Les besoins en formation documentaire des étudiants de la HEP Vaud

Équipe HEP Vaud
Trait d’union HEP Vaud
3 min readAug 13, 2020

La bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne a réalisé en automne 2019 une étude sous forme de questionnaire en ligne. L’objectif: cerner au mieux les besoins en formation documentaire des étudiants de la HEP Vaud.

La bibliothèque, un lieu de choix pour travailler au calme.

À l’automne 2019, un questionnaire en ligne a été transmis à l’ensemble des étudiants de la HEP Vaud dans le but de mieux cerner leurs besoins en formation documentaire. Grâce aux 197 questionnaires retournés, nous pouvons esquisser quelques pistes pour améliorer nos prestations.

Parmi ces quelque 200 personnes:

  • 66 % suivent un Bachelor en enseignement primaire
  • 12,7 % un Master en enseignement spécialisé
  • 12,7 % un Master en secondaire I
  • 6,6 % un Master en secondaire II
  • 2 % une formation postgrade ou PCEO

Les répondants viennent à la bibliothèque avant tout pour travailler au calme, consulter et emprunter des documents, et 11 % pour demander de l’aide aux bibliothécaires.

21 % des répondants ont déjà bénéficié d’une formation documentaire avant d’entamer leur cursus à la HEP. Les thématiques étudiées sont la recherche dans un catalogue de bibliothèque ainsi que dans les bases de données, ou encore une visite de la bibliothèque.

Depuis leur entrée à la HEP, 89 % des étudiants disent ne jamais avoir suivi de formation documentaire pour les raisons suivantes: 40 % n’ont pas connaissance des formations proposées par la bibliothèque, 28 % manquent de temps, 25 % ne ressentent pas de besoin en formation documentaire, 7 % ne se sentent pas concernés par le contenu des formations proposées.

Il ressort clairement que la bibliothèque doit améliorer sa communication autour des formations proposées. Au niveau des horaires, pour les formations qui ne sont pas intégrées dans un cours, la période entre 12 h 30 et 13 h 30 semble être la plus adaptée.

Seuls 11 % des répondants ont déjà suivi une formation documentaire à la HEP:

  • Introduction à la recherche docu- mentaire dans le cadre du séminaire de préparation au mémoire professionnel BP (obligatoire) (47 %)
  • Recherche de base dans le catalogue Renouvaud (facultatif) (22 %)
  • Visite des locaux et la présentation des services (facultatif) (19 %)
  • Zotero (facultatif) (12 %)

De manière générale, les étudiants sont prêts à consacrer entre 15 et 45 minutes pour une formation.

Une telle durée n’est pas adaptée à toutes les formations car davantage de temps est souvent nécessaire pour exposer la théorie et la pratique ainsi que pour répondre aux questions. Le service de référence de la bibliothèque, tous les jours entre 12 h 30 et 14 h 30, est également à même de répondre à des besoins de formations courtes, spontanément ou sur rendez-vous.

Quelles formations développer?

Trois tendances ressortent nettement: élaborer une méthodologie de recherche efficace (24 %), éviter le plagiat (22 %) ainsi qu’apprendre à utiliser Zotero (21 %). Concernant la méthodologie de recherche, seuls les étudiants BP bénéficient actuellement d’une formation à la recherche documentaire, dans le cadre du séminaire BP43MEP. Ce cours pourrait être introduit pour d’autres filières à la demande des formateurs. Par ailleurs, un nouveau cours sur le plagiat sera proposé en 2020. Enfin, les ateliers Zotero ayant connu un grand succès à l’automne 2019, ils seront régulièrement reconduits et proposés à tous les publics.

Quelques chiffres

Des résultats positifs

Les résultats du questionnaire montrent que l’offre actuelle en matière de formation documentaire semble adaptée, du moins pour ceux qui ont répondu, tant au niveau des conte- nus que du format et de l’horaire.

La bibliothèque souhaite également fournir davantage de documentation liée aux formations, tels que des aide-mémoires. Dans cette optique, un guide Zotero présentant les principales fonctionnalités du logiciel est en préparation.

Nous en profitons pour remercier les étudiants qui ont participé à cette enquête. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et besoins en tout temps. Si vous souhaitez prendre connaissance de l’intégralité des résultats de l’enquête, contactez-nous par mail à info-hepvd@bcu.unil.ch.

Claude Borgeaud & Fanny Vuadens

--

--

Équipe HEP Vaud
Trait d’union HEP Vaud

La Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) propose la gamme complète des prestations de formation aux métiers de l’enseignement.