Quel déficit du champ visuel est plus à risque d’avoir un accident de voiture chez un patient glaucomateux?

Avoir un bon champ de vision est une condition essentielle pour éviter au maximum d’avoir un accident de la route. Les patients glaucomateux ont un déficit du champ visuel, mais celui-ci n’altérant pas toujours leur acuité visuelle, ils sont autorisés à conduire. Pourtant ces patients ont significativement plus de risque d’avoir des accidents.

Le but de l’étude était de comparer le risque d’avoir un accident de voiture sur un simulateur entre patients sains et glaucomateux (MD inférieur à 12dB), et quel déficit du champ visuel augmentait ce risque.


Les patients glaucomateux avaient plus de risque d’avoir un accident, d’autant plus que leur âge était élevé et leur acuité visuelle basse.

Concernant le déficit du champ visuel, avoir un accident était corrélé à un déficit inférieur, dans les 12 degrés centraux, mais aussi en cas de déficit entre le 13e et 24e degré.

Ces résultats pourraient permettre de mieux prendre en charge les patients avec un glaucome par les autorités compétentes, pour limiter leur capacité à conduire dans les situations à risque.

Pour télécharger l’article, c’est par ici:

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Edouard Colas’s story.