Histoire d’un produit : Alvis

Ulysse Lubin
Nov 8 · 5 min read

Alvis est un chat bot qui a été construit par une équipe tech, pour des tech. Il est une brique d’une plus grande construction visant à renverser la manière de trouver un travail.

Un développeur ne devrait plus avoir à postuler. Les meilleurs reçoivent des dizaines de propositions d’emploi sur LinkedIn par semaine. Les jobs ne sont pas toujours excitants, et il y a trop peu d’informations disponibles sur les entreprises.

Aujourd’hui, vous avez plus d’informations lorsque vous choisissez un restaurant pour dîner que lorsque que vous choisissez votre futur job.

Notre vision est de construire un produit permettant de reprendre le contrôle et de se faire contacter uniquement par une entreprise qui nous correspond, pour un job respectant nos critères.

Nous voulons que chaque développeur puisse avoir la bonne opportunité, au bon moment, qu’il soit en recherche active ou passive.

Facile à dire. On peut voir ce produit comme un chantier à 3 étages :

  1. Comment permettre aux utilisateurs d’exprimer au mieux leurs critères ?
  2. Comment donner de manière personnalisée plus d’informations sur les entreprises ?
  3. Comment faire en sorte qu’une personne se fasse contacter au bon moment, selon ses critères, en toute confiance, sans avoir à postuler ?

L’échafaudage de ce chantier est la confiance. Pour réaliser cette construction, il nous est essentiel de gagner la confiance des développeurs, ainsi que des entreprises.

Comment est-ce que nous en sommes arrivés à ces conclusions ?

Et bien nous avons passé plusieurs mois à échanger avec des centaines (beaucoup de centaines) de personnes tech sur leur travail. Nous les avons aidé à trouver leur dream job, à coup de Spreadsheets et d’huile de coude.

Comme ici et là

Il est temps de passer à la vitesse supérieure.

Comment permettre aux utilisateurs d’exprimer au mieux leurs critères ?

C’est la raison d’être d’Alvis. Il est la première version d’un formulaire intelligent.

Pourquoi intelligent ?

Parce que tout le monde ne sait pas avec exactitude ses critères. Un formulaire n’est pas simplement un endroit où l’on entre de la donnée. C’est également un lieu privilégié pour donner des conseils et orienter l’utilisateur.

Exemple du salaire :
Je suis un Développeur Go avec 2 ans d’expérience, à Paris. Quel salaire idéal renseigner ? -> Nous allons pouvoir préciser le salaire moyen demandé par les personnes ayant un profil similaire.

La personnalisation est ce qui apporte de la véritable valeur.

La manière la plus simple de tester cette approche était de faire un chat bot.

Alvis est pour l’instant semi-intelligent. S’il n’est pas encore un excellent conseiller, il comprend très bien l’ensemble des critères que peut avoir un développeur.

Comment donner de manière personnalisée plus d’informations sur les entreprises ?

Pour l’instant, le deuxième étage est condamné. Pour cause, nous avons récupéré l’ensemble des matériaux nécessaires à la construction, mais ils sont entreposés là, en vrac dans le hall.

Alvis va nous permettre de valider un certain nombre d’hypothèses qui vont nous amener à monter progressivement l’escalier pour construire ce deuxième étage.

L’architecte nous a tout de même laissé quelques plans :

Cet immeuble a un côté magique. Imaginez que ce deuxième étage contienne une multitude de pièces, chacune étant liée à une entreprise. Les pièces changeront de décoration en fonction de la personne qui les visite !

Si vous êtes curieux de la startup Y, et bien en entrant dans la pièce de Y, vous accéderez à tout un tas de données qui est pertinente pour vous.

Exemple de la stack technique :
Je suis un Développeur Fullstack Javascript Node React avec 4 ans d’expérience, à Paris. Je rentre dans la pièce de la startup Z. Il se trouve que la startup Z correspond parfaitement à mes critères, mais développe son front en Angular. -> Vous pourrez visualiser votre compatibilité avec chaque startup en un coup d’œil.

Allons plus loin : Je vais avoir des informations sur le nombre de personnes plus expérimentées que moi. Peut-être qu’un des employés a étudié dans mon école. Etc…

Comment faire en sorte qu’une personne se fasse contacter au bon moment, selon ses critères, en toute confiance, sans avoir à postuler ?

Il existe un passage secret permettant d’accéder directement du premier au troisième étage.

Bien connaître ses utilisateurs, et bien connaître les entreprises va nous permettre de faire des recommandations personnalisées.

Pourquoi Alvis est légitime sur la proposition suivante ?

C’est parce que le système est relié à HireSweet. Pour comprendre la machinerie derrière Alvis, il est important de comprendre comment HireSweet fonctionne.

Depuis 3 ans, les meilleures startups tech utilisent HireSweet pour recruter les meilleurs développeurs.

Plus précisément, nous développons un moteur de recommandation dont le but est de déterminer quels sont les candidats les plus susceptibles d’être intéressés par une offre donnée, en analysant la donnée publique (Linkedin, Github, Stack Overflow, …). Nous aidons ensuite les entreprises à contacter ces candidats à travers notre plateforme.

Cela permet notamment aux entreprises d’accéder aux candidats qui ne sont pas en recherche active. Et ça fonctionne ! Plus de 800 startups ont déjà utilisé HireSweet. Mais jusque-là, nous ne parlions pas aux candidats.

En prenant la réciproque de cette technologie, nous pouvons faire matcher un candidat sur un grand nombre de critères avec les startups qui utilisent HireSweet pour recruter.

Que se passe-t-il lorsque vous discutez avec Alvis ?

  • Une fois vos critères enregistrés, un humain vérifie l’ensemble des informations.
  • Nous faisons ensuite tourner un algorithme (en permanence) qui va scorer et trier toutes les offres de chaque client en fonction de votre profil et de vos critères.
  • Si une offre est particulièrement pertinente, nous poussons votre profil LinkedIn public dans le flux des candidats à contacter par l’entreprise.

Vous recevez alors une proposition de job pertinente directement par email, de la part d’une entreprise en accord avec vos valeurs. Libre à vous de démarrer un process de recrutement par la suite. It’s not magic, it’s tech.

Si vous êtes en recherche active, cela vous permettra de trouver votre prochain dream job facilement et rapidement.

Si vous n’êtes pas en recherche active, cela vous permettra de recevoir de temps en temps de belles opportunités, sans aucune obligation.

Dans tous les cas :

  • Vous reprenez le contrôle sur qui vous contacte.
  • Les entreprises postulent pour vous.
  • Votre profil n’est pas public.
  • Votre employeur ne sera jamais au courant.
  • Vous ne vous ferez pas spammer.
  • Nous ne partagerons aucune donnée sensible.
  • Vous pouvez arrêter à tout moment.
  • C’est gratuit.
  • C’est fait avec beaucoup d’amour.

Alvis n’est qu’un début. Le format chat bot est probablement temporaire. Nous irons beaucoup plus loin. Si le troisième étage est bâti sur plus de 3 ans de R&D, il nous reste encore le premier à améliorer, et le second à construire.

Amis développeurs, aidez-nous dans cette quête ! Discutez avec Alvis. Envoyez-nous vos feed-backs en commentaire de l’article, sur LinkedIn ou sur Twitter. Parlez-en autour de vous. Ensemble, changeons le monde du recrutement !

HireSweet

Hire the best tech talent quickly and easily #AI #sourcing #tech

Thanks to Rémi Le Scaon and Paul Bachelier

Ulysse Lubin

Written by

I write stuff.

HireSweet

HireSweet

Hire the best tech talent quickly and easily #AI #sourcing #tech

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade