Et si l’on faisait évoluer les concepts ?

Même si l’école reste aujourd’hui le lieu des apprentissages fondamentaux, elle est amenée à se transformer avec la complexité du monde et la rapidité du changement que nous vivons actuellement.

Équipe HEP Vaud
Trait d’union HEP Vaud
2 min readApr 21, 2020

--

Image par Aaron Burden

Même si l’école reste aujourd’hui le lieu des apprentissages fondamentaux, elle est amenée à se transformer avec la complexité du monde et la rapidité du changement que nous vivons actuellement.

Selon une prospective, 2/3 des élèves qui sont sur les bancs de l’école pratiqueront une profession qui n’existe pas encore. Comment les préparer à ce phénomène pour leur permettre d’être heureux dans cette société en mouvance ? Le philosophe Michel Serres parle de cette génération Petite Poucette ; celle dont le savoir, elle l’a dans la poche !

Ce qui fera qu’un futur employé se distinguera d’un autre, ce n’est plus tant les hard skills (compétences) qui feront la différence, mais c’est essentiellement les soft skills (capacités transversales) qui permettront de changer le monde. Ces soft skills sont multiples, comme la créativité, la collaboration, l’empathie, etc. Elles sont nécessaires non seulement pour leur permettre d’évoluer plus sereinement au sein de cette complexité, mais aussi pour agir de manière responsable en tant que citoyens du monde.

La responsabilisation sociale de trouver des solutions innovantes, éthiques et justes à des problèmes de notre société ne pourra s’enclencher sans une véritable prise de position au niveau politique et au niveau des établissements scolaires vers un leadership orienté humain qui encourage et donne les conditions cadres pour le développement des soft skills.

Alors pensons à présent différemment et faisons évoluer les concepts. Je vous propose de voir le monde sous l’angle de l’innovation bleue, en référence aux travaux de Gunter Pauli sur l’économie bleue basée sur le biomimétisme. Comme dans la nature, tout se recycle et chacun a une place et un rôle à jouer. Les idées doivent circuler et sont accessibles à travers une brochure en ligne qui donne des pistes concrètes pour développer les soft skills.

Si vous souhaitez contribuer avec toutes ces nombreuses personnes engagées dans cette magnifique aventure humaine de changer le monde, alors n’hésitez pas à prendre ce chemin à l’école. L’innovation bleue est en marche avec vous.

Isabelle Capron Puozzo, Professeure associée à la HEP Vaud. Elle mène des recherches dans le domaine des capacités transversales et est spécialiste de la pédagogie de la créativité.

Références
Capron Puozzo, I. (2020). Programme école_soft skills [Document pédagogique]

--

--

Équipe HEP Vaud
Trait d’union HEP Vaud

La Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) propose la gamme complète des prestations de formation aux métiers de l’enseignement.