L’importance de l’évaluation des formations par les étudiants HEP Vaud

Tout bon enseignement passe par un retour de ses étudiants. Guillaume Massy, Chargé d’enseignement en didactique des activités créatrices et techniques, a souhaité témoigner de l’importance de l’évaluation des étudiants dans sa pratique enseignante à la HEP Vaud.

Équipe HEP Vaud
Trait d’union HEP Vaud
2 min readMay 4, 2020

--

Guillaume Massy, Chargé d’enseignement en didactique des activités créatrices et techniques à la HEP Vaud

Pourquoi les évaluations de vos étudiants sont-elles importantes pour vous ?

Si l’on n’a pas de retour de la part des personnes qui ont suivi notre cours, il nous est impossible de savoir à quel point ils ont acquis les savoirs dans le cours que l’on a dispensé. En ce sens, l’évaluation de la part des étudiants est tout à fait essentielle à mon avis.

Dès que je reçois les feedbacks d’enseignement de la part de mes étudiants, je les analyse afin de comprendre ce qui a été bien perçu, et ce qui ne l’a pas été. Je fais également ce travail avec mes étudiants à la fin du semestre, en leur demandant comme s’est déroulé le cours pour eux et quels ont été les points positifs et négatifs dans mon enseignement.

Avez-vous un exemple concret en tête ?

Ces dernières années, un module en particulier obtenait régulièrement des résultats faibles, et il ressortait des difficultés lors de l’évaluation effectuée par les étudiants. Le responsable d’Unité et le responsable du module ont décidé de modifier la structure du cours par rapport aux objectifs. Ces évaluations par les étudiants nous ont ainsi été précieuses pour adapter le contenu de ce module, entre nos attentes et celles des participants.

À un niveau plus personnel, je donne plusieurs séminaires qui obtiennent globalement des retours positifs, mais il a été pointé lors d’évaluations qu’il fallait davantage augmenter les liens avec la pratique professionnelle afin de créer des activités concrètes. Ainsi, j’essaie régulièrement de mettre en place des exercices pratiques permettant aux étudiants de mieux comprendre un concept théorique grâce à ces activités sur le terrain.

L’idée d’amélioration continue est importante à vos yeux ?

Pour moi, ces évaluations sont une sorte de thermomètre, c’est une donnée importante, mais qui ne dit pas tout. Il est important de comprendre ces évaluations afin de pouvoir s’améliorer pour la suite. Et en ce sens, les questions ouvertes sont un bon moyen de comprendre plus en détails les données qui nous sont indiquées. Je prends toujours soin de bien les lire et comprendre afin de m’améliorer pour l’année suivante.

Cette idée de continuellement améliorer les enseignements proposés à la HEP Vaud dans le cadre de séminaires ou de modules spécifiques doit également donner aux étudiants, lorsqu’ils seront des enseignants diplômés, le goût de développer cette idée d’amélioration continue dans leurs propres enseignements avec leurs élèves. C’est finalement, le plus important.

Propos recueillis par Matthieu Corthésy

--

--

Équipe HEP Vaud
Trait d’union HEP Vaud

La Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) propose la gamme complète des prestations de formation aux métiers de l’enseignement.