Prise en charge à long terme du glaucome aigu par fermeture de l’angle

Edouard Colas
HiHio
Published in
2 min readSep 14, 2016

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la sûreté de la phacoémulsification (PKE) dans la prise en charge d’yeux caucasiens ayant fait une crise de glaucome aigü par fermeture de l’angle (GAFA).
Il s’agit d’une étude rétrospective, réalisée de 2009 à 2014 sur 122 yeux de 122 patients, qui ont présenté une crise de GAFA, et qui ont répondu initialement au traitement médical. Une iridotomie périphérique (IP) a été réalisée chez tous les patients. 56 patients ont bénéficié d’une chirurgie de la cataracte dans les 3 mois après la crise. La pression intraoculaire (PIO), l’acuité visuelle, et le nombre de traitements hypotonisants ont été évalués régulièrement au cours du suivi des patients.

Le critère de jugement principal était l’échec du contrôle de la PIO définit par une réascension tensionnelle entre 22 et 24 mmHg à 2 reprises, ou une PIO supérieure à 25 mmHg lors d’une consultation.
A 2,6 ans, il y avait significativement plus d’échecs dans le groupe IP seule ( 17/66 = 25,7%) comparé au groupe IP+PKE (4/56 = 7,1% ; p = 0,006). L’acuité visuelle n’était pas significativement différente entre les 2 groupes ( 0.22 logMAR et 0.17 logMAR respectivement, p = 0,08). La PIO moyenne dans le groupe PKE+IP ( 14,14 mmHg vs 15,45; p = 0,01) et le nombre de traitements hypotonisants (0.42 vs 1.11, p = 0,01) était abaissés de façon significative par rapport au groupe IP.

En conclusion, la PKE apparait comme une méthode sûre et efficace de contrôle de la PIO chez des patients ayant fait un GAFA. Cela diminue le risque de réascension tensionnelle après IP seule, et peut être effectuée dans les 3 mois après la crise.

Pour lire ma thèse, c’est par ici:

Recevez chaque semaine une sélection d’articles en ophtalmologie !

--

--

Edouard Colas
HiHio
Editor for

Medical and Surgical Ophtalmologist in Palaiseau, France. Artificial Intelligence for Eye Health. http://ophtalmo-essonne.com/