10 idées d’activités pédagogiques courtes à distance

Comment mettre en place de courtes activités pédagogiques à distance avec ses élèves ? Amaury Daele, professeur associé à la HEP Vaud, partage dix idées basées sur sa propre expérience. Ce sont des activités qu’il fait régulièrement avec ses étudiants en mode hybride et qui sont adaptées à un mode à distance.

Équipe HEP Vaud
Trait d’union HEP Vaud
3 min readMar 20, 2020

--

Image par Roberto Nickson

Remarques préliminaires :

  1. Ce document met en avant des idées d’activités ou de courts scénarios qu’il est possible d’organiser d’une semaine à l’autre à distance. Les outils proposés sont en général « à portée de main », en tout cas à la HEP Vaud…
  2. En principe, ces activités ne demandent pas un long temps de préparation. Il y a toujours une consigne proposée aux étudiant·e·s, un temps de travail de leur part, puis un moment de feedback, éventuellement avec quelques interactions avec ou entre eux/elles.
  3. Certaines activités permettent de travailler sur de nouveaux contenus mais à distance, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, surtout avec un temps de préparation réduit… D’autres intentions peuvent être poursuivies comme de la révision, de l’exercisation, de l’approfondissement par du travail personnel, de l’interaction avec ou entre les étudiant·e·s, etc.
  4. Apprendre à distance demande de la part des étudiant·e·s beaucoup d’autonomie. Quand c’est la première fois, ce n’est pas évident du tout. Du guidage et du feedback de la part de l’enseignant·e sont indispensables… et cela prend du temps. En concevant les activités, il est nécessaire d’anticiper ce temps d’accompagnement et d’imaginer des scénarios raisonnables sur ce plan (les étudiant·e·s peuvent aussi se donner du feedback entre eux/elles).
  5. Apprendre à travailler avec de nouveaux outils technologiques pour enseigner prend du temps… il faut apprendre à les utiliser puis bien souvent adapter son matériel de cours et ses activités pédagogiques. Sans compter que les étudiant·e·s aussi vont devoir prendre du temps pour s’approprier ces nouveaux outils. S’il y a urgence, le mieux est d’utiliser en priorité les outils que l’on a l’habitude d’utiliser.
  6. Les propositions d’activités sont toujours adaptables en fonction du nombre d’étudiant·e·s, du temps à disposition, du taux d’encadrement ou des outils utilisés. Par exemple, avec un grand nombre d’étudiant·e·s, on privilégiera des feedbacks collectifs écrits ou vidéos, ou des feedbacks entre pairs.

Trois questions utiles pour commencer de façon simple :

  1. Dans mon enseignement, quels sont les éléments à aborder dès maintenant et quels sont ceux que je peux reporter à plus tard ?
  2. Dans mon enseignement, quels sont les éléments que les étudiant·e·s peuvent aborder en autonomie et quels sont ceux pour lesquels ils/elles ont absolument besoin de moi ?
  3. Dans mon enseignement, y a-t-il des moments nécessairement synchrones et d’autres qui peuvent être organisés de façon asynchrone ?

Le document au format PDF est disponible sur la BDRP :

Amaury Daele, professeur associé à la HEP Vaud

--

--

Équipe HEP Vaud
Trait d’union HEP Vaud

La Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) propose la gamme complète des prestations de formation aux métiers de l’enseignement.