Calendrier de l’Avent, bilan des outils de Nicolas — #TruParis2016

Article 3/5 de Louis sur la Non-Conférence du Recrutement

Louis Laroche
Hiridium’s blog
3 min readMay 9, 2016

--

Un peu en retard, je passe tel un fantôme !

Si vous êtes recruteur vous l’avez sûrement vu passer, le calendrier de l’avent de Nicolas fin 2015 a été plutôt bien accueilli par la communauté. J’ai testé la majorité des outils présentés, et quelques-uns font aujourd’hui partie de mon quotidien. Je voulais donc voir ce que les autres recruteurs en avaient pensé.

“Les RH ont un niveau de compétences sur les outils digitaux faibles”. C’est ce que j’entends dans la foule avant le début du débat. C’est vrai que cet à priori sur les RH en général est assez tenace. J’espère que ce slot me prouvera le contraire.

“Qui a une extension Chrome ?” Plus de la moitié de la salle acquiesce, victoire pour Nicolas dont la plupart des outils partagés sont des extensions ! Pour les autres, c’est tout simplement inenvisageable car Chrome est interdit en interne, vive Internet Explorer (en attendant les extensions Edge). Pour ceux qui sont sur Firefox, c’est un bon début, un conseil leur est donné : (abandonnez toute vie privée et) foncez sur Chrome dont le store d’extensions est bien plus riche.

Je comprends enfin l’intérêt du recrutement vidéo. Il est asynchrone, permet d’aller plus vite car on va à la question clé (ce qui implique que l’on a posé des questions moins pertinentes dans le tas je suppose), il permet la collaboration puisque l’on peut partager la vidéo ou encore de se faire un deuxième avis en re-visionnant cette dernière. Quelques limites néanmoins, notamment pour les personnes qui recrutent des profils pénuriques (qui traitent donc plus de qualité que de quantité). Avoir le candidat au téléphone permet d’abord une meilleure qualification qu’une question écrite, sans parler de la relation candidat et donc de son expérience qui est bien meilleure.

“Qui est satisfait de son ATS dans la salle ?” Silence de mort. Pour les profanes, un ATS (Applicant Tracking System) est un logiciel de gestion des candidatures, voire de vivier. Sondage à main levée dans la salle comble. Sur au moins 50 personnes, 3 lèvent la main. C’est peu, mais ce n’est vraiment pas surprenant pour qui s’intéresse un peu au sujet ou a simplement déjà discuté avec d’autres recruteurs. Les personnes satisfaites nous détaillent leur outil :

  • La première l’a fait créer sur une base d’Eolia, une base de logiciel qui est adaptée en fonction du besoin exprimé.
  • La deuxième l’a fait réaliser en interne. Il est spécifiquement adapté à leurs besoins. Nous n’en saurons pas plus !
  • Enfin, la troisième personne utilise HelloTalent, uniquement pour le sourcing, pas la gestion de vivier, ni process de recrutement. (Peut-on vraiment parler d’une utilisation d’ATS dans ce cas ?)

Un ATS pour quoi faire ? Plusieurs personnes sont d’avis que les ATS ne sont pas forcément utiles dans leur métier de sourceur / recruteurs. La première raison est qu’aucun sur le marché ne permettrait de gérer efficacement un vivier, du coup on entasse les CV dans une base de données dont la fraîcheur va sérieusement souffrir du temps qui passe. Aucune solution n’est non plus donnée pour gérer un nombre important de profils dans le vivier, on les traite forcément un par un… Une autre raison est que les recruteurs utilisent majoritairement Linkedin aujourd’hui, de ce fait votre réseau direct, voire étendu, constitue votre vivier.

Une bonne session proche des besoins des recruteurs et de la façon dont ils les comblent ! Le fait même que la très vaste majorité des personnes ne soit pas satisfaite de son ATS, et que seules les solutions “maison” sont aujourd’hui satisfaisantes est intéressant, mais déroutant. Nicolas et Guillaume ont aussi noté une forte prise de conscience et montée en compétences des recruteurs sur les outils actuels (extensions, logiciels en SaaS, vidéo) depuis ces derniers mois. Insatisfaction et prise de conscience nous mèneront-elles vers une résolution du problème ?

Cet article vous a plu ?

Dans la même série #TruParis : https://medium.com/les-dessous-du-recrutement/tagged/evenement

Découvrez d’autres articles de Chloé Desault & Louis Laroche ici : https://medium.com/les-dessous-du-recrutement

--

--

Louis Laroche
Hiridium’s blog

Product manager, ex-entrepreneur @Hiridium_app, @KinTribeHQ, blogger, tech addict & passionate gamer.