Parce que trouver la perle rare ne suffit pas, voici nos conseils (enfin surtout ceux de notre partenaire Pretto) pour la financer :
1. Je prépare mon budget
Cette première étape se fait en amont de votre recherche et consiste à définir votre capacité d’achat. Elle se compose de votre apport personnel et de votre capacité d’emprunt (incluant de potentiels prêts aidés).
Les banques demandent que votre apport personnel couvre à minima les frais de notaire et de garantie (en général 10 % du prix du bien). Ce chiffre monte souvent à 20% afin d’accroître les garanties du prêt.
Votre capacité d’emprunt dépend elle de trois paramètres : la mensualité, la durée et le taux du crédit immobilier. Jouez sur les deux premiers paramètres et définissez ainsi votre capacité d’emprunt maximale/idéale.
2. Je rassure le vendeur avec une promesse de financement
Mettez toutes les chances de votre côté pour faire la différence auprès des vendeurs. A proposition équivalente, ces derniers favoriseront souvent l’offre qu’ils jugent la plus sérieuse, à fortiori s’ils ont également eux-même un projet d’achat.
Démontrez donc votre solvabilité grâce à votre promesse de financement (que vous pouvez obtenir en ligne auprès de Pretto) : elle prouve que vous êtes capable d’acheter le bien de vos rêves.
Planifiez ces démarches en amont de votre projet, elle vous permettront de plus d’accélérer le processus de recherche de prêt une fois le bien trouvé.
3. Je trouve le meilleur prêt immobilier
Une fois le compromis de vente signé, vous bénéficiez de 45 jours après le délai de rétractation pour présenter votre offre de prêt.
Attention, un bon taux immobilier ne suffit pas ! Soyez vigilant quant aux conditions et taux de l’assurance obligatoire associée, ainsi qu’aux frais de remboursement anticipé.
Vous pouvez réaliser cette recherche seul ou être accompagné.
Si vous souhaitez réalisez vous-même cette étape, ne vous limitez pas à votre banque et faites jouer concurrence !
La seconde option est de faire appel à un courtier immobilier. Ce dernier pourra souvent vous proposer des conditions plus avantageuses grâce à ses relations privilégiées avec les banques, même si la plupart demande des frais de courtage.
Pretto se distingue ici en étant 100 % gratuit et à distance. Une dizaine de jours suffit pour recevoir un accord de principe avec la banque sélectionnée.
4. Je prends rendez-vous avec la banque
Votre accord de principe en poche, vous rencontrez généralement (si celle-ci est physique) la banque que vous avez sélectionné.
C’est le moment de poser toutes vos questions. Après cette étape, vous ne pourrez plus changer les conditions de l’offre de prêt.
A ce stade, il faut généralement quelques semaines pour que tous les services donnent leur accord en parallèle.
5. Je signe la demande officielle de prêt
Lorsque vous recevez la proposition formelle du prêt de votre banque, vérifiez bien que toutes les conditions négociées sont écrites noir sur blanc. Les principaux points à vérifier sont :
- Le taux d’intérêt du prêt
- Le taux de l’assurance (sachez que vous pouvez demander à souscrire votre assurance auprès d’un organisme différent)
- Les frais de dossier
- Les frais de garantie
- Les TAEG
- Les conditions associées au prêt (modulation, report, etc)
La loi imposant un délai de réflexion de 10 jours, vous ne pourrez signer et renvoyer l’offre de prêt qu’à partir du onzième jour. Faites attention à bien respecter le formalisme imposé par cette signature … sous peine de rendre votre proposition caduque.
6. Je deviens officiellement propriétaire
Votre offre de prêt acceptée, vous avez désormais 6 six mois pour signer l’acte authentique chez le notaire. Bien que ce délais soit confortable, sachez que tout dépassement vous oblige à recommencer le processus entièrement…
Bonne signature !
—
hidsi est le coach de votre projet immo.
Notre application est à télécharger ici et vous pouvez nous poser gratuitement toutes vos questions là.
N’hésitez pas non plus à vous abonner à notre newsletter pour préparer chaque mois un peu plus votre prochain projet immobilier.