Acculturation au numérique dans la santé

Sébastien Letélié
Hikari Blue
Published in
4 min readJan 20, 2018
Intervention Malika Cantor à Comet Labs

Lorsqu’une entreprise prend conscience de la nécessité de se réinventer, le processus de la transformation est enclenché. Pour se réinventer il faut être en mesure de mettre en place les conditions de l’innovation : l’agilité et l’intrapreneuriat. C’est à dire la capacité de sortir des processus liés au modèle économique existant de l’entreprise et qui la fait vivre, pour permettre à des acteurs internes et/ou externes de l’entreprise de mettre en oeuvre des idées pour optimiser ou réinventer le modèle économique existant.

Pour avoir des idées, être innovant, il faut être créatif et bien connaître les enjeux de son secteur d’activité pour faire face à la vague du numérique. Pour cela il faut s’inspirer.

Une “learning expedition” (voyage apprenant) pour s’inspirer

Le secteur de la santé est particulièrement la BigPharma va vivre une transformation majeure liée aux nouvelles technologies et notamment le Big Bata et l’Intelligence Artificielle. L’ensemble des connaissances nécessaires pour bien soigner est trop important pour un médecin. La technologie permet de gérer cette connaissance et fournir des services pour mieux soigner et ce n’est que le début.

A la demande d’un acteur majeur de la BigPharma nous avons organisé une learning expedition dans la Silicon Valley à la rencontre des startups de la HealthTech et des lieux et acteurs de l’innovation en santé.

Intervention Mark Silva de à WeWork à San Francisco

Départ avec une introduction par Mark Silva dans les locaux de WeWork, sur son experience de l’open innovation avec les grandes entreprises notamment dans la santé. Suivi d’un rencontre avec la première startup du voyage : Friendly.

Un déjeuner à Eatsa pour vivre une approche très innovante dans la FoodTech.

Déjeune à Eatsa — restaurant entièrement digital

Puis rencontre avec Malika Cantor de Comet Labs pour parler accélération et financement des innovations en santé. Pour finir par une visite d’un bio hacker space Indie Bio, le plus grand accélérateur d’innovation dans la biotech.

Indie Bio bio hacker spake à San Francisco

Le lendemain s’ensuit par la visite de Lexigram une jeune startup dans l’intelligence artificielle dédiée à la santé. Puis rencontre avec la startup HealthTap, une solution d’échange entre médecins et patients, très utilisée aux Etats-Unis, en Asie et en Amérique Latine.

HealthTap logo sur University Ave.

Puis après un déjeuner au coeur de la Silicon Valley sur l’University Avenue, direction le Plug And Play Accelerator, lieu d’innovation qui a vu émerger entre autres PayPal, pour une rencontre avec la startup Doctella.

Les startups de Plug and Play

Suivi de meetings avec Arun Kumar, directeur du lab d’innovation de Bayer et Patrick Suel investisseur dans la santé, au board de Tesla.

Des rencontres très enrichissantes pour l’équipe de 12 personnes présentes lors de cette learning expedition. Le bilan à bien montré l’impact sur les personnes notamment dans la compréhension que l’innovation passe par une suite d’échecs dont il faut savoir extraire la valeur pour apprendre mais aussi dans la maitrise des sujets BigData et Intelligence Artificielle qui pour le secteur de la pharma vont être des technologies révolutionnaires.

L’équipe est repartie enchantée et a directement pris les devants pour mettre en application leur apprentissage. Plusieurs projets d’innovation ont depuis était lancé et le groupe a réellement démarré sa transformation.

Une learning expedition est une vraie opportunité pour faire monter en compétences les décideurs et anticiper les enjeux majeurs de transformation des entreprises. Si vous n’avez pas encore passé cette étape, c’est le moment de nous contacter :).

--

--

Sébastien Letélié
Hikari Blue

resolve problems with innovative technology - eHealth specialist - developer & geek - http://t.co/UsgYKCcz8Q