Comment rendre votre appartement plus lumineux
Si vous rêviez d’un dernier étage traversant et que vous avez dû vous résoudre à un premier étage plus économique, voici nos conseils pour ne pas trop déprimer.
—

1. Privilégiez les peintures brillantes ou satinées
Contrairement aux options mats qui absorbent la lumière, choisissez une peintures dont les effets de brillance accentueront la luminosité de la pièce.
Les meubles doivent également suivre cette règle. Privilégiez le mobilier laqué, en bois clair ou en verre et évitez au contraire les bois foncés et le métal brut.
2. Favorisez les couleurs claires
Vous pouvez toutefois opter avec parcimonie pour des touches de couleur, toujours en brillant. Plafonds et sols sont eux à conserver dans des teintes pâles (le moment de tester le parquet blanc ?).

3. Positionnez les “zones stratégiques” au plus près des sources de lumière naturelle
Rapprochez tables, lits et canapés au plus près des fenêtres, sans pour autant limiter l’entrée de la lumière.
4. Multipliez les miroirs
En plus de refléter la lumière du jour, ils permettront d’augmenter l’impression de grandeur de la pièce.

5. Choisissez les bonnes sources d’éclairage
Sélectionnez des ampoules “lumière du jour”, dont la température de couleur se rapproche de la lumière naturelle. Multipliez également les sources lumineuses. La source majeure doit être capable d’éclairer suffisamment la pièce tandis que les sources secondaires (au moins deux) viennent adresser les zones plus sombres ou “stratégiques”.

6. Installez un réflecteur de lumière
Espaciel est une jeune marque française proposant des réflecteurs de lumières à installer à vos fenêtres. Ils captent et redirigent les rayons du soleil directement dans votre intérieur. Faciles d’installation, ils sont une solution économique pour améliorer sensiblement la luminosité de votre intérieur.

7. Faites appel à un architecte
Prêts à vous lancer dans des travaux pour gagner en luminosité ? Sollicitez un architecte qui vous guidera dans le décloisonnement, la pose de fenêtres additionnels ou la création de puits de lumière. Pour le trouver nous vous conseillons Rencontre un Archi, Archibien, Archionline, Archidvisor ou Bam.

—
hidsi est le coach de votre projet immo.
Notre application est à télécharger ici et vous pouvez nous poser gratuitement toutes vos questions là.
PS : N’hésitez pas non plus à vous abonner à notre newsletter pour préparer chaque mois un peu plus votre prochain projet immobilier.

