. C’est parce que nous avons construit un produit exceptionnel, qui répond à leurs attentes et leur donne du plaisir au quotidien que nous constatons une adoption si rapide de la nouvelle génération.

Mais c’est aussi et surtout grâce à nos partenaires qui sont au rendez-vous de cette Révolution et qui les récompensent au quotidien. À la fois des partenaires de premier plan tels que la Fnac, Franprix ou Leroy Merlin mais aussi des marques lifestyle telles que Heetch, Birchbox ou Cityscoot. S’ils nous suivent et nous font confiance, c’est que nous avons créé un canal plus intelligent et performant que tout ce qui existe aujourd’hui, à la fois parfaitement mesurable et qui permet de mieux comprendre, interagir et récompenser les millennials au quotidien.

--

--