Quels diagnostics obligatoires devez-vous réaliser ?

hidsi
hidsi
Published in
2 min readFeb 11, 2019

Parce que décrire le charme de votre bien ne suffit pas, voici l’ensemble des diagnostics constitutifs du Dossier de Diagnostic Technique (DDT), à réaliser et transmettre à votre acheteur.

Photo by Hush Naidoo
  1. Diagnostic de performance énergétique. Il indique la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre consommée ou dégagée par votre logement. Le diagnostic a une durée de vie de 10 ans.
  2. Constat de risque d’exposition au plomb. Il est obligatoire pour les logements construits avant 1949 (sauf si le précédent diagnostic a révélé des concentrations inférieures au seuil de 1 mg/cm²).
  3. État d’amiante. Il est obligatoire pour les logements construits avant 1997 mais les diagnostics réalisés à partir de 2012 ont une durée de validité illimitée.
  4. État relatif à la présence de termites. Il concerne les logements situés dans les zones déclarées par un arrêté préfectoral comme étant infestée par les termites ou susceptible de l’être à court terme. Le diagnostic n’est valable que 6 mois.
  5. État de l’installation intérieure de gaz. Il obligatoire pour toutes les installations de gaz qui ont plus de 15 ans. Sa durée de validité est de 3 ans.
  6. État de l’installation intérieure d’électricité. Il est obligatoire dès lors que l’installation d’électricité a plus de 15 ans. Sa durée de validité est de 3 ans.
  7. État de l’installation d’assainissement non collectif. Ne concerne que les maisons et immeubles non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées.
  8. État des servitudes “risques” et d’information sur les sols. Ne concerne que les zones exposées à un plan de prévention des risques.
  9. Métrage Loi carrez. Non inclut dans le DDT, il calcule la surface de votre logement. Celle-ci correspond à la surface de plancher construite d’un bien clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure ou égale à 1,80m. Il est valable tant qu’aucun nouveaux travaux n’est réalisé

Ces diagnostics sont payants et à la charge du vendeur. Il doivent être remis au plus tard le jour de la signature de l’acte de vente mais il est préférable que l’acheteur y ait accès avant la signature de la promesse de vente.

Il doivent être réaliser par un diagnostiqueur certifié, que vous pouvez trouver via les plateformes suivantes :

hidsi est le coach de votre projet immo.

Notre application est à télécharger ici et vous pouvez nous poser gratuitement toutes vos questions .

PS : N’hésitez pas non plus à vous abonner à notre newsletter pour préparer chaque mois un peu plus votre prochain projet immobilier.

--

--