#LesTortuesNinja — Leonardo (IDW Publishing / HiComics)

Tortuepédia
HiComics
Published in
4 min readApr 30, 2018

En partenariat avec Tortuepedia, nous vous présentons la fiche personnage de Leonardo des Tortues Ninja.

Vie humaine (XVIIe siècle)

Leonardo était le plus âgé des quatre fils d’Hamato Yoshi et de Tang Shen. Son père s’opposait à la corruption du Foot Clan et de son maître, Oroku Saki, ce qui le fit s’en aller. Saki fit exécuter sa famille en représailles, mais seule Tang Shen périt dans l’attentat. Yoshi fut contraint à fuir avec ses fils s’ils ne voulaient connaître le même destin.

Durant cette période d’exil, Yoshi apprit à ses fils les arts martiaux. Onze années plus tard, le Foot Clan retrouva leurs traces. Saki commença par observer les cinq membres de la famille, et s’intéressa tout particulièrement à celui qui deviendrait plus tard Leonardo, dont les capacités au combat retenaient toutes son attention. Puis un beau jour, il arriva avec ses hommes et exécutèrent les quatre frères devant leur père, avant de lui faire connaître le même sort (TMNT #5).

Vie de tortue (XXIe siècle)

Plusieurs centaines d’années plus tard, les fils de Yoshi se réincarnèrent en tortues cobayes dans le laboratoire StockGen Research Inc. C’est là qu’il reçut son nom de Leonardo de la part de la jeune April O’Neil, alors en stage, qui avait presque adopté les quatre petites tortues. Lui et ses frères avaient subis un certain nombre d’injections d’un sérum psychotrope, destiné à améliorer leurs facultés cognitives. Hamato Yoshi s’était aussi réincarné dans ce même laboratoire, en rat (TMNT #1). Un soir, des ninjas vinrent cambrioler le local, à la recherche de mutagène. Les tortues furent également dérobées. Le rat, du nom de Splinter, se jeta au visage de l’un des ninjas Foot, alors qu’il quittait le local. Il lâcha le sac contenant les tortues et le mutagène, qui se brisèrent plusieurs mètres sous leurs pieds, dans une ruelle.
Ce soir ne fut pas de tout repos. Un chat des rues vola l’une des tortues, Raphael. Splinter le sauva de ses crocs, mais ne put le récupérer à temps, interrompu par les ninjas, de retour pour ramasser leur butin (TMNT #2).

Les quatre animaux se cachèrent de justesse dans les égouts. Durant les quinze mois suivant, le rat enseigna à ses trois fils les arts martiaux, pour lesquels ils étaient très doués. Cela était comme inné chez eux, tel un souvenir de leur vie passée, inconscient. Splinter ne révéla pas tout de suite à ses fils leurs funestes origines, dont il était le seul à se souvenir réellement. Cet enseignement avait pour but d’aider ses fils à survivre dans la jungle de New York, et retrouver au plus vite leur frère égaré. Seul Leonardo était convaincu qu’ils y arriveraient, ce qui lui valut quelques altercations principalement avec Donatello, le plus sceptique quant à ces histoires (TMNT #3). Finalement ils retrouvèrent Raphael alors qu’il combattait aux côtés de Casey Jones contre Old Hob et ses hommes de main. Ils voulaient mettre la main sur les mutants pour Baxter Stockman afin qu’il perfectionne son mutagène (TMNT #4). Les tortues portaient jusqu’à retrouver leur frère un bandeau rouge, en mémoire à Raphael qui adorait cette couleur. Une fois retrouvé, les tortues se virent offrir un bandeau de leur couleur favorite par Splinter à Noël. Leonardo eut droit à la couleur bleue (TMNT #5).

Au cours des aventures, Leonardo s’illustra comme le chef de l’équipe des tortues. Il est celui sur lequel ses frères peuvent toujours compter. Shredder le savait bien, et voulut se faire de lui un allié précieux après avoir vu ses aptitudes au combat (TMNT #12). Il l’avait déjà observé durant sa vie humaine, c’était le moment pour lui de l’endoctriner. La tortue s’était également montrée très convaincante lors de leur première rencontre

À cette occasion, Leonardo avait dû affronter des dizaines de ninjas Foot avant de se faire balayer par Shredder en personne (Micro-Series #4 : Leonardo).

Hâte de connaître la suite ?

Découvrez dès maintenant la première partie de la Chute de New-York !

--

--

Tortuepédia
HiComics
Writer for

Retrouvez toutes les informations des Tortues Ninja sur notre encyclopédie en ligne, le Tortuepédia https://tortueman.wordpress.com/